Publicité
Publicité

L'influence de la fachosphère

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

22 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce jeudi sur le sujet de l'identité qui devrait agiter la campagne présidentielle.


Ce matin en Une de vos journaux, c’est parti :
Le Monde : Primaire : deux mois pour trancher les querelles idéologiques de la droite.

Et l’on sait autour de quoi ça va tourner :
Le Figaro : Europe : le grand retour des frontières.
Libération : l’influence de la fachosphère.
Et le Parisien affiche une croix, une étoile de David et une main de fatma : Les entreprises face à la religion. 65% des salariés disent avoir été confrontés au fait religieux dans leur entreprise. 15 points de plus que l’an passé.

Inégalités

C’est la Une de l’Obs : Inégalités : ça va craquer. "Beaucoup pensaient qu’on pouvait fermer les yeux sur le fait que 90% des gens connaissent la stagnation pendant un tiers de siècle, explique le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz. Vous pouvez aujourd’hui assister aux conséquences politiques de cette illusion" Les conséquences s’appellent Donald Trump, Alternativ fûr Deutschland, ou FN. Jusqu’à présent, la France avait résisté grâce à ses filets sociaux. Mais "le déclassement des classes moyennes inquiète. D’autant qu’un tsunami s’annonce : la numérisation. Banquier, assureur, agent immobilier, interprète... 40% des métiers seront bousculés par l’automatisation". Angus Deaton, lui aussi Nobel d’économie, plutôt libéral modéré, parle d’une confiscation du pouvoir par les plus riches, et notamment les banquiers. Est-ce une coïncidence, on lit dans Le Monde que George Bush père, l’homme des lobbys pétroliers et de la première guerre du Golfe, s’apprêterait à voter Hillary Clinton. Richard Armitage, un des anciens faucons va-t-en guerre de George Bush fils soutient aussi la démocrate. Alors, terminée, de la lutte des classes ?

Lettre à Martine Aubry

Le Figaro nous raconte qu’un chercheur spécialiste du diabète vient d’écrire à Martine Aubry pour s’inquiéter de l’insécurité croissante dans son quartier de Lille. Trafic, violences, intimidation, et montée de l’islamisme. "La vie lilloise des femmes de mon laboratoire devient un calvaire, écrit-il, entre les manifestations méprisantes des islamistes de tout poil et le harcèlement sexuel incessant des mâles". Sa crainte, la fuite des classes moyennes et la spirale qui s’en suit. Il dénonce l’inaction de la mairie. Ca se passe à Lille mais ça pourrait être dans beaucoup d’autres villes.

Discrimination oubliée

A côté d’un article qui se demande si s’opposer au burkini relève d’un racisme post-colonial, on en trouve un qui nous parle de la grossophobie. Une réflexion sur l’omniprésence de l’apparence physique, le culte de la performance qui explique qu’une personne en surpoids est condamnée à un salaire inférieur. Quand on montre à des petites filles de trois ans des images d’enfants minces, de poids moyen ou gros, elles perçoivent les gros comme stupides, peu amicaux, laids, alors que les minces sont qualifiés de sympas, intelligents et calmes. Il suffit de se souvenir de la sortie du président des magasins de vêtements Abercrombie et Fitch : "nous embauchons dans nos magasins des personnes qui ont une belle apparence, car les beaux attirent les beaux et nous voulons vendre à des clients beaux".

Octomom

Vous vous souvenez peut-être d’elle. Cette mère célibataire de six enfants qui avait eu par fécondation in vitro des octuplés. Paris Match l’a retrouvée. Elle promet que c’en est fini des bêtises, des vidéos porno, elle raconte ses drames familiaux dans un pays où l’on peut soigner son mal être à coup de procréation médicalement assistée.

Ver de terre

Il y en avait deux tonnes à l’hectare en 1950. 200 kilos aujourd’hui. C’est un géodrilologue qui nous le dit, les lombrics se font rares. Le signe que nos sols sont en train de mourir. Le Parisien nous alerte sur les effets des pesticides et des engins de labour qui livrent les terres à l’érosion et les stérilisent. Il y a urgence.

 

Quand on lui demande : as-tu peur de la mort ? il répond : la seule chose dont il faut avoir peur, c’est de la mort elle-même. Quel est le sens de la vie ? Toutes les preuves à ce jour semblent indiquer que c’est le chocolat. Non le Sage en question n’est pas le Dalaï Lama mais Siri, le logiciel que vous avez dans votre Iphone et qui vous répond d’une voix suave. Libération analyse l’influence de ce robot intelligent qui façonne celui qui lui donne des ordres et fait qu’il continue à désirer le monde tel que la logique marchande l’a modelé. On lui demande une histoire cochonne ? Il répond jambon, saucisson, lard. Il est mûr pour la primaire de droite.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !