Publicité
Publicité

Et si on scannait l’actualité avec Yuka ?

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

18 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Ce matin à la Une des journaux, l’Aude et ses sinistrés ne font plus les Unes mais trois journaux rappellent l’urgence de solidarité, comme L’Humanité , ou La Dépêche du Midi "Tous solidaire avec l’Aude" ou encore Le Midi Libre , "Aidons l’Aude". Les maires, les bénévoles, la banque alimentaire de l’Aude mais également des personnalités comme Christian Estrosi (président de Nice Métropole) qui débloque une subvention spéciale, jusqu’à Cyril Hanouna qui a lancé une cagnotte sur Internet. Et puis rien à voir, à la Une du Maine Libre, la photo prise dans un supermarché d’une dame qui utilise son téléphone pour scanner le code barre d’une boite de sauce tomates. C’est le phénomène Yuka du nom de cette appli utilisée par des millions de Français pour savoir ce qu’il y a dans les produits. Imaginez que l’on puisse le faire avec l’actualité ? On scannerait la colère de Jean-Luc Mélenchon à la Une du Parisien-Aujourd’hui en France , on scannerait les affaires de pédophilie qui touchent l’Église en Une de Libération ou on entrerait dans la tête des Anglais qui ne veulent pas négocier le Brexit. Allez, on essaie, avec Mélenchon, y’a quoi dans Mélenchon ?

Mélenchon étrillé par la presse

Contre le leader de la France Insoumise, ce jeudi matin la presse est unanime. La chasse au Méluche est ouverte. Olivier Auguste dans l’Opinion : on ne peut prétendre écrire la loi et menacer les policiers chargés de la faire respecter . Bernard Stéphan dans La Montagne, "À trop en faire Mélenchon se discrédite" . Xavier Brouet dans le Républicain Lorrain, un écran de fumée pour ressouder la troupe quelques jours après avoir été critiqué sur sa gauche pour avoir refusé de signer le manifeste sur l’accueil des migrants. Jean Levallois de la Presse de la Manche pointe un Mélenchon victime de bouffées de vanité égotiques. ¨David Abiker va se faire l’avocat de ce diable d’homme qu’est Mélenchon. Lui n’a jamais menti sur la marchandise, il a clairement dit ce qu’il y avait dans le produit "Je suis le bruit et la fureur". Mais le meilleur édito sur ce qui se passe aujourd’hui, c’était la fiction estivale des Échos, le 25 juillet dernier, qui imaginait déjà une perquisition de la police chez un Mélenchon qui déjà vociférait "Élu par la volonté des gens et protégé par eux, nous ne sortirons même pas par la force des baïonnettes" criait ce Mélenchon de fiction laquelle fut dépassée mardi par la réalité.

De l’huile de palme dans le parcours d’Emmanuelle Wargon.

Le Figaro revient ce matin sur une vidéo de juillet 2018 où Emmanuelle Wargon qui, à l’époque, s’occupait des affaires publiques de Danone fait l’éloge pas injustifié d’ailleurs de l’huile de palme dans les laits pour bébé . Pourquoi mais, mais quand on devient secrétaire d’État à l’Écologie, ça vous revient en pleine figure. Examiner le passé, Libération le fait aussi ce jeudi. Loupe sur la pédophilie dans l’Église catholique et ce témoignage de Jean-Yves, 48 ans qui ouvre au quotidien la boite noire de ses souvenirs : "C’était toujours le même procédé, le père me convoquait dans son bureau, me mettait sur ses genoux, me serrait contre lui et passait ses mains sur moi, sous mes vêtements, sur mes cuisses, sur mon torse, sur mon sexe". Et dans l’édito de Libération, Paul Quinio se désole que le Sénat ait refusé hier la création d’une commission d’enquête nationale renonçant à soulever le couvercle qui condamne d’innombrables victimes au silence . Un couvercle, comme si la pédophilie dans l’Église était une conserve, une conserve qu’il serait urgent de scanner vraiment pour savoir ce qu’il y a vraiment dedans. Ce matin, il y a ce passé qui dérange et puis il y a Stéphane Bern qui dérange les spécialistes du passé. L’association des professeurs d’histoire s’irrite dans Le Parisien Aujourd’hui en France de la diffusion de son livre sur les rois dans les écoles, livre pourtant distribué gratuitement via des professeurs volontaires . Un livre désuet critique l’association, qui manque de mise en contexte. Mais au lieu de taper sur Bern, peut-être faudrait-il se demander pourquoi les mômes adorent écouter et regarder Secrets d’histoire sur leur ordinateur et même réviser avec ? Certes l’école ne manque pas de bons manuels, mais peut-être manquent-elles parfois de bons conteurs.

"J’aime ma boite" ou les bienfaits de l’engueulade.

C’est aujourd’hui l’opération "J’aime ma boite", qui existe depuis 15 ans. Ça marche un peu moins bien nous dit le Figaro qui cite un sondage opinion way qui indique que 62% des salariés interrogés cette année aiment leur boite contre 69% l’an dernier . Plus l’entreprise est petite, plus on l’aime. Si on est un salarié de droite, on l’aime un chouilla plus que si l'on est de gauche. Bref, l’amour en boite ça va ça va mais ce n’est pas toujours ça. voilà pourquoi le Magazine Management propose en Une de réhabiliter l’engueulade. "Une bonne soufflante ça fait du bien", nous explique le magazine. Cette façon de gueuler pour se faire entendre, pour se défouler, pour se défendre. Ben c’est la méthode Mélenchon mais c’est un peu hard.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.