Publicité
Publicité

Front national : le combat !

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

9 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient de nouveau ce mercredi sur les régionales et sur le combat de la droite comme de la gauche contre le Front national.


Ce matin en Une de vos journaux du FN, de la droite, de la gauche et encore de la gauche, et encore de la droite et encore du FN :
Le Monde : face au FN, droite et gauche dans le déni.
Le Figaro : Régionales : le PS compte sur l’effet FN pour rafler la mise.
L’Opinion : A gauche la drôle d’union.
Aujourd’hui en France : Nord-Sud, les deux discours du FN.
Libération affiche en Une Christian Estrosi, Xavier Bertrand et Philippe Richert : Peut-on voter pour eux ?

Régionales

Il y a quelque chose d’assez comique à lire dans Libération, les professions de foi des candidats de droite en régions Paca, Nord-Pas de Calais-Picardie et Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine. "De tout temps, le FN a été un ennemi". Ça c’est l’argument de Christian Estrosi. "Au fond, il est tout sauf un libéral". Ça, c’est Gérald Darmanin essayant de vendre Xavier Bertrand. Et pour l’occasion, on ressort l’étiquette du gaullisme social, qui a bon dos.
Pendant ce temps, le Parisien Aujourd’hui en France décrypte les ambiguïtés d’un discours FN qui s’adapte savamment à son public. Une ligne sociale étatiste qui se paye le luxe de citer Marx et Jaurès face à une ligne libérale identitaire. Et l’avantage, analyse un spécialiste du parti, c’est que la confrontation entre les deux lignes n’interviendra pas avant de longues années. Mais Frédéric Vezard, dans son éditorial, rappelle que ce genre de duplicité devient gênante en cas de victoire, quand on comprend que les promesses ne sont pas compatibles. Le FN devient de plus en plus un parti comme un autre.

Journée de la laïcité

C’est passé totalement inaperçu mais ce mercredi 9 décembre est la journée de la laïcité instaurée par l’éducation nationale après les attentats de janvier.
Le Figaro, pour l’occasion, donne la parole à la philosophe Catherine Kintzler, qui rappelle la nécessité de maintenir fermement ce principe fondamental. Pour autant, dit-elle, "l’idée d’une célébration de la laïcité me gêne car elle est contraire à sa philosophie. Asséner aux élèves un prêchi-prêcha, c’est contre-productif. Plus un esprit veut montrer qu’il est intelligent, plus il s’opposera à une morale édifiante". Mais de fait, certains, par clientélisme ou idéologie, vident le principe de sa substance.
Et puis, Libération nous raconte comment la lourdeur administrative vient doucher l’enthousiasme de janvier. L’idée de faire appel à des réservistes, retraités, représentants de la société civile, pour intervenir dans les classes sur les valeurs républicaines avait suscité des vocations. Onze mois plus tard, pas un n’a mis les pieds dans une classe. On en est encore au stade des sélections et vérifications.

Islamisme

On pourrait s’amuser du petit texte d’excuses de Laurent Joffrin dans Libération après un article de son chroniqueur Luc Levaillant qui racontait hier sa gêne devant le malaise qui l’avait pris dans le métro face à une femme en abbaya, long vêtement noir ne laissant voir que le visage. Tout à coup, cette intrusion du réel, ça a choqué certains lecteurs.
Mais on s’intéressera plutôt à une page du Monde sur la tentation du radicalisme islamiste qui gagne peu à peu le Kosovo. Les jeunes qui partent pour la Syrie, l’argent des pays du Golfe… Le journal oublie seulement de rappeler comment l’Otan, en bombardant la Serbie, a permis à cette petite enclave de chasser toute sa population orthodoxe.

Bruit

Si vous êtes lassés du bruit médiatique, c’est peut-être parce que vous n’entendez même plus cet autre bruit qui pollue vos oreilles.
Le Parisien nous raconte comment Paris est devenue la deuxième ville la plus bruyante d’Europe derrière Naples. La circulation, les musiques d’ambiance devenues envahissantes : à s’asphyxier lentement dans la pollution sonore, prévient un acousticien, l’être humain finit par perdre sa capacité à penser. On l’avait remarqué.

 

 

Il est une autre pollution que l’on oublie.
L’excellent chroniqueur des pages Sciences et médecine du Monde consacre un article aux graffitis dans les toilettes publiques. Une activité essentiellement masculine. Et vieille comme le monde. Pierre Barthélémy rappelle qu’on a en trouvé sur les murs de Pompéi des traces touchantes : "Apollinaris medicus Titi Imperatoris hic cacavit bene" (Apollinaris, médecin de l’empereur Titus, s’est ici bien soulagé). Un chercheur a donc voulu savoir comment lutter contre le fléau. Il a fait repeindre les murs de trois toilettes publiques d’un campus. Aucun effet : retour des graffitis, jusqu’à 125 caractères ou dessins par jour. Puis, il a affiché ce message : pour chaque jour où ces murs resteront vierges, un médecin versera une somme à une organisation caritative. Nous apprécions grandement votre soutien. Et là, miracle ! Les murs sont restés immaculés. Il faut toujours susciter le meilleur en l’homme. Une leçon politique majeure.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.