Publicité
Publicité

La désolation après les incendies

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

26 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


L'actualité aujourd'hui, elle se passe beaucoup à Saint-Etienne-du-Rouvray même Emmanuel Macron se déplace mais voilà, comme nos camarades de la presse écrite en ont fait leur une hier, aujourd'hui, à part l'hommage dans La Croix, on ouvre en ordre dispersé.

On a donc l'affaire Trump dans le Figaro, le tourisme dans Libé, l'argent parlementaire dans l'Opinion et même le nouveau Besson en Une du Parisien. La presse régionale se concentre, elle encore, sur les terribles incendies avec cette Une devant laquelle on ne peut que baisser les bras. Celle de Nice Matin : Nature Morte, et ce paysage désolant en photo, de ces paysages que l'on a trop vus, lorsque le feu est passé. Des arbres comme des soldats morts au front, et un sol cramoisi, vert de gris, comme un décor en carton-pâte d'un mauvais film de science-fiction.

L'humanité frappe encore ce matin avec un article choc : A Calais, les migrants traqués au gaz poivre, rapport à la clef, publié par l'organisation Human Rights Watch. Ce texte dénonce les multiples violences commises par les forces de police à Calais à l'égard des 400 à 500 migrants revenus dans la ville depuis la destruction de la jungle. Birane, un Erythréen de 16 ans témoigne : "Je suis venu chercher à manger. Les policiers étaient là. Ils ont dit aux associations : 'Vous ne devez pas donner de la nourriture.' Nous avions faim. Nous avions soif. Mais les policiers ont commencé à nous asperger."

Aspergés aussi, les militants de Human Rights. Témoignage de l'un d'eux qui distribuait de l'eau. Un autre migrant de 14 ans témoigne : "Les policiers prennent ma couverture, mes chaussures, mes vêtements... J'essaye de ne jamais dormir au même endroit." L'association pointe les CRS qui, pour leur part, démentent. "C'est un dossier à charge dit David Michaux, d'UNSA Police. Les CRS n'ont plus de contact avec les migrants." Des migrants encore dans Midi Libre. José Bové dit que c'est son nouveau combat.

La Voix du Nord nous parle du conflit oublié. Nous vous en parlions hier dans la matinale : les salariés de TIM attendent aujourd'hui une décision du tribunal : reprise ou liquidation judiciaire, 471 salariés sont concernés.

Dans le Dauphiné et l'Alsace : Pole emploi traque les fausses annonces. Augmentation des offres émanant de faux employeurs sur le site internet, des milliers d'annonces passeraient ainsi entre les mailles du filet chaque mois. Des logiciels informatiques vont donc être mis en place.

Les APL encore. Christophe Castaner assume la brutalité de cette baisse dans Le Parisien. Mais le porte-parole insiste sur les 4 milliards et demi d'économies indispensables. Le Télégramme revient sur la réforme globale des aides au logement qui interviendrait à l'automne. Tandis que Rémi Godeau dans l'Opinion trouve démagogues les militants du Touche pas à mon APL et regrette que l'on ne puisse s'interdire de réfléchir à l'efficacité d'un système redistributif à bout de souffle. Trop longtemps, la facilité a consisté à laisser filer les déficits.

Toujours dans L'Opinion, dans la série, liberté de la presse, rien de nouveau en Chine : Claude Leblanc relate la visite de Xi Jinping dans trois principaux médias chinois, à quelques mois du 19ème congrès du parti communiste. "Tous les médias gérés par le parti doivent représenter la volonté du parti et ses propositions." Bon, comme ça au moins...

Le Figaro a raison, "soyons honnêtes, pour nous autres français, impossible de passer à côté du nouveau film de Luc Besson. Et pourtant, aussi parce que la critique est subjective, les avis vont du tout au tout. Pour le Figaro donc, trois points sur quatre, luxuriant et pop. Pour Libé : Navet Spatial. Et à Didier Péron de noter, là pour le coup j'imagine en toute objectivité, puisque ce sont des faits, des chiffres, que ce "bide spectaculaire" s'est traduit immédiatement par une chute de 9% de l'action Europacorp.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.