Publicité
Publicité

L’ambiguïté de la Maison Blanche face aux suprémacistes blancs

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

14 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce lundi sur la réaction timide de Donald Trump après le rassemblement de suprémacistes blancs samedi.


Jeu de mots glaçant en Une de Libération. "La Maison blanche" - comme si le pouvoir et le peuple américains se réduisaient aux Blancs. Un titre qui témoigne de l'ambiguïté entretenue par Donald Trump, après les violences meurtrières de Charlottesville, avant-hier. Le président a renvoyé dos à dos les suprémacistes et les militants anti-racistes, samedi. Ce qui a ravi l'un des sites de la mouvance d'extrême-droite aux Etats-Unis : "Le président ne nous a pas attaqués. Rien de spécifique contre nous. Que Dieu le bénisse" écrit Le Daily Stormer. Une ambiguïté déjà présente pendant sa campagne présidentielle rappelle Le Figaro. "Trump a l'indignation sélective" constate Libération - ce qui alimente les soupçons d'indulgence voire de bienveillance à l'égard des milices d'extrême-droite, analyse le journal - et ce même si la Maison blanche, et non Trump lui-même, a fini par condamner les manifestants d'extrême-droite. L'Humanité va plus loin. "Les mouvements néonazis se sentent pousser des ailes depuis l'élection de leur champion. Ils comptent bien capitaliser sur Trump pour gonfler leurs rangs" remarque le quotidien.

Le couple Macron en vacances à Marseille

"Le couple Macron heureux à Marseille" titre La Provence, sur fond de photo aérienne de la villa occupée par le président et sa femme. "On ne peut que leur souhaiter des vacances en paix avant de retrouver les tourments et les tumultes parisiens" écrit Franz-Olivier Giesbert dans son édito. Des tourments qui ne sont pas très loin. A la Une de Ouest-France, "Cent jours après, un bilan contrasté". Dossier critique de l'action du président un peu plus de trois mois après son élection. Sujet en première page des Echos également. "Macron au défi des réformes". "Certaines d'entre elles risquent d'apparaître moins urgentes - car les résultats économiques s'améliorent" écrit le journal.

Début de crise chez easyJet

La crise couve chez easyJet. Des pilotes de la compagnie low-cost n'en peuvent plus des cadences infernales imposées par la direction. Jusqu'à huit vols par jour - avec 30 minutes seulement d'escale pour faire sortir les passagers, faire entrer les suivants, nettoyer et vérifier l'appareil. Une situation qui les a poussés à écrire au fondateur de la société - c'est ce que révèle Le Parisien/Aujourd'hui en France. Dans cette lettre, ils s'inquiètent pour la sécurité des passagers et des équipages. "Les plans de vol sont irréalistes. On demande même aux commandants de bord de dépasser les limites légales de temps de vol", écrivent les pilotes. Mais cela n'empêche pas les retards et les annulations, surtout - de plus en plus nombreuses, écrit le journal. Une hausse de 54% entre cet été et l'été dernier. La direction, elle, explique cette situation par "la congestion de l'espace aérien et des conditions météo difficiles". Elle se dit "surprise" par la lettre des pilotes, qui restent déterminés.

Le plan du gouvernement sur la cannabis

Le projet du gouvernement sur la consommation de cannabis en Une du Dauphiné Libéré. "Bientôt une simple amende" annonce le quotidien régional. Aujourd'hui, les consommateurs peuvent être interpellés, mais l'idée est d'alléger le travail des policiers et des juges, explique le journal. Un texte de loi devrait bientôt être présenté, selon lui.

Diniz en bonne place

Qu'il crie sa joie, qu'il lève le poing, qu'il serre la mâchoire ou bien qu'il sourie - Yoann Diniz est en première page de nombreux journaux, ce matin. La Nouvelle République, Le Républicain Lorrain, L'Est Républicain ou encore L'Union de Reims - "Diniz règne sur le monde" écrit le journal, après la victoire du marcheur sur le 50km des championnats du monde d'athlétisme. "Quel bonheur!" titre L'Equipe, qui consacre quand même la plus grande partie de sa Une à Neymar. "Déjà sous le charme" annonce le journal sportif, après la première réussie du Brésilien avec le PSG. Vainqueur, buteur et passeur décisif. L'Equipe lui attribue un 8. "Bon courage aux autres équipes" résume Lucas Deaux, l'un des Guingampais battus hier soir, 3-0.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.