Publicité
Publicité

Le blues des policiers

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

19 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce jeudi matin sur la violence des casseurs envers les forces de l'ordre.


Ce matin en Une de vos journaux la colère, l’épuisement, l’indignation :
La Voix du Nord : le blues des policiers.
Nord éclair : On est fatigués, usés, on a peur.
Nice Matin : ça suffit !
Le Figaro : Casseurs : le gouvernement cherche toujours la riposte.

Au départ, un mouvement pour remettre en cause ce système économique créateur d’inégalité. Et l’on en est encore là :
Libération : Salaire des patrons : l’appel des 40 au CAC 40. Pas plus de 100 Smic, réclament les signataires.
Et L’Opinion s’étrangle : impôts et taxes : on est les champions. Avec 45,7%, la France dépasse désormais le Danemark et la Finlande pour la pression fiscale.

Et puis il y a cette Une énigmatique :
L’Éclair des Pyrénées avec ces magnifiques morceaux d’Ossau Iraty, emblématique fromage basque et ce titre : la menace canadienne. Un écho à l’appel de José Bové contre le traité de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada, qui, une fois de plus, sacrifie notre agriculture et en particulier nos produits d’appellation d’origine pour favoriser les multinationales de services.

Casseurs

Ce n’est pas seulement de l’indignation que l’on trouve ce matin dans les éditoriaux. C’est de l’inquiétude. "C’est moins l’ordre social qui est en cause, note Bernard Stefan dans La Montagne, que l’ordre tout court, moins la loi Travail que la loi tout court". Dans Le journal de la Haute Marne, Patrice Chabanet voit chez ces casseurs désormais organisés en commandos, une évidente détermination à tuer du flic. Confusion, laxisme sont les mots qui reviennent. Et pas seulement parce qu’une part de la droite et de l’extrême droite y voit une aubaine. Dans Les Echos, Cécile Cornudet nous offre un florilège des commentaires du côté des Républicains. "Petits barbares cagoulés", pour François Fillon, "État insurrectionnel" pour Bernard Debré. Au "ça va mieux" de François Hollande, l’opposition, nous dit-elle, répond par un "ça se délite". Mais au-delà des clivages politiques, ce constat est sans doute le seul à rassembler aujourd’hui les Français.

Panama Papers

Evasion fiscale, prédation financière. Avant que Nuit Debout ne dégénère en kermesse du gauchisme culturel, entre obsession post-coloniale et slogans anti-flics, le mouvement voulait dénoncer tout cela. Et Le Monde nous en fournit un exemple amusant. Me Philippe Penning est avocat d’Antoine Deltour, le lanceur d’alerte à l’origine de l’affaire Luxleaks. Sauf que son nom apparaît dans les Panama Papers. Son cabinet est intervenu comme intermédiaire pour au moins 47 sociétés enregistrées au Panama ou aux Seychelles. Bien sûr, il se défend. Ce n’est pas lui, ce sont ses collaborateurs. Dans un communiqué, l’avocat estime qu’on peut, dans son métier, défendre un jour un auteur d’une infraction et le jour suivant une victime d’infraction et que la seule personne qui pourrait lui faire un reproche serait son client lui-même. Dans une société régie par le droit et le marché, la vergogne est rare.

Méditation et bien-être

Qui osera faire un lien entre la baisse du lectorat des hebdos et leur propension à traiter de tout sauf des sujets de fond ? La Une du Point cette semaine : concentration, anxiété, santé : Méditation, pourquoi ça marche ? Avec ce sous-titre éclairant : école, entreprise, les clés de la réussite. Alors plutôt que le dossier du Point, on lira l’article de Libération qui décortique ce phénomène du bien-être obligatoire dont le seul but est la performance. Tous les domaines de la vie sont touchés : dans les Facs, autrefois temples de la beuverie, des contrats de bien-être ont fait leur apparition. Au lit même, la cabriole est désormais une affaire de calories brûlées que l’on peut compter grâce à un affriolant anneau de plastique ingénieusement placé autour du pénis. Bien-être partout, plaisir nulle part. Évidemment, le yoga en forêt ou le coaching équestre, c’est pour les riches, ceux qui vont bien, ceux qui vont pouvoir se recentrer avec délectation sur leur petit narcissisme. Alors vive la mélancolie improductive et les plats en sauce.

 

Dans la série des innovations majeures, le site Slate nous signale l’invention d’un parfum odeur de vieux livres. Cette odeur particulière générée par la dégradation du papier et de ses composants chimiques imprègne la mémoire de tous ceux qui ont grandi parmi les livres. Entendez les plus de 40 ans. Pour draguer les bibliophiles, il paraît que c’est formidable. Après les flics, on peut brûler les livres, on a le parfum.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.