Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.
Dans la presse, un dessin signé Chaunu dans Ouest France qui dit tout. On y voit Emmanuel Macron sur le porte-avion Charles de Gaulle, Macron qui se demande s’il y a aussi un mouvement des Gilets Jaunes çà bord ? Qu’il se rassure, à bord du Charles de Gaulle, il n’y a que des gilets de sauvetage et encore. Et c’est à bord du porte-avion où il passera la nuit nous rappelle ce matin l’Express.fr que le chef des armées parlera aux Français sur TF1 . Il faut en profiter pour rappeler pourquoi le Charles de Gaulle carbure au nucléaire et pas au gazole. L’autonomie d’abord, le Charles de Gaulle a une autonomie énergétique de 7,5 ans quand un bâtiment normal doit faire le plein au bout de quelques jours. Ensuite, le coût ! Si le Charles de Gaulle devait avancer au fuel, il lui faudrait embarquer 1,5 milliard de combustible pétrolier. Et si la propulsion nucléaire a été choisie en son temps, c’est pour se protéger des fluctuations du prix du pétrole. En réalité, le Charles de Gaulle c’est une vraie pub flottante pour la transition énergétique. C’est la Zoé des mers sauf que la transition énergétique au nucléaire ça risque de poser un problème dans les années qui viennent. Non seulement parce que les Gilets jaunes ne sont pas prêts à troquer leur voiture contre une Zoé électrique mais aussi parce que la mobilité est devenue un sujet hautement politique.
Gilets Jaunes : Marine le Pen absente de la manif et Nicolas Hulot aux abonnés absents
Contre toute attente, Marine Le Pen explique ce mercredi matin dans Le Parisien pourquoi elle ne manifestera pas samedi aux côté des Gilets jaunes . Et la présidente du Front national a beau jeu d’expliquer que le rôle d’un responsable politique n’est pas d’être dans la rue, qu’elle ne s’abaisse pas au petit jeu de la récupération politique. Et pour cause, son parti a été le premier à soutenir ce mouvement venu d’en bas, comme l’explique Ouest France ce mercredi matin . Marine Le Pen en profite pour se payer la maire de Paris et sa décision d’interdire Paris aux véhicules diesel fabriqués avant 2001. "Au fronton de Boboland, la devise est mort au pauvre". Pendant que le Front national profite de la situation, l’Opinion chante sur l’air de Nino Ferrer "Z’avez pas vu Hulot ?" . L’ancien ministre démissionnaire est aux abonnés absents. Lui qui a initié cette politique de taxation des carburants polluants, lui que le gouvernement voudrait à ses côtés en ces moments difficiles. Mais non, Hulot ne parlera que la semaine prochaine dans l’Émission politique sur France 2. "Dès qu’il faut passer à l’étape de la réalisation, ça devient compliqué pour Hulot", tacle un membre de l’exécutif. Mais en réalité, ce qui est compliqué pour l’exécutif c’est surtout l’absence de voix au sein de la République en Marche pour défendre la politique gouvernementale, explique Guillaume Tabard du Figaro . La crise des Gilets jaunes révèle une crise dans le parti, dans la "Macronie".
Les transports dans tous leurs états dans la presse de ce jour
La Voix du Nord raconte la courte odyssée de 17 migrants iraniens dont trois mineurs qui sont parvenus dans la nuit de lundi à mardi à bord de l’Epervier à rallier les côtes anglaises après avoir volé ce bateau de pêche à Boulogne sur mer . Dans le sens inverse, ce sont les taxis anglais qui vont débarquer bientôt à Paris, c’est dans le supplément auto du Monde . De gros taxis joufflus couleur réglisse qui rouleront à l’électrique, eux. Le progrès revient sur les naufragés du Paris Shanghai d’Air France, bloqués en Sibérie à Irkoutsk depuis plusieurs jours et ce malgré l’arrivée d’un deuxième avion incapable de redécoller en raison du froid . À lire également dans le Progrès, le fléau des feuilles mortes qui tombent par tonnes sur les rails du réseau ferroviaire français . Des feuilles d’automne, de la pluie, et voilà qu’il se forme sur les rails une épaisse couche végétale et glissante responsable de nombreux retards et incidents. Vous découvrez des machines de nettoyage dont vous ne soupçonniez ni l’existence ni le nom. Vous connaissez les wagons laveurs ? Ils projettent de l’eau à haute pression sur les rails. Les trains brosseurs qui déblayent les feuilles ? Les sablières qui équipent certaines locomotives pour améliorer l’adhérence des roues sur les voies ? Il s’en passe des choses sur le réseau pendant qu’on attend que le train reparte ou que l’on patiente sur un quai de gare en espérant qu’arrive enfin l’être aimé que l’on va serrer dans ses bras. Tout ça à cause des feuilles mortes.