Publicité
Publicité

Le jour où Macron n’a pas repris le cours normal de sa vie

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

14 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Ce vendredi matin, la presse semble illustrer cette phrase prononcée lundi par Emmanuel Macron : "Nous ne reprendrons pas le cours normal de nos vie".

C’est le temps des remises en question, changer ou continuer comme avant. Le maire de Strasbourg et ses habitants ont choisi, eux, de reprendre le cours normal de leur existence après l’attentat. "L’objectif est de retrouver notre mode de vie, notre manière d’être, nos valeurs, qui ont été pris pour cible", propos tenus ce jeudi par Roland Ries rapportés par les Dernières Nouvelles d’Alsace . À la Une de Libération se sont des "gilets jaunes" qui s’interrogent "continuer à manifester à Paris ou y renoncer" ? "Gilet ou j’y vais pas", titre le quotidien. Idem pour la politique européenne de la France, on garde le cap ou on le change. Bref, ce vendredi matin, la presse collection les examens de conscience.

"Nul, tu es nul"

Quand le Président dit lundi dernier que "nous ne reprendrons pas le cours normal de nos vies", il pense d’abord à lui-même et à sa façon d’exercer le pouvoir. Pour s’en convaincre, il faut lire ce matin le Parisien-Aujourd’hui en France un papier qui commence par un coup de fil d’un proche au président lui-même et qui démarre ainsi "Nul, nul, tu es nul", rapporte Le Parisien Aujourd’hui en France sans dire qui est ce fidèle du chef de l’État qui lui parle aussi directement. Et le quotidien d’expliquer comment Emmanuel Macron rudoyés par ses soutiens a mûri son intervention de lundi. Il n’a quasiment pas accordé de rendez-vous mais échangé des dizaines de SMS. "C’est la première fois qu’une crise gouvernementale est gérée par texto", sourit un macroniste. Le Président a surtout consulté des vieux briscards de la politique, Jean-Paul Delevoye, Richard Ferrand mais il a surtout travaillé seul, s’est méfié des pressions de Bercy et de ses technocrates. L’audience de l’intervention télévisé l’a un peu rassuré, il n’est pas "hollandisé" mais un ami préviens "s’il ressort une phrase à la con, cette fois ça comptera double".

"Gilet ou j’y vais pas" : manifester à Paris ou pas

Libération met au jour une sorte de flottement chez les "gilets jaunes" sur la poursuite ou non du mouvement . On se tâte sur les ronds-points après les annonces du président et l’attentat de Strasbourg. Et si vous lisez les éditos ce matin, à part la Marseillaise qui paraphrase Mélenchon avec ce titre "Manifester ? Un droit sacré" , le ton serait plutôt, "allez, soyez raisonnables". "À force de tourner en boucle sur les ronds points, il faut se méfier de la tête qui tourne", lit-on dans le Midi libre . "Il n’y a rien de scandaleux à se mettre en mode pause", suggère le Journal de la Haute-Marne . Mais face à la tisane journalistique, la plupart des "gilets jaunes" n’en démordent pas. Attentat ou pas ils iront manifester. Thiphaine "plutôt deux fois qu’une" ou Hélène parlant de son mari "Quitte à mourir, ce sera pour le peuple". L’acte V est bien parti.

Experts et journalistes : le Médiaculpa

Ça concerne les experts scientifiques et techniques, comme l’explique Libération. Avec la publication d’un rapport de France Stratégie qui dresse un bilan très négatif de la crise de confiance populaire dans la parole des sachants, des experts et des savants . Diagnostic assez proche dans les Échos avec une tribune signée par Laurent Guimier (Vice-président d’Europe 1) et son conseiller Guy Birenbaum bien connus de nos services. Ils publient un texte intitulé notre Médiaculpa, texte qui dit lui aussi qu’avec cette crise les médias ne pourront plus reprendre le cours normal de leur vie. Défiance, manque de proximité, déficit de représentativité, coupure avec le terrain, tous les éléments à charge du procès fait aux médias depuis des années y passent, procès décuplé par l’émergence des réseaux sociaux. Battre sa coulpe oui mais avec un objectif : redevenir un médiateur, fiable, équitable et proche des publics. Si la corporation médiatique n’y parvient pas, ce ne sont plus les "mea culpa" qui la sauveront et c’est la démocratie qui le regrettera.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.