Publicité
Publicité

Il y a le feu au PSG

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

19 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Ce lundi, "Le Parisien" évoque la situation du PSG alors que "L'Équipe" revient sur la défaite de Monaco face à Lyon.


“Paris brûle-t-il ?” se demande ce matin Le Parisien. On s'inquiète ! Alertes pour la sécurité ? Gravissime pollution ? Ouf, il ne s'agit que de foot ! Ce ne sont que les mauvais résultats du PSG qui inquiètent le journal. Pour le coup, c'est vrai, il y a un peu le feu à Paris.

"Les cracks ont craqué" : la Une de L'Équipe. Il n'y a pas que le PSG qui a craqué. Les redoutables Monégasques aussi, étrillés sur leur pelouse 3-1 par Lyon.

Inquiétudes encore, du journal L'Opinion : pourquoi les fonctionnaires et professions libérales sont-elles autant surreprésentés à l'Assemblée nationale ? Comment mieux diversifier les profils ? Du coup, c'est une petite annonce qui fait la Une de L'Opinion : "Assemblée cherche salariés du privé en vue des législatives".

D'autres inquiétudes ce matin, mais "inquiétudes" le mot est peut-être faible cette fois. Celles de L'Humanité pour le sud du Soudan, où s'annonce un génocide. "Le spectre du Rwanda plane sur le Soudan du Sud", titre ainsi L'Humanité.

Restons à l'étranger : aux États-Unis, c'est aujourd'hui lundi que les électeurs doivent entériner l'élection de Donald Trump.

C'est une simple formalité, et pourtant… "Trump, à moins que..." : voilà la Une ce matin de Libération. Le journal constate en effet que les anti-Trump rêvent d'une révolte - d'une révolte des grands électeurs - de dernière minute. Libé rappelle d'abord que Trump a perdu le vote populaire - avec près de 3 millions de voix de moins qu'Hillary Clinton - rappelle aussi cette singularité américaine du collège des grands électeurs qui peut en théorie faire défection et barrer la route de la Maison-Blanche à Trump. D'autant que ces grands électeurs s'expriment dans un contexte extraordinaire : le renseignement américain a conclu que des hackeurs russes avaient bien tenté de jouer sur le scrutin.

Du coup, ces grands électeurs reçoivent de nombreuses pressions de la part de leurs concitoyens, de stars d'Hollywood aussi, pour voter "selon leur conscience". Plusieurs personnalités ont diffusé une vidéo les appelant au sursaut : "Vous avez le pouvoir et l'occasion de devenir dans les livres des héros américains qui ont changé l'histoire."

Libé se fait plaisir ce matin, en titrant : "Dernière chance de virer Trump", tout en reconnaissant qu'il y a quasiment aucune chance que cela arrive !

Revenons en France. François Fillon a été chahuté ces derniers jours sur sa réforme de la Sécurité sociale, sur ses positions sur la Syrie et la Russie de Poutine.

Ce matin, Les Échos annoncent le prochain dossier chaud du candidat de la droite : "les suppressions de postes de fonctionnaires". Fillon s'est engagé, rappelons-le, à réduire de 500.000 le nombre d'agents publics mais le journal prévient : les difficultés pour y parvenir seraient considérables.

Au sein de l'État, le retour à la règle édictée par Nicolas Sarkozy - le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite - serait compliqué. Difficile, vu le contexte, de tailler dans les effectifs de l'armée. Supprimer des postes à l'hôpital ? Attention : dossier ultrasensible préviennent Les Échos. Pour réduire fortement l'emploi hospitalier, il faudrait fermer un grand nombre d'établissements, avertit le journal. Quant à la fonction publique territoriale, Les Échos rappellent que les collectivités locales sont souveraines, même si Fillon peut choisir de continuer à diminuer drastiquement leurs dotations, années après années. Si quelqu'un en doutait encore, pour Fillon, la primaire est gagnée, mais le plus dur reste bien à venir !

Enfin, parents, grands-parents, je suis sûr que cet article du Parisien-Aujourd’hui en France va vous intéresser au plus haut point : "Tous à vos planques !". Comprenez, comment bien cacher vos cadeaux de Noël pour que vos enfants, ou petits enfants, ne les trouvent pas ! Le journal liste les endroits à éviter, trop classiques, trop accessibles : sous le lit bien sûr, dans les tiroirs de l'armoire… Mais conseille en revanche le grenier, dans un carton au milieu des cartons, au fond du panier de linge sale, ou même sous la baignoire, derrière la trappe ! Une lectrice confie au Parisien : “Je n'ai jamais été démasquée.” Elle reconnaît toutefois qu'elle cachait tellement bien ses cadeaux qu'une année, elle n'a jamais retrouvé le cadeau de son fils, qu'elle a dû racheter. Enfin si, elle l'a retrouvé, mais un an plus tard !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !