Publicité
Publicité

Le Charles de Gaulle : une pub flottante pour la transition énergétique ?

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

14 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Dans la presse, un dessin signé Chaunu dans Ouest France qui dit tout. On y voit Emmanuel Macron sur le porte-avion Charles de Gaulle, Macron qui se demande s’il y a aussi un mouvement des Gilets Jaunes çà bord ? Qu’il se rassure, à bord du Charles de Gaulle, il n’y a que des gilets de sauvetage et encore. Et c’est à bord du porte-avion où il passera la nuit nous rappelle ce matin l’Express.fr que le chef des armées parlera aux Français sur TF1 . Il faut en profiter pour rappeler pourquoi le Charles de Gaulle carbure au nucléaire et pas au gazole. L’autonomie d’abord, le Charles de Gaulle a une autonomie énergétique de 7,5 ans quand un bâtiment normal doit faire le plein au bout de quelques jours. Ensuite, le coût ! Si le Charles de Gaulle devait avancer au fuel, il lui faudrait embarquer 1,5 milliard de combustible pétrolier. Et si la propulsion nucléaire a été choisie en son temps, c’est pour se protéger des fluctuations du prix du pétrole. En réalité, le Charles de Gaulle c’est une vraie pub flottante pour la transition énergétique. C’est la Zoé des mers sauf que la transition énergétique au nucléaire ça risque de poser un problème dans les années qui viennent. Non seulement parce que les Gilets jaunes ne sont pas prêts à troquer leur voiture contre une Zoé électrique mais aussi parce que la mobilité est devenue un sujet hautement politique.

Gilets Jaunes : Marine le Pen absente de la manif et Nicolas Hulot aux abonnés absents

Contre toute attente, Marine Le Pen explique ce mercredi matin dans Le Parisien pourquoi elle ne manifestera pas samedi aux côté des Gilets jaunes . Et la présidente du Front national a beau jeu d’expliquer que le rôle d’un responsable politique n’est pas d’être dans la rue, qu’elle ne s’abaisse pas au petit jeu de la récupération politique. Et pour cause, son parti a été le premier à soutenir ce mouvement venu d’en bas, comme l’explique Ouest France ce mercredi matin . Marine Le Pen en profite pour se payer la maire de Paris et sa décision d’interdire Paris aux véhicules diesel fabriqués avant 2001. "Au fronton de Boboland, la devise est mort au pauvre". Pendant que le Front national profite de la situation, l’Opinion chante sur l’air de Nino Ferrer "Z’avez pas vu Hulot ?" . L’ancien ministre démissionnaire est aux abonnés absents. Lui qui a initié cette politique de taxation des carburants polluants, lui que le gouvernement voudrait à ses côtés en ces moments difficiles. Mais non, Hulot ne parlera que la semaine prochaine dans l’Émission politique sur France 2. "Dès qu’il faut passer à l’étape de la réalisation, ça devient compliqué pour Hulot", tacle un membre de l’exécutif. Mais en réalité, ce qui est compliqué pour l’exécutif c’est surtout l’absence de voix au sein de la République en Marche pour défendre la politique gouvernementale, explique Guillaume Tabard du Figaro . La crise des Gilets jaunes révèle une crise dans le parti, dans la "Macronie".

Les transports dans tous leurs états dans la presse de ce jour

La Voix du Nord raconte la courte odyssée de 17 migrants iraniens dont trois mineurs qui sont parvenus dans la nuit de lundi à mardi à bord de l’Epervier à rallier les côtes anglaises après avoir volé ce bateau de pêche à Boulogne sur mer . Dans le sens inverse, ce sont les taxis anglais qui vont débarquer bientôt à Paris, c’est dans le supplément auto du Monde . De gros taxis joufflus couleur réglisse qui rouleront à l’électrique, eux. Le progrès revient sur les naufragés du Paris Shanghai d’Air France, bloqués en Sibérie à Irkoutsk depuis plusieurs jours et ce malgré l’arrivée d’un deuxième avion incapable de redécoller en raison du froid . À lire également dans le Progrès, le fléau des feuilles mortes qui tombent par tonnes sur les rails du réseau ferroviaire français . Des feuilles d’automne, de la pluie, et voilà qu’il se forme sur les rails une épaisse couche végétale et glissante responsable de nombreux retards et incidents. Vous découvrez des machines de nettoyage dont vous ne soupçonniez ni l’existence ni le nom. Vous connaissez les wagons laveurs ? Ils projettent de l’eau à haute pression sur les rails. Les trains brosseurs qui déblayent les feuilles ? Les sablières qui équipent certaines locomotives pour améliorer l’adhérence des roues sur les voies ? Il s’en passe des choses sur le réseau pendant qu’on attend que le train reparte ou que l’on patiente sur un quai de gare en espérant qu’arrive enfin l’être aimé que l’on va serrer dans ses bras. Tout ça à cause des feuilles mortes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.