Publicité
Publicité

Les occidentaux montent en puissance contre Daech

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

3 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient jeudi matin sur l'inquiétude mondiale autour de l’État islamique.


Ce matin en Une de vos journaux :

Chacun creuse son sillon et mène ses combats.
La Croix : Front National, pourquoi il inquiète.
Libération : Front national : l’Amer monte.

D’autres nous annoncent la mort de nos libertés.
Le Monde : Le plan de l’Élysée pour durcir l’état d’urgence.
Politis : Sale temps pour la démocratie.
L’Obs qui marie les deux : visage de Marine le Pen sur fond noir : l’autre état d’urgence.

État islamique

Dans Le Point, Régis Debray s’interroge sur la notion d’ennemi. Il déplore, dans cette guerre asymétrique, l’oubli par l’Occident de ces mots de Jaurès évoquant "les réserves mystérieuses de volonté et de courage que se prépare une âme d’homme quand, à l’approche de l’épreuve mais encore maîtresse d’elle-même, elle a échangé avec d’autres âmes le serment de mourir pour une idée". Et de cet oubli découle sans doute notre fragilité. Les actions militaires y suffiront-elles ?
En Une du Figaro : Les Occidentaux montent en puissance contre Daech. Mais l’article qu’il faut lire dans le journal est celui qui nous décrit la dernière mouture du magazine en ligne de l’État Islamique. Il est paru le 30 novembre sous le titre : La France à genou, et dans sa logorrhée, on trouve la suite du programme. La demande faite aux "vrais musulmans" de retirer leurs enfants des écoles françaises pour délaisser l’éducation des mécréants servant à imposer le mode de pensée corrompu établi par la judéo-maçonnerie.
Autres recommandations : combattre et tuer tous ces corrupteurs et notamment les professeurs qui enseignent la laïcité aux enfants. C’est l’ennemi qui nous désigne et par ce délire verbal, il nous rappelle ce que nous devons défendre.

Progrès de la science

Une chose est sûre, ça ne doit pas plaire à l’État Islamique, mais est-ce pour autant un véritable progrès ?
La Une du Parisien nous décrit un phénomène en progression : la congélation d’ovocytes. Le journal est allé interroger deux jeunes femmes, 36 ans chacune, qui ont choisi de faire vitrifier leurs ovocytes à Barcelone pour arrêter de garder un œil sur l’horloge biologique. Parce que les études sont longues, parce que les couples sont fragiles et parce que, nous dit une sociologue, cela leur permet de continuer à espérer qu’elles vont bientôt rencontrer le Prince Charmant, celui avec qui elles auront envie de faire un enfant. Le journal défend une technique qui, bien encadrée, aurait plus d’avantages que d’inconvénients. Avantages immédiats sans doute, mais qui entérinent des évolutions sociales faites d’incitation à la performance professionnelle et de délitement de liens humains.

 

C’est une femme et elle éclaire le monde, mais on ne savait rien d’elle. Le journal 20 minutes nous apprend que la statue de la liberté avec ses traits hiératiques et son nez droit fut inspirée au sculpteur Bartholdi par un voyage en Égypte vers 1855. C’est le dessin d’une belle paysanne voilée qu’il avait utilisé pour un projet de statue devant orner le Canal de Suez et symbolisant l’Égypte portant la lumière vers l’Asie. Mais pour incarner la Liberté, la belle égyptienne a gardé sa chevelure au vent. Et dans la lumière qu’elle porte, il y a le savoir, les Droits de l’Homme et la Laïcité.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.