5:14
  • Copié

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.

Et si Macron s’appliquait la sagesse confucéenne ?

La visite du président chinois en France fait la Une des quotidiens. "La Chine tisse sa toile", titre le Télégramme qui fait peut-être allusion à la route de la soie. Pour le Figaro, la visite du numéro 1 chinois signe le réveil de l’Europe. Alors que pour l’Opinion, l’Europe est désunie face au défi chinois.Dans la Montagne, Florence Chétodal résume ainsi les enjeux "L’Europe se demande si elle ne va pas se faire croquer tout cru par ce géant asiatique glouton". En marge de cette visite officielle chinoise, le président français donne à Nice-Matin une interview dans laquelle il explique le rôle déterminant que la France entend jouer dans les relations sino-européennes. Macron donne également des conseils de sagesse à la septuagénaire et militante d’Attac, blessée par une charge de police samedi en marge de la visite officielle. "Je souhaite la quiétude à sa famille, mais pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable". Et le président poursuit un peu plus loin "Je lui souhaite un prompt rétablissement et peut-être une forme de sagesse". Des conseils de sagesse donc, c’est à croire que le président a lu très attentivement le livre ancien qu’il a offert à Xi Jin Pin en cadeau de bienvenue, la plus ancienne traduction française des textes du plus important penseur chinois, Confucius. Des conseils de sagesse à cette dame dont Libération rappelle qu’elle se remet laborieusement d’une fracture du crâne. Ces conseils étaient-ils nécessaires au risque de trahir une nouvelle fois le tempérament provocateur d’Emmanuel Macron qui aurait peut-être gagné à se taire ? C’est le moment de citer Confucius justement "Le silence est un ami qui ne trahit jamais"…

Hidalgo ressuscitée

Anne Hidalgo fait la Une de Libération. "Hidalgo outragée, Hidalgo mal barrée mais Hidalgo ressuscitée". L’Opinion confirme également ce matin, Hidalgo paradoxalement toujours vivante, l’Opinion qui cite les résultats du sondage publié ce dimanche par le JDD qui la place en tête devant tous les autres candidats et ce malgré le fiasco Vélib, l’échec Autolib, la pollution, les rats. La maire sortante profite de sa constance en matière de politique de circulation, de projets qui vont très prochainement sortir de terre et de la multitude de candidats de l’opposition qui briguent son fauteuil de maire. Qu’en dirait Confucius ? Que notre plus grande gloire, n’est point de tomber mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. Ceci dit Confucius n’a pas dit que des choses intelligentes par exemple "Le cœur d’une femme est aussi instable qu’une goutte d’eau sur une fleur de Lotus". Une autre femme politique fait mentir le philosophe ce matin, c’est Nathalie Loiseau conduira la liste République en marche aux Européennes dont le casting se finalise. On parle d’y voir figurer un ancien ministre des affaires européennes italien ou le chroniqueur Bernard Guetta. Nathalie Loiseau qui lancera sa campagne samedi prochain à Aubervilliers.

La "nouvelle bataille" de Verdun

La bataille de Verdun absente d’une présentation du programme d’histoire de première et c’est l’émotion voire l’indignation qui s’exprime dans les quotidiens de l’Est. Le Républicain Lorrain ou encore l’Est Républicain parlent de l’opération déminage du Ministre de l’Education Nationale après le coup de gueule du maire de Verdun et de son adjoint. Rassurer, expliquer que si Verdun n’est pas nommé dans le document du ministère, il est étudié en troisième et sera étudié en première au même titre que la bataille de la Somme. Mais quelques semaines après les commémorations de la grande guerre, explique l’Est Républicain, Verdun est bien vivante dans les cœurs et les esprits. Là encore, on pourrait citer Confucius toujours de bon conseil quand il s’agit d’apprendre "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux".

Paix intérieure

Un Figaro très zen ce lundi matin qui nous livre les secrets des couples qui durent. Une de ces recettes c’est de faire des projets, même des petits projets. Mais toujours aller de l’avant à deux. Le Figaro qui plus que de sagesse, nous parle d’une nouvelle folie, le Kundalini. Un yoga popularisé dans les années 70 auquel sont accros de plus en plus de Français. Une méthode inventée par le Yogi Bhajan au départ pour aider les hippies californiens à se désintoxiquer du LSD. "Le Kundalini se pratique vêtu tout de blanc et la tête couverte d’un turban. Il fait émerger l’énergie des chakras intérieurs qui exprime les désirs égocentriques vers les chakras extérieurs qui ouvrent à l’amour et au soi divin. La méthode promet à peu près tout : santé, équilibre, succès et libido". Ce qui ferait dire à Confucius "Examine si ce que tu promets est juste et possible car la promesse est une dette".

Conseil qui vaut pour le yoga comme pour le reste.