Publicité
Publicité

La presse aujourd’hui : Mars et ça repart...

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

18 mars 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Champs-Élysées : la presse cherche des responsables

Ce lundi matin, une presse de mauvaise humeur qui somme le pouvoir en premier lieu de prendre ses responsabilités après ce qui s’est passé samedi aux Champs-Élysées. "Insupportable", s’exaspère le Figaro . "Comment arrêter ça ?", se demande Le Parisien-Aujourd’hui en France . "Jusqu’où iront-ils ?", se demande La Voix du Nord et la Marseillaise se pose une question en forme d’accusation "Castaner a-t-il laissé faire ?" . Pourquoi ? Il y a la responsabilité du gouvernement mais il y aussi celle des Gilets jaunes. Pour Olivier Auguste de l’Opinion c’est limpide : "appeler implicitement ou explicitement à la violence, rester là où les manifestations dégénèrent et offrir au coupable la responsabilité de la foule, rire applaudir, encourager, filmer diffuser les saccages et les coups plutôt que les empêcher, tout cela fait des Gilets jaunes des complices de ce qui est arrivé". "Les Gilets jaunes ont contraint le Président à réagir sur un terrain qu’il pensait derrière lui", note Cécile Cornudet pour les Échos . Et c’est bien ça qui étonne ou exaspère les éditorialistes ce matin, une impression de retour en arrière, c’est le "Retour à case la départ", comme le titre Libération, un titre qui évoque les violences de décembre et qui évoque à un vieux slogan publicitaire "Mars et ça repart" à David Abiker .

Signaux forts et signaux faibles

Dans la presse, il y a les signaux forts comme interdire les manifestations sur les Champs-Élysées, mais il y aussi les signaux faibles qui racontent aussi la France ailleurs qu’à Paris. Var Matin, un tout petit article rapporte ce lundi matin l’agression d’un Gilet jaune de 60 ans sur une zone commerciale de La Valette dans le Var par le patron d’une enseigne voisine excédé par la préparation d’un énième barrage filtrant. Bagarre, résultat le Gilet jaune est envoyé aux urgences. C'est dans Var Martin, des civils qui se battent un matin en marge des manifestations de la veille. David Abiker a également regardé la vidéo de l’appel à la violence décomplexé de ce Gilet jaune plutôt suivi sur YouTube qui menace de monter à Paris avec d’autres pour s’en prendre aux habitant du 16e arrondissement de Paris. Il leur promet "l’ultra violence". C’est ce que David Abiker appelle des "signaux faibles". On ne les prend pas nécessairement au sérieux et pourtant ces signaux faibles suggèrent qu’un de ces jours, en dehors des affrontements avec les forces de l’ordre, des citoyens français pourraient tout simplement se mettre sur la figure. Dans Astérix on appelle ça la "zizanie" dans les livres sérieux on appelle ça la "guerre civile".

Amazon ne fait plus de commerce

C’est dans le Figaro , c’est rien du tout, une demi colonne, on peut passer à côté. Le géant du commerce Amazon quitte le commerce pour faire de la logistique. Plus exactement, il quitte la convention collective du commerce pour rejoindre en France celle de la logistique. Ca c’est un signal faible qui dit beaucoup de ce que devient le commerce en ligne aujourd’hui, un métier de logisticien, de livreur, avec 80 % de son effectif français qui bosse dans des entrepôt et qui gère des délais et des stocks.

Des élèves obligés à lire !

Comment on détecte les signaux faibles ? En lisant, en se forçant à lire. Comme ces élèves du Chalonnais dont le Journal de Saône-et-Loire rapporte qu’ils expérimenteront cette semaine 15 minutes de lecture obligatoire en classe . Vu qu’ils ne lisent plus chez eux, il faut bien qu’ils lisent quelque part. Ils liront ce qu’ils voudront mais ils liront. Et pourquoi pas un journal puisque c’est la semaine de la presse à l’École ? Et pourquoi pas le dernier numéro de Ciel et espace la revue de notre confrère Alain Cirou ? Et pourquoi pas le nouveau magazine lancé par notre autre confrère Eric Fottorino, Zadig, qui tire le portrait de cette France qui a besoin de se réconcilier avec elle-même et qui n’en finit pas d’envoyer des signaux faibles et que son journal s’attachera à détecter ?

On pourra aussi montrer à ces élèves, obligés à lire les pauvres, les images de ce kiosque à journaux calciné sur les Champs-Élysées. Une autre façon de leur faire comprendre que la semaine de la presse à l’école, ça les concerne autant que la grève scolaire pour le climat.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.