Publicité
Publicité

La conférence des territoires largement commentée

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

17 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux. 


Et commençons par le commencement, par l'inattention qui pourrait parfois être assimilée à de la déraison, par ce mégot de cigarette qui a détruit à lui seul 800 hectares de terrain à St Cannat près d'Aix en Provence. La Marseillaise rappelle qu'il y a un an, un gigantesque incendie avait touché la région, à Vitrolles. La Provence laisse la parole à ces habitants qui ont vu les pompiers sauver leur maison.

L'autre actualité du jour c'est la conférence des territoires, largement commentée par la presse en région, inquiète, à en lire l'Echo de la Haute Vienne, "Collectivités au pain sec", c'est le titre, "il y sera question de la réduction des moyens pour la gestion des collectivités et donc pour les services de proximité". "Les territoires passés à la moulinette Macron" dans la Nouvelle République. "Une taxe qui pose question" plus modéré, le courrier picard, qui fait référence à la taxe d'habitation.

Sur ce sujet, dans le Parisien, François Baroin, le patron de l'association des maires de France dit que "trop c'est trop", pour lui, la fautive, c'est cette taxe d'habitation qu'Emmanuel Macron entend supprimer pour 80% des ménages, "le président prend un risque constitutionnel" dit François Baroin. Car à ses yeux, cela remet clairement en cause la libre administration des communes et des intercommunalités qui ne dépendraient plus que du système de dotation de l'Etat.

Et puisqu'on parle d'argent, lisons donc le Télégramme, qui s'inquiète du sort financier de nos troupes, "L'armée au régime sec". Le quotidien breton revient sur les coupes budgétaires "qui devraient alléger le dispositif contre le terrorisme, notamment l'opération Barkhane", mais aussi sur le recadrage en règle du général de Villiers.

La Turquie à la Une des journaux. Libé: Mais qui arrêtera Erdogan? L'Huma: Erdogan enracine sa dictature en Turquie, La Croix: Turquie, la fuite en avant.

Retour sur les commémorations de ce week end, un an après le coup d'état manqué du 15 juillet 2016, lorsque les militaires putschistes ont bombardé l'Assemblée nationale "nous arracherons la tête de ces traîtres". La phrase d'Erdogan a été retenue par le monde entier, symbole de la violence de sa politique: l'Humanité parle de limogeage dans le pays: 100.000 fonctionnaires, 7.600 soldats, 2.500 journalistes suspendus, 150 emprisonnés et la Croix de rajouter qu'Erdogan a commencé à rebaptiser de nombreux lieux dans le Pays, pour écrire sa propre histoire.

Quel bel homme, voudrait-on dire. Sa Majesté Federer en Une d'Aujourd'hui en France. Huitième victoire à Wimbledon, un exploit unique, Divin rajoute l'Equipe avec, dès les premières lignes, merci l'Equipe. L'explication à cette facile victoire en trois sets sur Marin Cilic, puisque le croate était blessé au pied gauche, sur le plat du pied, en plus, ce qui a même provoqué une crise de larmes, en plein match à 6-3, 3-0, chemin de croix pour le croate écrit l'Equipe, incapable de se déplacer latéralement, crucifié par un total de 23 fautes directes. J'arrête là, je sais pas vous, mais moi, j'ai mal pour lui.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.