Publicité
Publicité

La décomposition politique est toujours en marge

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

6 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Libération remet également au centre de son édition du jour la question des migrants.


Bonjour Thomas, bonjour Julie et bonjour à tous

Ce matin en Une de vos journaux la décomposition politique est toujours en marge : L’Opinion : LR : Opération exclusions. Le Figaro : le FN prêt à renoncer à la sortie de l’euro. Et l’Humanité joue les vigiles : la transition écologique menacée par les appétits financiers.

Migrants

C’est une photo en Une de Libération : la mer bleue sur laquelle miroitent les rayons du soleil. Au milieu, le corps flottant d’un être humain. Qui prendra ses responsabilités, demande Libération. Non pas que le journal prétende trouver des solutions simples, mais entre le chaos libyen et l’absence totale de cohésion européenne, la situation est intenable. Le Figaro publie deux tribunes. L’une d’elle plaide pour une véritable politique migratoire, arguant que l’embolie du système d’asile et l’explosion de l’immigration illégale vont de pair avec le dérèglement de l’immigration légale. L’autre réclame un véritable accueil de ceux qui sont là, des cours de langue, des structures fixes. "C’est ainsi que l’on construit l’unité et la prospérité d’une nation. Pas par l’ensauvagement de ceux que l’on ne veut pas voir". De l’autre côté de la Méditerranée, Libération nous présente Chamseddin Marzoug, volontaire du Croissant rouge, qui depuis 12 ans, offre une sépulture à ces anonymes morts en mer. Il parle de cet été 2015 où il a enterré 53 personnes en trois jours. "Il y avait le corps de cette mère qui serrait dans ses bras son bébé lui-même attaché à un bout de bois". Des malheureux qui hantent ses pensées : "Je sens que leurs âmes ne sont pas contentes". Et nous, elles nous tourmentent ?

Simone Veil

"Une grande Dame s'est éteinte, écrit Yann Marec dans le Midi Libre. Une autre grande Dame -la France- se réveille. Face à la dépouille de celle qui aura combattu l'ignominie du genre humain, c'est toute une Nation qui lui dit merci". Avec cette entrée au Panthéon, ajoute Gilles Grandpierre dans l’Union, "le chef de l'État redonne au geste la noblesse désintéressée qu'il semblait avoir perdue quand des polémiques stupides ou d'étranges soucis de parité accompagnaient les entrées de Dumas ou de quatre grands résistants". Mais sur le site Causeur, René Poujol appelle au respect de la grande dame dans toute sa complexité. Il regrette les commentaires autour de la présence de Simone Veil et de son mari en 2013 dans la Manif pour tous, des commentaires laissant entendre qu’elle n’avait plus toute sa tête. Là, comme dans la défense de sa loi, elle assumait, dit-il, la complexité du réel.

GPA : commentaire des arrêts de la Cour de cassation

Libération parle de demi victoire et réclame un droit de suite pour ces familles à qui la possibilité d’adopter ne suffit pas. Mais de son côté, La Croix, journal toujours profondément mesuré, adopte un ton inhabituellement tranché. Ces arrêts, même avec des précautions, estime Guillaume Goubert, entérinent le contournement de l’interdiction de la GPA. "La gestation pour autrui est une forme de barbarie, martèle-t-il. Elle instrumentalise le corps de femme qui, quasiment toujours, n’accepte cette insémination artificielle que par nécessité financière. Cette pratique revient à nier toute réalité à la relation qui se noue durant la grossesse. La GPA a été rendue possible par les progrès de la technique. Elle est une régression de civilisation". La Cour de cassation, par des arrêts divers, précis, a cherché elle aussi à assumer la complexité. Reste aux citoyens à définir ce qu’ils appellent progrès.

Il faut lire le dossier de Philosophie magazine sur la simplicité, Mais à côté de ce dossier passionnant sur la quête de l’innocence et de l’essentiel, le magazine s’intéresse à une question en apparence superficielle : pourquoi gribouille-t-on sur des bouts de papier ? Vous savez, ce que vous faites lors d’un coup de fil interminable. Pur gâchis, nous dit Platon qui récuse l’écriture et le dessin. Pour Hegel, c’est une façon d’imprimer son esprit sur la matière, de s’approprier le monde. Mais pour Gilles Deleuze, c’est une tentative de l’homme de survivre à sa propre mort, de s’inscrire dans l’éternité. Ce petit brouillon est la libération d’une puissance de vie hors des prisons que nous nous sommes construites. C’était avant qu’on invente les cahiers de gribouillage vendus en grande surface. La marchandisation est rarement un progrès. Celle des gribouillages, celle des corps des femmes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).