Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.
Le chauffeur vide son bus pour faire de la place à un homme en fauteuil.
Ce jeudi matin, alors que le gouvernement est sur le point d’annoncer des mesures en faveur des personnes handicapées, pas de Une de journaux, pas d’édito mais un tweet. Voilà ce qu’a raconté un garçon en fauteuil atteint d’une sclérose en plaque sur Twitter. "Hier en attendant le bus à Paris, personne ne voulait se pousser. Comme personne ne bougeait le chauffeur s'est levé et à dit "Terminus ! Tout le monde descend! Après il est venu me voir et m’a dit "vous pouvez monter et les autres vous attendez le bus d'après !". L’histoire est contée plus en détail sur le Huffington Post. Mais souvenez-vous, il y a quelques jours, un chauffeur de bus apprenait la politesse à un môme qui l’insultait avec une taloche. Cette fois, un autre chauffeur donne une leçon de civisme aux usagers des transports en commun en les débarquant pour faciliter la mobilité réduite d’une personne en fauteuil. On a juste envie de dire merci à ce chauffeur qui carbure au civisme.
En ce jeudi, les journaux carburent au diesel.
Prix du carburant la grogne monte, titre Ouest France . Une hausse qui passe mal pour le Parisien Aujourd’hui en France ou qui ravive le ras-le-bol fiscal pour le Figaro . Pétition, manifestation le 17 novembre, appel à faire des opérations escargots, on vous en parlait dans les journaux avec Jean-Michel Aphatie. On pourrait citer aussi grâce à 20 minutes ces Allemands qui ont abandonné en masse leur voiture pour protester eux aussi contre l’augmentation du prix de l’essence. La photo circule sur internet depuis des mois. En fait, ce sont des Chinois dans un embouteillage. "C’est une intox", nous dit 20 minutes, une infox, une Fake News . On en vient à Clyde, ce n’est pas le Clyde de Bonnie and Clyde. Il s’appelle Clyde Enkari et fait partie de ceux qui profitent de la hausse du prix des carburants pour pirater les stations service, nous explique ce matin le Courrier Picard . Clyde a été surpris par des militaires dans la nuit du 21 au 22 octobre dernier en train de remplir une cuve de 2.000 litres dans sa camionnette après avoir hacké la pompe avec une petite télécommande. Le mode opératoire est connu, il se répète dans l’Oise depuis des mois et on a à faire à un réseau. Et si Clyde n’avait pas été condamné hier en comparution immédiate à sept mois de prison ferme, il aurait probablement revendu l’essence volée au marché noir à un euro le litre. Ça aussi c’est puni par la loi, nous rappelle le Courrier Picard.
Le diesel a du plomb dans l’aile dans le supplément Flottes d’entreprise du Monde.
"On est à un tournant historique", explique le supplément Flotte auto du Monde . C’est la première fois depuis 1974 que la part du diesel dans les flottes automobiles d’entreprises passe sous la barre des 80%. Alors que le marché du diesel grand public est en recul de 12%, les ventes flottes automobile d’entreprises reculent de 34%. En cause l’affaire Wolkwagen, les péages qui s’annoncent dans les villes, le coût du carburant et l’alternative électrique, dont nous parle ce matin Ouest France avec un nouveau métier. Chargeur nocturne de trottinettes .
Chargeur de trottinettes, un petit boulot mal payé mais utile.
Recharger des trottinettes électriques, c’est le job qu’a trouvé José, étudiant en pharmacie pour payer ses études. On appelle ça juicer, il apporte du jus dans les trottinettes abandonnées sur les trottoirs par les utilisateurs. Il y passe des nuits entières pour gagner une cinquantaine d’euros avec le statut d’autoentrepreneur et le service rendu tend à être moins bien rémunéré, explique josé à Ouest Franc e. Donc si vous avez suivi la revue de presse, le diesel augmente, on roule moins en voiture diesel, on utilise des trottinettes électriques mais le salaire des chargeurs de trottinettes tend à baisser car ils sont de plus en plus nombreux. Ce n’est pas logique vu que ces chargeurs ont une vraie utilité sociale et écologique. Leur salaire devrait au moins progresser autant que celui des patrons du CAC 40 qui a pris 14% en 2018. Mais non.
"Je ne vous répondrai pas", c’est ce que le président aurait pu répondre à ce père de famille de 38 ans, originaire d’Annecy, qui a téléphoné à l‘Élysée 195 fois en 24 heures pour couvrir le standard de récriminations et d’injures. Il comparaitra devant un tribunal le 19 janvier prochain. C’est ce que rapporte ce matin l’AFP sur la base d’un papier de l’Essor Savoyard . 195 appels en 24 heures c’est un peu lourdingue alors l’Élysée a signalé les fait aux services de police il y a plusieurs semaines et l’homme a été identifié. Un détail qui devrait mettre en garde Nikos Aliagas, il avait déjà harcelé le standard de plusieurs émissions de télévision et il est professeur de musique.