Publicité
Publicité

François Hollande plane dans les hautes sphères de la pensée

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

16 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce vendredi sur le côté intellectuel que François Hollande tente de mettre en avant à l'approche de 2017.


Ce matin en Une de vos journaux il y en a qui ont trouvé le paradis :
Libération : le plein emploi existe, on l’a trouvé au Danemark.

Le Paradis existe mais il n’est pas ici :
Le Parisien : inégalités scolaires, l’échec français.
Le Figaro : un sommet pour tenter de sauver l’Europe.

François Hollande

Il a donc choisi de prendre de la hauteur. De planer dans les hautes sphères de la pensée. Et pour cela, il a accordé en juillet une interview à Marcel Gauchet et Pierre Nora. Deux penseurs de la gauche réformiste qui s’étaient opposés parmi les premiers à la réforme du collège. Vous vous souvenez, Najat Vallaud Belkacem avait dénoncé les pseudo-zintellectuels qui critiquaient son projet. Ils sont donc redevenus des intellectuels à part entière pour permettre au Président de démontrer que, comme il l’explique, son mandat a un sens. Le Monde publie de larges extraits de cet entretien avec la revue Le Débat. Où l’on découvre un art consommé de vider les mots de leur substance. Socialisme, patrie, tout devient étrangement flottant. La gauche de la gauche ? De simples casseurs. Lui promet de limiter les inégalités générées par le libéralisme. Comment ? Mystère. Et puis il s’est trouvé un slogan : la France fraternelle. Parce que la liberté et l’égalité, tout le monde sait ce que c’est. "La Fraternité, c’est le sentiment d’être ensemble, frères de destin". Ça sonne bien. Et puis on tourne la page, on tombe sur une tribune intitulée : "la gauche agonise depuis qu’elle s’est coupée des idées" et l’on se dit qu’il ne suffit pas de parler dans une revue intellectuelle pour produire une pensée.

Un scandale africain

Beaucoup plus intéressante, la Une du Monde : comment les pétroliers écoulent des carburants frelatés en Afrique. Des navires en fin de vie qui partent de Rotterdam ou Anvers pour livrer dans les ports d’Afrique de l’Ouest de l’essence et du diesel mélangés à des produits chimiques bon marché et qui seraient invendables ailleurs tant la teneur en soufre est élevée. On appelle cela la qualité africaine, polluante, toxique. Un comble pour des pays producteurs de pétrole comme le Congo, le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Mais les raffineries africaines sont laissées à l’abandon et l’or noir est exporté vers l’Europe et les États Unis. Puis les produits raffinés sont réimportés. Juteux commerce pour les multinationales occidentales. Avec une population urbaine qui devrait tripler d’ici à 2050, l’Afrique va devoir régler le problème pour simplement pouvoir respirer.

Un problème de nom

L’Obs évoque un phénomène anecdotique mais très agaçant : la propension des administrations à désigner les femmes mariées par le nom de leur époux même quand elles ne l’ont jamais utilisé. Une source d’imbroglios invraisemblables. Alors que rien dans la loi n’oblige à respecter ce qui ne relève que de la coutume. Le nom d’une femme, juridiquement, n’est que celui qui est inscrit sur son état civil. Et imaginez la situation de cette chercheuse qui a toujours publié sous son nom de femme mariée et qui, lors de son divorce, s’est vu interdire par la justice d’utiliser le nom de son ex-époux. Plus aucune traçabilité de ses publications : "je ne sais plus comment je m’appelle". Mieux vaut y songer au moment du mariage.

Joyaux disparu

Avis à tous ceux qui se rêvent en Indiana Jones, le Parisien Magazine revient sur la disparition d’un trésor fabuleux, la chambre d’ambre. Un ensemble de panneaux d’ambre finement sculptés offerts par la Prusse à la Russie en 1716 et installés au Palais de Tsarskoïe Selo, près de Saint Petersbourg. A l’été 41, les nazis la démonte et l’emporte à Königsberg. En 1945, les Russes prennent la ville, le château est brulé, aucune trace de la chambre. Depuis, des passionnés rêvent de la retrouver dans des bunkers cachés. Le dernier en date pourrait être exploré bientôt. Mais selon toute probabilité le trésor a disparu dans les flammes en avril 1945.

 

Le site Slate s’interroge sur une de nos passions les plus étranges : les applications météo. Certains collectionnent parce que le fin du fin, c’est de comparer. D’autres se branchent carrément sur les applis destinées aux agriculteurs, avec taux d’humidité et vitesse du vent. Une obsession du contrôle ? Il y a celui qui, en vacances en Normandie, les consulte toutes les heures. Pour constater qu’ils se trompent tous. "Parce qu’au bord de la mer, le temps change toutes les dix minutes". Mais face à l’incertitude, on maîtrise. Ça rassure plus qu’un entretien du Président.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.