Publicité
Publicité

Invalides : l'hommages aux victimes

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

19 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce lundi sur l'hommage qui sera rendu aujourd'hui à Invalides aux victimes des attentats.


Ce matin en Une de vos journaux, on sonne les coups de semonce :

L’Humanité : Droit au logement : on attend quoi ?

L’Opinion : Le retour des climatosceptiques.

Aujourd’hui en France : Comment l’État vide les caisses des villes.

Et puis, Libération nous remet une petite couche d’Hillary Clinton : La lutte finale. Le but, nous convaincre qu’elle est de gauche et qu’elle s’inspire du programme de Sanders.

Hommage aux victimes

Ce lundi 19 septembre, aux Invalides, est organisée une cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme. Passons sur les guéguerres entre associations que nous raconte Le Figaro, sur tous ceux qui, curieusement, n’ont même pas été prévenus, et sur ceux qui expriment leur colère devant l’idée d’une médaille pour les victimes. "Pour ceux qui ont fait 14-18, ces médailles se devaient d’’être accrochées au mur, en signe de fierté, explique un père en deuil. Là, on va la mettre où la nôtre ? Il n’y a aucune fierté d’être mort au Bataclan". Mais il faut plutôt lire cet article, juste en-dessous, sur l’hôpital des Invalides, où se retrouvent ceux qui ont dû se reconstruire, ceux de Charlie Hebdo, Karim, les deux jambes écrasées par le camion de Nice. Tous disent avoir découvert des soignants généreux, efficaces, "à l’abri du monde, de sa violence et de sa connerie parfois extrême", comme le dit Fabrice Nicolino. Et puis, il y a la brutalité de leur nouvelle vie. Cette serveuse qui ne pourra plus exercer son métier, ces jeunes gens qui devront abandonner leur chambre au 6ème sans ascenseur, parce qu’ils sont en fauteuil roulant. L’équipe des Invalides les y prépare.

Drapeau français

Nice Matin nous raconte l’histoire de Michèle et Carlo, qui ont reçu un courrier de leur syndic d’immeuble, Foncia, leur demandant de retirer le drapeau bleu-blanc-rouge qu’ils avaient planté au bout de leur jardin. "Nous tenons à vous remercier de votre patriotisme mais, sachant que les activités sportives estivales sont terminées, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir le déposer afin d’éviter tout débordement." Michèle avait mis le drapeau avant la finale de l’Euro 2016 et pour le 14 juillet. Après les 86 morts de la Promenade des Anglais, elle l’a laissé. Mais une voisine s’était plaint que ça faisait trop franchouillard. Foncia, depuis, s’est excusé.

Enquête sur les musulmans

De nombreux journaux reviennent sur l’enquête publiée hier sur le JDD. Dans Les Échos, Dominique Seux parle d’un travail qui rouvre la discussion sur la propension étrange de la France à ne pas vouloir mesurer pour ne pas savoir. Le réflexe de Libération pointant immédiatement le risque de stigmatiser une population en dit long. "C’est la première fois, à ma connaissance, écrit Elisabeth Levy sur Causeur, qu’un travail aussi sérieux tente d’établir un portrait idéologique et culturel des musulmans de France. On se disait bien qu’une partie d’entre eux avait quitté le monde commun, mais on pouvait encore espérer qu’il s’agissait d’une infime minorité. Or, on apprend que 28 % des musulmans de France estiment que la charia prévaut sur la loi de la République. Comment "déradicalisera-t-on" les 20 % de musulmans et 28 % de musulmanes qui, dans notre pays, approuvent le port de la burqa ? Combien de générations faudra-t-il pour les convaincre qu’une femme libre n’est pas souillée par le regard d’un homme ? Ces questions ne seront évidemment pas posées, comme le montre le titre hilarant du Monde sur le sujet : "Les musulmans de France, une population jeune et diverse"."

Bigorexie

"Si vos deux genoux sont enflés comme des citrons et que vous vous êtes néanmoins inscrits à l’ultra-trail du Mont-Blanc, vous êtes peut-être atteint de bigorexie, nous dit le Monde. Cette addiction qui conduit à une pratique sportive immodérée pourrait avoir pour origine une faille narcissique aussi large que celle de San Andreas". Bref, on est tout fier de montrer son corps musclé, sa volonté de fer. Et d’ailleurs, dit Le Monde, les groupes de running sont un lieu de drague hors pair.

 

Google est très respectueux de la vie privée. Vous avez un doute ? 20 Minutes nous conseille, pour nous convaincre, de taper sur Google Maps le nom d’une bourgade anglaise, Coe Fen. La photo date de 2015 et l’on y voit une vache paissant paisiblement au bord d’un canal, le visage flouté pour ne pas troubler son intime rumination. Les mauvaises langues diront que Google est moins prompt à bloquer l’accès aux vidéos des propagandes de l’État Islamique. Mais les algorithmes ont leur mystère.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !