Publicité
Publicité

La presse entre panique et appel au calme

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

7 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Ce vendredi matin à la Une des journaux, vous avez le choix. Soit vous dialoguez dans le calme, soit vous paniquez. Pour la panique, ça va crescendo. On commence avec Le Courrier de L’ouest "La tension monte"Un cran au-dessus avec "Un samedi à très hauts risques", c’est le Parisien-Aujourd’hui en France . Plus anxiogène ? Libération "Violence, l’engrenage" . Encore plus flippant ? "Macron face à l’hyper-violence" pour L'Opinion . Encore plus effrayant ? "Panique au sommet" c’est l’Humanité . Allez, on se calme avec Ouest France, premier quotidien français en terme de diffusion. Ouest France qui titre sur "Ce que la France rurale a sur le cœur" et qui donne la parole à Nathalie, chauffeur livreur payée 1.200 euros net par mois, ou au Maire Morbihannais de Langonnet qui évoque l’ISF, les 80 kmh, le carburant ou encore Claire Boulangère à Roudoualec où sept commerces ont déjà fermé et dont l’affaire est en redressement judiciaire. Ce matin aux Unes qui pointent les violences, on préférera celles qui incitent au dialogue comme celle de l’Est Éclair avec cette photo d’un député LREM de l’Aube qui parlemente avec des "gilets jaunes" . Vous avez le choix ce matin, soit vous lisez la presse qui vous annonce une France mise à sac. Soit vous lisez les journaux où les Français vident leur sac.

Patron, à votre bon cœur

Patron à votre bon cœur ! C’est la Une du Courrier Picard ce matin qui revient sur l’idée lancée par Xavier Bertrand : une prime de 1.000 euros exonérée de charges et versée fin décembre . Inviter les patrons à faire un geste c’est également l’idée de l’État qui presse les entreprises de faire des efforts, explique le Figaro, un bon moyen de valoriser les salariés et d’augmenter leur pouvoir d’achat . Cet effort, les patrons y sont près si elle est optionnelle. Mais ce n’est pas suffisant, Bercy a également convoqué les banquiers ce jeudi, les assureurs pour qu’il fasse un peu plus que les annonces récentes de baisse sur les tarifs bancaires. Quand la République est attaquée, tout le monde doit faire un effort, peut-on lire dans Les Échos . On peut aussi vous traduire ces premiers signes de bonne volonté comme une forme d’anxiété, disons la pétoche, qui monte dans les milieux économiques. Et puisque ce matin, il est question d’avoir du cœur malgré cet avant-gout de guerre civile, on va aller ailleurs, complètement ailleurs, en Algérie.

L’Église d’Algérie honore les 19 martyrs de Tibhirine

Ils font la Une de La Croix les 19 dont l’assassinat en mars 1996 bouleversa la France . C’était la guerre civile en Algérie, une vraie. Et ce vendredi matin, le quotidien catholique revient sur le parcours, l’engagement et la disparition de ceux qui seront demain béatifiés à Oran, en Algérie, en présence des congrégations religieuses, ceux qui furent immortalisés par le film "Des hommes et des dieux". C’était loin d’être gagné, nous dit La Croix, mais c’est tout un symbole et une invitation à dépasser la violence. Dépasser la violence c’est aussi le titre de l’Edito que signe Guillaume Goubert dans la Croix et qui nous ramène en France à Paris . "Les images d’émeutes, la profanation de l’Arc de Triomphe, l’incendie de bâtiments publics, les quatre morts accidentelles provoquées par ces événements rien de tout cela ne semble suffire pour faire réfléchir et ramener les esprits à une expression pacifique de la contestation". Et si jamais la non-violence prévalait demain, il ne faudra pas s’en servir mais "prendre au sérieux les attentes, les impatiences et les frustrations".

Le tweet de Raffarin, la France d’en bas et Johnny

C’est Jean-Pierre Raffarin, l’homme qui fit entrer "la France d’en bas" dans le lexique politique qui lance lui aussi un appel au calme sur Twitter . La France d’en bas et peut-être aussi d’en haut qui, dimanche, se pressera à la Madeleine non pour manifester mais pour dire combien son chanteur lui manque. Ah si Johnny pouvait chanter aujourd’hui, quelle chanson choisirait-il pour calmer le jeu ? Surtout pas Allumer le feu, peut-être pas Noir c’est noir alors peut-être une chanson qui nous dirait qu’on est ici-bas pour vivre et pas seulement survivre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.