Publicité
Publicité

Hommage au père Hamel

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

21 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux. 


Et cette revue de presse nous la commencerons si vous le voulez bien par un hommage, celui de La Croix. Il y a presque un an, le Père Hamel était sauvagement assassiné dans son église de Saint Etienne du Rouvray et nos confrères de La Croix sont allés à la rencontre de celle qui sans doute le connaissait le mieux: sa sœur, Roseline, qui sans fausse pudeur, raconte ce frère aimé avec qui elle entretenait une tendresse fraternelle fusionnelle. Elle raconte. Lorsqu'on est venu lui dire qu'il était mort. "J'ai crié à m'en déchirer les poumons, jusqu'à ce que j'ai trop mal pour continuer à hurler", puis de se souvenir que la veille, à table, le Père Hamel avait parlé de l'attentat de Nice, et s'était demandé si ça allait s'arrêter un jour. Photos en noir et blanc, photos couleur kodak années 80, des souvenirs d'un type dit Roseline, qui ne demandait rien à personne. "il se serait laissé mourir sans rien dire à personne, tant il ne voulait pas déranger".

Séquence presque émotion en tout cas c'est une grande page de social que livre l'Huma sur les conditions de travail des pilotes de chez HOP. "Rencontre avec des pilotes au bord du burnout". Les employés de la compagnie régionale viennent d'achever six jours de grève. L'Huma s'est procuré les comptes rendus des CHSCT de cette société où 245 emplois sont liquidés sous forme de plan de départs volontaires. Le quotidien, c'est le manque de sommeil, un pilote qui se pose à 22h peut être appelé pour décoller le lendemain à 6h45, les rotations, c'est trois vols dans la même journée, une nuit courte, puis de nouveau trois vols la journée d'après. Il y a aussi la version avec cinq vols à l'aller. Patrick, 45 ans, se souvient: on était en phase d'approche à Charles de Gaulle, j'ai eu un moment d'absence, je me suis endormi peut-être 30 secondes. Grave quand vous volez à 350 km/h avec un autre avion à quelques kilomètres devant vous. Un jour, Patrick a décidé de ne pas redécoller de CDG, après une nouvelle fois un planning complètement fou. Et cette course à la rentabilité, dit l'huma, elle s'est généralisée dans l'aérien avec des conséquences parfois inquiétantes.

Allez encore une bonne nouvelle, puisque je vois que vous aimez ça, dans les Echos, Gérald Darmanin a la lourde tâche de serrer le budget de l'état qui devra faire 10 milliards d'économies en 2018. Les collectivités feront d'ailleurs 20% de cet effort. D'ailleurs page quatre, on en parle des collectivités. "au seuil de l'insoutenable" interview d'André Laignel, président du comité des finances locales et vice-président de l'Association des maires de France.

Des sous des sous encore avec le Budget Schiappa dans le viseur des féministes, page une de Libé. Malgré ses dénégations, les crédits 2017 de la secrétaire d'état à l'égalité devraient chuter de 27%. Politique avec le casse-tête d'en Marche, avec les conflits d'intérêt dans Libé. La refonte du FN dans le Figaro et le plan Wauquiez pour les républicains dans Le Point.

Le Tour de France, déjà "inoubliable" pour le Parisien, "tout en haut' pour l'Equipe. Photo de Barguil à l'appui qui fait aussi la Une du Dauphiné, du Républicain Lorrain, de l'Alsace, et de la Nouvelle République.

Sans oublier les adieux du roi Bolt. Usain Bolt, cahier spécial sports du Parisien - Aujourd'hui en France ce soir, dernier meeting de sa carrière à Monaco. Un écrin idéal pour celui qui, écrit Sandrine Lefèvre, écarte les bras, réclame les applaudissements, prend la pose. Bref, rien n'a changé.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.