Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.
À la Une ce matin le mouvement #NousToutes. À l’appel d’une soixantaine d’organisations féministes, des femmes marcheront demain dans toute la France. Le mode d’emploi est expliqué sur Twitter par le compte @Nous_Toutes hashtag #jemarchele24. Rendez-vous 14 heures place de l’Opéra direction la place de la République, prévoir des vêtements chauds de couleur violette, c’est le code couleur de la manif. Mais alors quid des "gilets jaunes" ? Pas d’inquiétude, précise le tract de Nous Toutes, les "gilets jaunes" ont prévu de manifester le matin. Pas sûr que les "gilets jaunes" s’arrêtent à midi. Vous le devinez, la marche des femmes risque le télescopage avec le rassemblement des "gilets jaunes" qui se téléscope déjà avec le #BlackFriday. Demain, les Français marcheront contre les violences en violet, ils marcheront contre les taxes en jaunes. Des marcheurs en pagaille mais dommage pour le Président ou pour Nicolas Hulot ce ne sont pas ceux de la République en marche ou de la transition écologique.
Marche arrière pour Macron ?
L’exécutif ébranlé par la popularité des "gilets jaunes" , titre ce matin le Figaro. Le Figaro qui explique comment Emmanuel Macron va tenter mardi des annonces pour se sortir d’un mauvais pas en organisant des débats décentralisés dans toute la France pour accompagner et expliquer la transition écologique , comme si ça ne faisait pas 30 ans qu’on débattait, qu’on faisait des Conférences climat, des assises et des colloques et des marches climatiques, comme si les explications n’avaient pas été données. Le Figaro qui raconte comment il y a deux ans, deux experts de Bercy, deux technos, avait pourtant conseillé au candidat Macron de faire attention à l’impact social de la taxe carbone, de n’y toucher qu’avec des pincettes, de pratiquer un gros effort de pédagogie. Ils n’ont pas été écoutés. Et Vincent Trémolet de Villers dans son édito d’oser un conseil au Président quant à sa politique fiscale en matière d’écologie "celui qui avance à grands pas vers le gouffre ou le mur n'a-t-il pas intérêt à rebrousser chemin ?" . Sur la fiscalité, le Monde a publié ce jeudi les résultats d’une grosse enquête sur la résistance des Français à l’impôt . Oui à l’impôt, disent-ils, pourtant à 52% car c’est un acte citoyen (marche avant). En revanche, une majorité a le sentiment de payer plus qu’elle ne reçoit (marche arrière). Pensent-ils que la politique fiscale accroit les inégalités ? Oui pour les deux tiers (Un pas en arrière). Mais quand on leur demande s’ils sont favorables au prélèvement à la source, oui à 68% (un pas en avant).
Les députés LREM harcelés
Intimidation, harcèlement numérique, violences verbales, selon le Parisien . L’État est particulièrement attentif au sort des députés de la République en Marche. Les préfectures leur demandent d’être prudents quand ils reçoivent des "gilets jaunes". Car les plus radicalisés et les plus minoritaires menacent de s’en prendre à la permanence voir au domicile des élus. Le quotidien évoque le cas du député LREM du Gard, Olivier Gaillard, dont le nom circule sur les réseaux associé à un cercueil. Ambiance qui rime avec résistance.
Résistance au Black Friday
Car en ce moment, il se trouve des Français qui résistent à tout y compris à la consommation avec le Green Friday, le Climate Friday ou le Solidarité Friday, nous explique l’excellente revue WE Demain, avec des opérations incitant les clients à acheter des produits recyclés voir à ne pas consommer du tout. Résistance au Black Friday également dans Les Échos où l’on apprend que le site de la Camif (société de vente a distance) a fermé son site aujourd’hui . "Nous fermons notre site pour le Black Friday", c’est écrit en toute lettre. Une Marche arrière commerciale mais un pas en avant écolo. Dans les Échos, il faut également lire ce papier sur les conditions de détention de Carlos Ghosn qui n’a pas le droit de marcher dans sa propre cellule VIP comme tous les autres détenus de la prison de Tokyo . Il peut en revanche être assis, jamais couché avant l’heure de dormir. Deux fois 15 minutes d’exercice quotidien et quelques pas seulement à l’air libre. C’est ça la garde à vue au Japon.
Moon Walk
Et puisque dans l’actualité du jour il y a des marches, des marches avant, des marches arrière et quelques petits pas, terminons avec l’exposition Michael Jackson qui commence aujourd’hui. Des dizaines d’œuvres inspirées par la vie et l’œuvre musicale et chorégraphique du roi de la pop exposées au Grand Palais . Parmi elles des vidéos de ceux qui s’essaient au Moon Walk, ce pas de danse qui consiste à marcher à reculons et rendu mondialement célèbre par la chorégraphie de Jackson en concert sur la chanson "Billie Jean", une chorégraphie au message universel et peut-être politique. Il y a du panache parfois, à faire quelques pas en arrière.