Publicité
Publicité

Le grand oral pour deux ministres et des mentions pour les lycées

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

20 mars 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Le grand oral pour deux ministres et des mentions pour les lycées

À commencer par Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur passé ce mardi au crible des questions des sénateurs. "Castaner se défend et coupe des têtes", à la Une du Parisien-Aujourd’hui en FranceChristophe Castaner cible des critiques après les saccages . Mais c’est Libération qui examine le cas Castaner avec le plus de sévérité, car en ouvrant le journal on tombe sur ce titre cruel "Castaner, premier hic de France" . Autre grand oral, celui de Jean-Michel Blanquer qui fait la Une du Midi Libre et qui s’est bien mieux passé que celui de Castaner au Sénat . Le ministre de l’Éducation nationale a répondu aux questions d’une centaine de lycéens et collégiens d’Occitanie dans le cadre de la semaine de la Presse à l’école. Au programme, l’information sur Internet, les fake news, le harcèlement ou encore l’interdiction du portable à l’école. En revanche, très peu de questions sur ce que l’on apprend au collège ou au lycée. Malgré ça, le Midi Libre attribue une belle mention à la prestation du ministre. Mais la mention du jour, elle revient surtout au classement des meilleurs lycées qui fait la Une d’un quotidien régional sur deux.

La PQR classe les meilleurs lycées

La République des Pyrénées parle des lycées les plus performants alors que Var Matin s’entête à parler de classement . Justement, il faut arrêter avec ça. En fait, ce n’est pas tout à fait un classement, ce sont les indicateurs de valeur ajoutée des lycées publics ou privés sous contrat. Ces indicateurs permettent d’apprécier l’action des établissements, précise Ouest France. Si vous classez les établissements selon leur réussite au bac et au nombre de mention, vous ne faites que donner une prime aux lycées qui sélectionnent les meilleurs et virent les moins bons avant le bac. Comme ça ils ont 100% de mention, c’est un peu facile. Ce qu’il faut regarder, explique le Dauphiné, c’est la manière dont les établissements accompagnent les élèves de la seconde jusqu’au bac. Et là c’est cohérent car on mesure le travail accompli par le lycée et les enseignants. Un peu comme on apprécie non pas le résultat de l’élève mais sa capacité de progresser. Vous savez comment on appelle ça ? Le mérite. Alors quel Lycée progresse le mieux ? Il y a le lycée Vauban de Lille mais Le Parisien Aujourd’hui en France affine les critères de l’Éducation nationale et propose lui aussi son évaluation.

Alfred Nobel, le lycée qui élargit l’horizon des possibles

Il cite le Lycée Simone Veil à Dijon ou encore le lycée Alfred Nobel à Clichy Sous-Bois en Seine Saint-Denis. Un lycée qui prend les élèves avec de grosses lacunes en français, des difficultés de comportement et qui sur trois ou quatre ans accomplit un miracle, selon les mots du quotidien. 100% de réussite au bac pro, 84% au bac général. Mais David Abiker le répète, ce qui compte c’est d’où on part et où on arrive avec les ados, c’est faire toujours plus et parfois ce sont des tout petits plus comme une équipe de direction qui accueille les lycéens le matin et qui les saluent, des profs qui sortent dans la cour discuter avec les élèves pendant la pause, un soutien scolaire ouvert 10 heures par jour, des prépas à Sciences Po, à Dauphine ou des cours d’éloquence. Ça s’appelle de l’investissement humain dans la durée pour élargir l’horizon des possible, expression d’un prof qui est là depuis 20 ans. "Les résultats dans tous les domaines, y’a pas de secrets, il faut du temps", disait la pub.

L’amiante, un poison à l’école

Libération titre sur "L’amiante, un poison à l’école" . Le problème des bâtiments scolaires susceptibles d’être contaminés par l’amiante n’est pas réglé loin de là. Le quotidien cite les chiffres toujours d’actualité de l’Observatoire de la sécurité des établissements d’enseignement. Ceux qui ont été construits avant 1997 n’ont pas été désamiantés : 80% des lycées pro, 77% des lycées généraux, 73% des collèges et 38% des écoles. On a du mal à avoir des chiffres à jour, indique Libération. En revanche, il y a beaucoup de rapports et de plans d’action d’urgence. Mais d’évaluation ou d’état des lieux général, on ne trouve pas vraiment de trace. Jean-Michel Blanquer a bien annoncé la création d’une cellule sur le bâtiment scolaire en octobre, elle ne sera en place qu’à la rentrée 2019. C’est long et peut-être pas à la mesure de l’enjeu.

Facebook, de l’université à la SNCF !

David Abiker termine avec une brève publiée sur le Figaro.fr qui n’a rien à voir avec l’éducation et pourtant . Le site de vente de la SNCF (Oui.sncf) va désormais proposer à ses utilisateurs la possibilité de réserver et payer des billets de train via la messagerie du géant américain du numérique Facebook, Messenger, a annoncé mercredi le groupe ferroviaire. Ça n’a rien a voir avec l’éducation et pourtant. Qui se souvient encore que Facebook a été créé il y a 15 ans pour faciliter les relations entre étudiants à l’université ? 15 plus tard, on y vend des billets de train. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.