Publicité
Publicité

Dépenses publiques : tout reste à faire

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

9 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce jeudi sur le rapport de la Cour des Comptes qui dévoilent les plus grosses dépenses publiques.


Ce matin en Une de vos journaux il revient une fois par an, il fait les gros titres et puis il disparait : c’est le rapport de la cour des comptes.
Les Échos : dépenses publiques : tout reste à faire.
Le Figaro : cour des comptes : l’ultime charge contre la gestion socialiste.
L’Opinion : Écotaxe : un Royal scandale.

Mais les regards sont essentiellement tournés vers Aulnay-sous-Bois :
La Croix : Aulnay, la police en accusation.
Le Parisien : Aulnay-sous-Bois : Révélations sur une bavure.
Le Monde : violences policières : l’affaire d’Aulnay prend une dimension politique.

Aulnay

Comme l’écrit Guillaume Goubert dans La Croix, "la violence contre Théo est, hélas, le pendant de la terrible agression subie par des policiers dans leur voiture le 8 octobre à Viry-Châtillon, deux d’entre eux ayant été gravement brûlés". Condamner la violence des policiers est indispensable pour tenter d’enrayer une désastreuse escalade. Mais le récit minutieux des faits dans le Parisien nous montre à quel point l’apaisement sera difficile. "En quelques minutes, écrit Jean-Marie Montali, ces agents ont balayé les efforts de tous ceux qui (policiers compris), jour après jour, centimètre après centimètre, se battent, vaille que vaille, contre ces autres fléaux qui gangrènent les quartiers : la violence de l’exclusion, celle des gangs, et celle des dealers". Les policiers racontent qu’ils soupçonnaient l’un des jeunes du groupe d’être un guetteur. Tout le reste oppose la parole des uns à celle des autres : Théo s’est-il interposé pour ramener le calme ou bien a-t-il crié "je m’en bats les couilles de ton contrôle", comme l’affirment les agents ? Le Parisien donne la parole à Wissam, un père de famille qui tente de calmer les jeunes d’Aulnay. Et puis, Sébastien, agent de la BAC en banlieue parisienne : "la violence est systématique de la part des jeunes, c’est une guerre de territoires. Le simple fait de passer en véhicule pose problème. Mais on ne passe pas dans les cités pour se promener ou provoquer. C’est là que se déroulent certains trafics. huit fois sur 10, on a droit à des insultes : bâtards, sales chiens. Soit on passe, soit on s’arrête. Passer comme si de rien n’était, c’est accepter qu’on vous manque de respect. Ensuite, il n’y a plus de limites. Mais s’arrêter c’est prendre le risque de l’engrenage. Rapidement, vous pouvez être encerclés par une trentaine d’individus. Il ne faut surtout pas oublier de lever la tête, en permanence. Une fois, j’ai pris un chariot de supermarché à travers le pare-brise lancé du premier étage d’un immeuble". L’agression de Théo n’est que le résultat de décennies de renoncement.

Fin du travail ?

C’est la Une de Libération : Fin du travail : les caissières en première ligne. Aux États-Unis, Amazon teste des magasins sans personnel : on paye via une application Smartphone. Dans cette uberisation, les caissières ne sont que les premières. Certains croient en la fameuse destruction créatrice du penseur libéral Schumpeter. Mais comme le résume une spécialiste "toutes les caissières ne vont pas devenir des datanalystes. A l’anxiété croissante que génèrera cette robotisation du monde, répondront toujours plus de service requérant ce que l’humain sait faire de mieux, à savoir du rationnel, l’empathie en prime". Certes, mais qui rémunère l’empathie et le relationnel ? Il faut lire surtout l’interview du philosophe Bernard Stiegler. Il établit une différence entre l’emploi, aujourd’hui prolétarisé et le métier, qui n’est pas réductible au traitement de données par des algorithmes, parce qu’il s’appuie sur un savoir. C’est en redonnant de la valeur au savoir que l’on pourra reconstruire l’économie.

Écologie dans la campagne électorale

C’est un des sujets qui permet de montrer qu’on envisage le monde qui vient. Jean-Luc Mélenchon, nous dit Libération, l’a préempté avec sa planification écologique. Dans le Parisien, c’est Emmanuel Macron qui se positionne. "Le seul point sur lequel Benoit Hamon peut sembler plus moderne que toi, lui aurait soufflé un de ses proches, c’est l’écologie". Du coup, il discute avec Nicolas Hulot. Le même qui plébiscite la planification écologique. Cette planification que critique EELV parce que ça ne sonne pas assez européen. Alors, nous dit le Figaro, les Verts se tournent vers Benoit Hamon. Cécile Duflot est de retour. L’écologie se porte très très bien en campagne électorale. Le reste du temps, c’est moins sûr.

Crise de la laitue

Le Monde nous raconte comment la Grande Bretagne vit une crise de la laitue et des fruits et légumes en général. Les intempéries qui ont frappé l’Espagne ont déclenché une pénurie. Les supermarchés rationnent : trois laitues par client. En fait, le Royaume Uni importe la moitié de ses légumes et 90 % de ses fruits. La dernière fois qu’il a été autosuffisant, c’était en 1780. Et puis, ça ne dérange pas les Britanniques de manger de la salade en hiver et de trouver sur leurs étals des fraises d’Espagne et des myrtilles du Chili. Les consommateurs ne regardent même pas d’où viennent les produits. Le point de vue officiel britannique, c’est que la meilleure sécurité alimentaire, c’est le libre commerce. Sauf quand la planète ne peut plus.

 

Le Huffington Post nous apprend qu’une marque de nourriture pour bébés a demandé à deux psychologues de concevoir la chanson idéale. Ils se sont fondés sur quelques études montrant que les tout petits préfèrent les mélodies en mode majeure et les rythmes rapides, calés sur le rythme cardiaque. Et puis, ils ont compilé leurs sons préférés. Et ils nous expliquent qu’ils vont continuer à travailler sur la meilleure manière "d’introduire les bébés à la musique". Nous vous proposons donc d’écouter le résultat et ensuite de filer acheter quelques disques de Ravel, de Bach ou de Mozart pour vos enfants. C’est la différence entre la création humaine et les compilations de données.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !