Publicité
Publicité

Femmes, "gilets jaunes", Macron : en marches avant ou arrière

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

23 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


À la Une ce matin le mouvement #NousToutes. À l’appel d’une soixantaine d’organisations féministes, des femmes marcheront demain dans toute la France. Le mode d’emploi est expliqué sur Twitter par le compte @Nous_Toutes hashtag #jemarchele24. Rendez-vous 14 heures place de l’Opéra direction la place de la République, prévoir des vêtements chauds de couleur violette, c’est le code couleur de la manif. Mais alors quid des "gilets jaunes" ? Pas d’inquiétude, précise le tract de Nous Toutes, les "gilets jaunes" ont prévu de manifester le matin. Pas sûr que les "gilets jaunes" s’arrêtent à midi. Vous le devinez, la marche des femmes risque le télescopage avec le rassemblement des "gilets jaunes" qui se téléscope déjà avec le #BlackFriday. Demain, les Français marcheront contre les violences en violet, ils marcheront contre les taxes en jaunes. Des marcheurs en pagaille mais dommage pour le Président ou pour Nicolas Hulot ce ne sont pas ceux de la République en marche ou de la transition écologique.

Marche arrière pour Macron ?

L’exécutif ébranlé par la popularité des "gilets jaunes" , titre ce matin le Figaro. Le Figaro qui explique comment Emmanuel Macron va tenter mardi des annonces pour se sortir d’un mauvais pas en organisant des débats décentralisés dans toute la France pour accompagner et expliquer la transition écologique , comme si ça ne faisait pas 30 ans qu’on débattait, qu’on faisait des Conférences climat, des assises et des colloques et des marches climatiques, comme si les explications n’avaient pas été données. Le Figaro qui raconte comment il y a deux ans, deux experts de Bercy, deux technos, avait pourtant conseillé au candidat Macron de faire attention à l’impact social de la taxe carbone, de n’y toucher qu’avec des pincettes, de pratiquer un gros effort de pédagogie. Ils n’ont pas été écoutés. Et Vincent Trémolet de Villers dans son édito d’oser un conseil au Président quant à sa politique fiscale en matière d’écologie "celui qui avance à grands pas vers le gouffre ou le mur n'a-t-il pas intérêt à rebrousser chemin ?" . Sur la fiscalité, le Monde a publié ce jeudi les résultats d’une grosse enquête sur la résistance des Français à l’impôt . Oui à l’impôt, disent-ils, pourtant à 52% car c’est un acte citoyen (marche avant). En revanche, une majorité a le sentiment de payer plus qu’elle ne reçoit (marche arrière). Pensent-ils que la politique fiscale accroit les inégalités ? Oui pour les deux tiers (Un pas en arrière). Mais quand on leur demande s’ils sont favorables au prélèvement à la source, oui à 68% (un pas en avant).

Les députés LREM harcelés

Intimidation, harcèlement numérique, violences verbales, selon le Parisien . L’État est particulièrement attentif au sort des députés de la République en Marche. Les préfectures leur demandent d’être prudents quand ils reçoivent des "gilets jaunes". Car les plus radicalisés et les plus minoritaires menacent de s’en prendre à la permanence voir au domicile des élus. Le quotidien évoque le cas du député LREM du Gard, Olivier Gaillard, dont le nom circule sur les réseaux associé à un cercueil. Ambiance qui rime avec résistance.

Résistance au Black Friday

Car en ce moment, il se trouve des Français qui résistent à tout y compris à la consommation avec le Green Friday, le Climate Friday ou le Solidarité Friday, nous explique l’excellente revue WE Demain, avec des opérations incitant les clients à acheter des produits recyclés voir à ne pas consommer du tout. Résistance au Black Friday également dans Les Échos où l’on apprend que le site de la Camif (société de vente a distance) a fermé son site aujourd’hui . "Nous fermons notre site pour le Black Friday", c’est écrit en toute lettre. Une Marche arrière commerciale mais un pas en avant écolo. Dans les Échos, il faut également lire ce papier sur les conditions de détention de Carlos Ghosn qui n’a pas le droit de marcher dans sa propre cellule VIP comme tous les autres détenus de la prison de Tokyo . Il peut en revanche être assis, jamais couché avant l’heure de dormir. Deux fois 15 minutes d’exercice quotidien et quelques pas seulement à l’air libre. C’est ça la garde à vue au Japon.

Moon Walk

Et puisque dans l’actualité du jour il y a des marches, des marches avant, des marches arrière et quelques petits pas, terminons avec l’exposition Michael Jackson qui commence aujourd’hui. Des dizaines d’œuvres inspirées par la vie et l’œuvre musicale et chorégraphique du roi de la pop exposées au Grand Palais . Parmi elles des vidéos de ceux qui s’essaient au Moon Walk, ce pas de danse qui consiste à marcher à reculons et rendu mondialement célèbre par la chorégraphie de Jackson en concert sur la chanson "Billie Jean", une chorégraphie au message universel et peut-être politique. Il y a du panache parfois, à faire quelques pas en arrière.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.