Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.
À la Une des journaux ce lundi matin, une question sur la suite donnée au mouvement des "gilets jaunes", une question qui sonne comme la chanson de Bécaud "Et maintenant ?".
"Et maintenant ?", s’interroge La Croix. "Et maintenant ?" se demandent aussi le Midi-Libre , la Provence ou L’Union . La réponse est aussi dans les journaux. Pour les "gilets jaunes" comme pour le Premier ministre, c’est la même réponse. En Une de La presse de la manche "Les gilets jaunes maintiennent le cap" tandis que Presse Océan cite Édouard Philippe "J’entends la colère mais je garde le cap". Chacun garde son cap mais ce n’est pas le même. Et puis il y a cette formule du Président et du Premier ministre que reprennent en boucle les télés et les journaux : "J’entends la colère, j’entends les cris, j’entends les Gilets Jaunes, j’entends les infirmières, j’entends les maires". À force d’être répétée sans être suivie d’effet "ce j’entends" finit par ressembler à l’inverse de ce qu’il veut dire. "J’entends pas, cause toujours !".
Une enquête de l’APHP à l’écoute des patients
C’est à croire que le Pape François a passé son samedi devant BFMTV lui qui, hier, à l’occasion de la journée mondiale de la pauvreté a parlé du cri des pauvres. Ses propos rapportés sur Vatican new "Le cri des pauvres est chaque jours plus fort mais chaque jour moins écoutés". Ce qui amène David Abiker à citer le Figaro du jour et cette enquête de l’Assistance Publique-Hopitaux de Paris qui va consister à écouter (et non pas entendre) 100.000 patients souffrant de maladies chroniques pendant 10 ans. 15.000 malades ont inauguré l’enquête depuis janvier 2017. Le questionnaire englobe la maladie mais également ses à côtés, la vie quotidienne, l’entourage. "Enfin des questions que les médecins pourraient aussi se poser", déclare Manon au Figaro. Écouter les patients c’est aussi prendre du temps, au moins 30 minutes par mois, c’est encore les associer à l’enquête tout ça sur le temps long autant dire que cette méthode pourrait inspirer nos politiques quand ils se penchent sur les maladies chroniques de la démocratie. Parmi elles, la crise de la représentation syndicale qui fait l’objet du dernier Baromètre des décideurs du Figaro qui marque une défiance accrue envers les syndicats en pleine crise à Force Ouvrière et qui explique l’apparition de mouvements comme les bonnets rouges, Nuit debout ou les Gilets Jaunes.
La poste se veut elle aussi à l’écoute des Français
Les postiers, eux, portent des vestes bleues et jaunes. Leur patron Philippe Wahl, interrogé par Ouest France, veut mettre son entreprise à l’écoute des Français pour réduire la fracture territoriale . La poste veut mettre sa puissance relationnelle et l’expérience d’années de contacts avec les Français au service de nouveaux services de proximité, en se rendant chez les Français, les plus isolés, les plus âgés aussi, bref La Poste confronté à la baisse du courrier veut fabriquer du lien social autrement.
Journée mondiale des toilettes, un enjeu sanitaire et social
Le lien social c’est un peu le problème de Bruxelles, nous explique ce matin Ouest France qui raconte comment l’Europe accusé depuis cinq ans de se mêler de sujets trop terre à terre a réussi avec beaucoup de difficultés à imposer de nouvelles normes sanitaires pour économiser l’eau des toilettes. Avec cette nouvelle norme les Européens ont réduit leur consommation d’eau de plus de deux milliards et demi de litres. Idem pour les douches dont le débit est désormais limité à huit litres par minutes. David Abiker en parle parce que c’est aujourd’hui la journée mondiale des toilettes. En Inde, nous explique Ouest France, le gouvernement a mobilisé près de 20 milliards pour construire 111 millions de toilettes, essentiels pour empêcher les maladies, la pollution des eaux . Lisez Libération ce matin qui défend le recyclage de l’urine, l’urine qui vaut de l’or car c’est un excellent engrais naturel . Les toilettes, c’est l’objectif n°6 des Nations Unies pour le développement durable et c’est aussi le sujet de Flush, chasse d’eau en anglais. Flush est un Magazine créé par une lyonnaise sorti la semaine dernière et qui parle toilettes, santé publique, écologie, urbanisme, accessibilité et mixité . Un magazine entièrement dédié aux questions sanitaires. C’est loin d’être un gadget puisque d’après sa fondatrice nous passons 3,5 ans aux toilettes.