Publicité
Publicité

Emmanuel Macron tente de ne pas perdre l'équilibre

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

9 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce jeudi sur le soutien annoncé de Bertrand Delanoë à Emmanuel Macron qui pourait le faire basculer à gauche.


Ce matin en Une de vos journaux, c’est alerte rouge :
Les Échos : commerce extérieur : l’état d’urgence : 7,9 milliards de déficit commercial en janvier : le tissu industriel français est en lambeaux.
Et le Figaro prévient, pour ceux qui seraient tentés : Sortie de l’euro : un scénario noir pour la France.
Libération lance des propositions pour la transparence de la vie politique, interdiction d’employer sa famille : Tous s’engagent sauf un… Comment, François Fillon l’aurait pris contre lui ? Mais seul Jean-Luc Mélenchon précise à Libé que ce serait un sympathique replâtrage de la Ve République, mais que la vraie transparence devrait aussi concerner les oligarques, les puissants, les patrons de presse.
Et l’Humanité titre : Conflits d’intérêts : comment expulser le Cac 40 du Parlement.
Sinon, le Monde compare les programmes sur l’école primaire. Pas un candidat pour évoquer sérieusement la question des méthodes d’apprentissage et de la formation des maîtres. Ce serait peut-être un peu trop transgressif.
D’ailleurs, le Monde juge ces questions ringardes et regrette plutôt le manque d’innovation.

Présidentielle

Dans les éditoriaux ce matin c’est la pesée. Le ralliement de Bertrand Delanoë à Emmanuel Macron fait-il pencher la balance à gauche ? En Une de l’Opinion : Macron tente de ne pas perdre l’équilibre. Le Parisien est plus explicite : Macron va-t-il manger le PS ? Mais Le Figaro montre certains ressorts insoupçonnés du vote. Si 2/3 des électeurs sont convaincus par leur candidat et n’envisagent pas d’en changer, les hésitants balancent : 8% de centristes, entre Fillon et Macron. 8% de gauche indécise, entre Mélenchon et Hamon. Et 8% d’anti système, entre Le Pen et Macron. Reste 10% qui n’ont pas choisi de candidat. Certains pourront peut-être choisir l’invité surprise de la présidentielle. Il est dans Le Parisien et il a déjà 480 parrainages. François Asselineau, plus connu sur les réseaux sociaux, revendique son pédigrée d’énarques diplômés d’HEC pour expliquer que son projet de sortie de l’Union Européenne n’a rien de farfelu. Son parti, l’UPR, qui se veut mouvement de libération national aurait 17.000 adhérents issus de toutes les professions "sauf celles de directeurs généraux des grandes banques".

Whirlpool

C’est Libération qui en parle. Mais le journal Fakir avait déjà alerté. L’usine de sèche-linge d’Amiens va être délocalisée en Pologne, laissant 286 employés sur le carreau. trois plans sociaux depuis 2002. À l’époque l’usine comptait 1.300 employés. "Electrolux, Bosch, tout est là-bas" déplore une salariée. En 2016, le groupe Whirlpool a réalisé 900 millions de dollars de bénéfices. Les salariés, eux, ont accepté les salaires gelés, le sacrifice des RTT. Pas assez pour empêcher la délocalisation : les sèche-linge feront donc 1.500 kilomètres pour revenir en France à la vente et pour grever encore la balance commerciale. "On a l’impression d’être les Kleenex de l’Europe" lance un délégué CFDT. Lors de la cérémonie des César, le journaliste François Ruffin, patron de Fakir, récompensé pour son film "Merci patron", avait évoqué Whirlpool. "Cela fait 30 ans que ça dure. Ce sont les ouvriers qui sont touchés et les ouvriers, on n’en a rien à foutre. Dans ce pays, il y a des sans dents mais surtout des dirigeants sans cran. François Hollande pourrait interdire les produits Whirlpool sur le territoire français, sortir de l’impuissance et se bouger le cul". Mais ce serait contrevenir aux règles européennes. Dans Le Figaro, Jean Claude Junker, patron de la Commission, signe une tribune pour vanter une politique industrielle européenne ambitieuse. Il n’a jamais mis les pieds à Amiens. Étonnant, tous ces candidats critiques de l’Europe qui émergent dans la présidentielle.

Ne pas oublier

Ça semble tellement loin, mais il y a deux ans, le crash des deux hélicoptères de l’émission Dropped en Argentine faisait 10 victimes. Et une dizaine d’orphelins dont sept de moins de 10 ans. Le Point nous raconte comment les familles sont obligées d’interpeller la secrétaire d’état chargée de l’aide aux victimes, Juliette Méadel. Une enquête compliquée, de nombreuses compagnies d’assurances, plusieurs experts en aéronautique, et un enjeu financier qui explique la lenteur des procédures.

Colette

À la fois journaliste, écrivain, grande amoureuse, et grande amie. Le Figaro littéraire célèbre la galaxie féminine qui entourait Colette, des amazones qui arboraient fièrement ce pantalon interdit aux femmes. Cheveux courts, divorcée. Une journaliste styliste à l’égal de Kessel ou de Giono et c’est ce style qui est sa plus grande liberté.

 

Voilà qui aurait sans doute fait rire Colette, le magazine Causette nous présente une nouvelle appli de copietonnage. Pour les femmes qui cherchent un chaperon pour leur trajet solitaire. Ces galants messieurs fixent eux-mêmes le prix de la course, de trois à cinq euros pour les 10 minutes de trajet. Bien sûr, la créatrice de l’appli précise que des femmes peuvent être chaperonnes et des hommes chaperonnés. En théorie. D’ailleurs, on aurait dû citer cet article hier : c’est la journée pour proclamer qu’on est féministe. Le reste du temps, on parle de choses sérieuses. Alors juste une chose. Colette n’était pas féministe. Elle était. Et c’est pour ça que son écriture est sublime.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.