Publicité
Publicité

La grève scolaire pour le climat : un vent de niaiserie ?

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

14 mars 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Le Brexit : 40% de poisson en moins dans les filets bretons

Le Brexit toujours à la Une du Figaro, Theresa May cherche toujours la porte de sortie . À la Une du Télégramme, "Londres et l’Europe dos à dos" . De la Voix du Nord "Brexit, l’horizon reste flou" . Et du Parisien-Aujourd’hui en France qui nous parle des pêcheurs bretons qui sont inquiets . S’il n’y a pas d’accord entre le Royaume Uni et l’Europe d’ici le 29 mars, ce sont 40% des poissons qui disparaîtront des filets de nos chalutiers bretons, explique Pierre Klareskind (vice-président de la Région Bretagne en charge de la pêche et des ports). Pourquoi ? Parce qu’en cas de Brexit, les marins bretons n’auront plus accès aux eaux britanniques. Concrètement, ça veut dire quoi ? Des bateaux à quai, la criée qui fonctionnera au ralenti, du chômage technique pour les salariés des entreprises de mareyage et de transformation. 120 bateaux sont concernés notamment ceux qui pêchent au nord de l’Écosse et en Irlande. Pour la pêche française, le Brexit serait une catastrophe sociale. Ce serait aussi un non-sens pour la pêche anglaise qui n’a pas les effectifs pour capturer ses quotas de poisson, explique le Parisien-Aujourd’hui en France à tel point que certaines entreprises de pêche britannique commencent à approcher des équipages français pour les recruter. Ce jeudi matin, le Brexit est un bateau ivre et il faut avoir le pied marin.

Menaces écologiques dans le Golfe de Gascogne

Mais ici ce n’est pas la pêche qui menace les espèces, c’est le trafic commercial maritime. "Alerte à la pollution sur nos côtes", titre Sud-Ouest ce matin avec les 2.200 tonnes de matières dangereuses du cargo italien échoué dans le golfe de Gascogne qui devraient souiller les Côtes de Charente-Maritime et de Gironde dans les jours à venir . Le Golfe de Gascogne également à la Une de la Charente Libre qui nous embarque aux côtés des pirates de l’opération Daulphin Bycatch menée par l’ONG Sea Sehpperd . L'objectif est de surveiller, prendre sur le fait et filmer les chalutiers, senneurs et fileyeurs qui pêchent le bar ou le merlu. L’ONG les accuse de tuer massivement les dauphins par une pêche industrielle qu’ils estiment responsables de la mort de 700 dauphins retrouvés morts sur les plages atlantiques depuis début janvier. À bord de ce navire écologique qui harcèle les professionnels de la pêche excédés, on trouve des jeunes écologistes qui réclament l’interdiction de la pêche au chalut dans les zones sensibles et l’habitat naturel des cétacés. Et vous voyez la complexité du monde dans lequel nous vivons. Le Brexit réduira les zones de pêches, la fragilité des espèces commande de pêcher et les gens veulent du boulot. Tout le monde a ses raisons, sauf qu’elles sont incompatibles.

Grève scolaire internationale pour le climat

"Génération climat, l’avenir leur appartient", titre les Inrocks . "Comment les jeunes vont changer le monde", titre l’Obs . "Coup de jeune pour le climat", se réjouit l’Humanité qui annonce la grève scolaire internationale de demain . "Peuvent-ils sauver la terre ?", s’interroge le l’hebdo Le 1 . Causeur est plus mitigé contre la religion du climat et pour la raison et pour un regard un peu critique et drôle sur la mobilisation des jeunes, on lira dans Le Point l’édito de Laurent Alexandre.

Les jeunes sous prozac et vent de niaiserie

Avec leurs prévisions catastrophistes sur le climat, les verts vont finir par mettre la jeunesse sous Prozac à force de l’effrayer. Idem dans l’édito de Sébastien Lacroix ce mardi dans l’Union des Ardennes dont voici un extrait . "Depuis quelques semaines souffle un vent de niaiserie qui en dit long sur l’infantilisation de notre société. Voilà qu’en rang serrés on s’incline devant Greta Thunberg, ado suédoise qui a su nous culpabiliser nous les adultes et qui fait des émules à couettes et à boutons lesquels organisent avec leurs smartphones des rassemblement monstres, un prétexte pour sécher les cours". Et l’éditorialiste ironise tout cela va déclencher chez les parents un torrent d’émotion. Ils s’intéressent à leur destin, ils se sentent responsables. Pathétique ! Un édito méchant et drôle mais qui inspire à David Abiker cette citation de Michel Audiard : "un intellectuel assis ira toujours moins loin qu’un con qui marche".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.