Publicité
Publicité

Les hommes sont des femmes comme les autres

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

8 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce jeudi sur les hommes qui ont recours à la chirurgie esthétique au même titre que les femmes.


Ce matin en Une de vos journaux, on crie son ras le bol.
Le Parisien : sexisme : vous aussi, dites stop.
Et pour le désormais ras-le-bol fiscal, il y a Libération qui nous annonce la ristourne : Impôts : un dernier geste pour la route. Mais cela suffira-t-il ?
L’Opinion : François Hollande : le plongeon. Avec le dessin de Kak : François Hollande sur son plongeoir, caleçon de bain à petits cœurs, prêt à faire le saut de l’ange. En bas, la piscine est remplie à hauteur de sa cote de popularité : 12%. Et François Hollande qui s’inquiète : c’est maintenant qu’il me faudrait une bonne pluie.

Sexisme

C’est le combat du jour. Avec un petit badge que nous présente le Parisien et qui, déjà, est arboré par Julie Gayet, c’est vous dire : Sexisme, pas notre genre. Parce que le sexisme serait partout. "t’as mis ta petite jupe, t’as un truc à demander au boss ?" C’est le premier exemple qui vient. Avant les différences salariales. Avant, surtout, le constat que l’ambition féminine est souvent très mal vue… par les femmes elles-mêmes. Dans le Figaro, le docteur Ghada Hatem, gynécologue fondatrice de la Maison des femmes à Saint Denis, parle du sexisme auquel elle est confrontée, ces femmes dont les maris exigent qu’elles ne soient examinées que par un homme, ces femmes persuadées qu’elles ne valent rien et qui disent : "je vais revenir vous voir avec mon mari parce qu’il est plus intelligent que moi". Mais y-a-t-il réellement une équivalence entre le sexisme ordinaire que subissent des femmes parfaitement à même de répondre et l’enfermement que dénonce le docteur Hatem ?

Vêtement des femmes

Le docteur Hatem dit son refus de considérer le burkini comme un vêtement anodin. "Se battre contre ce vêtement, c’est maintenir l’idée du respect de la femme, tout simplement". Et c’est bien de respect et de liberté dont il est question quand Le Parisien nous raconte l’agression d’un groupe d’amis aux abords d’une cité de Toulon. Parce que les 2 femmes portaient un short, elles ont essuyé de la part d’une dizaine de jeunes gens des "sale p…, vas-y, mets-toi nue !" Quand leurs conjoints ont appelé au respect, ils se sont fait violemment frapper sous les yeux de leurs enfants. Dans ce contexte où la pudeur des femmes redevient un enjeu, les propos de Najat Vallaud Belkacem dans l’Obs sonnent étrangement. Si elle se dit opposée au burkini au nom de la liberté des femmes, elle tient à marquer sa différence avec le premier ministre. "Manuel Valls a son identité politique, et moi, j’ai la mienne. Pour lui, l’essor de l’islam radical est le combat central. Pour moi, la société française est d’abord minée par le repli identitaire, le ressentiment à l’égard des musulmans". On ne sait pas si le port du short relève du repli identitaire, mais on va s’y mettre.

Regard sur le handicap

Question d’égalité : Le Conseil d’État, nous dit le Figaro, a donné raison au CSA qui refusait le passage gratuit d’un clip montrant des jeunes trisomiques heureux de vivre et intitulé "chère future maman". Le CSA demande une diffusion mieux encadrée et contextualisée, au motif que le choix d’adresser ce message à de futures mères risquait de générer un trouble de conscience et d’inciter des femmes à renoncer à l’avortement. "Cela devient tabou de dire qu’on peut être heureux avec des enfants trisomiques. Il y a de la suspicion et des amalgames avec le combat des pro-vie" déplore le Président du collectif de trisomiques. Quand le choix individuel d’une mère se confronte à un enjeu collectif, l’intégration des handicapés dans la société, ce n’est plus un problème juridique, c’est un problème moral qui nous concerne tous.

Misère des vieux politiques

Il y a François Hollande, bien sûr, dont l’Opinion nous dit que son statut de Président est la seule légitimité et le seul prestige qui lui restent. "Pour qu’il y ait Brutus, encore faut-il qu’il y ait Cesar" persifle François Patriat, l’un des soutiens d’Emmanuel Macron. Mais l’ancien ministre ne gêne pas seulement le Président. Dans Le Figaro Guillaume Perrault nous décrit un François Bayrou en artiste déchu : "un jour on remplit l’Olympia, le lendemain on court le cachet en animant un mariage au foyer rural Louis Aragon d’un petit village". Laissera-t-il sans lutter un moutard nommé Macron donner à ses thèses de toujours un air de nouveauté ?

 

Les hommes sont des femmes comme les autres. La preuve par Paris Match qui nous raconte qu’ils sont de plus en plus nombreux à se précipiter sur les injections, et la chirurgie esthétique. Les quinquas souffrent d’être surnommés le vieux au boulot. Dès l’âge de 30 ans, on se dit qu’avec des poches sous les yeux, on a peu de chance d’obtenir une promotion. Espérons que cette injustice va émouvoir les grandes consciences en lutte contre le sexisme.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.