Publicité
Publicité

Delon, Mbappé et Vincent Lambert : choisir sa sortie, ou pas

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

20 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Delon, Mpbappé et Vincent Lambert : choisir sa sortie, ou pas

En finir, choisir sa fin, déterminer l’heure et les conditions de son départ la question s’invite ce matin dans vos journaux de manière émouvante, spectaculaire ou dramatique. Voyez Alain Delon à la Une des Dernières Nouvelles d’Alsace . Alain Delon, entre rires et larmes, qui parlait ce dimanche à Cannes d’un hommage posthume de son vivant et qui assurait ému qu’il allait partir bientôt. Les acteurs aiment mettre en scène leur départ. Les footballeurs aussi. Voyez Mbappé, en pleine santé, en pleine jeunesse qui évoque la possibilité d’un départ du PSG et s’offre la Une de l’Equipe en parlant d’un ailleurs. Nul doute que MBappé choisira le jour et l’heure pour annoncer lui aussi sa sortie. Voyez aussi la gauche qui ne veut pas mourir, à la Une de Libération. Cette gauche, titre le quotidien, "en pleine opération survie" . Mais ce qui inspire et bouleverse la presse ce lundi matin, ce n’est ni Delon, ni Mbappé, ni la gauche. C’est bien sûr le cas Vincent Lambert à la Une du Figaro , du Parisien-Aujourd’hui en France ou de l’Union des Ardennes qui titre "Tout va se jouer cette semaine" . Ce qui se joue, c’est la vie d’un homme et le droit de vivre pour les uns ou de mourir dans la dignité pour les autres.

Débat des lecteurs dans La Croix

À commencer par le journal La Croix qui faisait sa Une sur ce déchirement jeudi dernier et qui ouvre ce lundi matin ses colonnes à ses lecteurs. Franck y écrit ceci : "vouloir faire vivre sa vie à Vincent Lambert sera riche de 1.000 victoires contre la culture de mort", implore ce lecteur de La Croix qui cite Pâques et la résurrection. Autre foi, autre point de vue dans la colonne d’à côté, celui de Christian qui a perdu un fils qui ne comprend pas que l'on refuse à Vincent Lambert "la paix de Dieu".

Les éditorialistes dans le doute

Dans le Figaro, Etienne de Montety met en balance la souffrance de l’épouse de Vincent Lambert et celle de sa mère , il invoque un dilemme, et peut-être doute "Pourquoi, dit-il, ne pas accorder à la victime le bénéfice du doute, c’est-à-dire la vie". Dans l’Union, Géraldine Baerh s’interroge "Quand s’arrête la vie ? Faute de directives anticipée la famille se déchire, la France est divisée. Mais la justice a tranché". Pierre Fréhel enfin dans le Républicain Lorrain se pose des questions sur "ce pays où le choix de mourir devrait être aussi respectable que le droit de vivre, une liberté réclamée depuis longtemps par des associations, et nombre de députés mais sur laquelle le président de la République tarde à se prononcer malgré ses engagements. Le pays des droits de l’homme n’est toujours pas à la hauteur de ses proclamations". Autant de témoignages et de points de vue respectables mais qui nous laissent désarmés devant la souffrance des proches et le drame individuels. Alors, on lira ce matin un portrait sur le site Actu.fr.

Condamnée, elle prépare un tour du monde avec sa fille

Delphine a 38 ans, en pleine santé mais se sait condamnée à terme par la maladie de Huntington, une maladie orpheline, dégénérative incurable dont elle n’a pas encore les symptômes mais qui ne lui accorde qu’un sursis de son propre aveu. C’est la maladie d’une des héroïnes de Dr House, numéro 13 précise-t-elle au magazine. "Aujourd’hui, je vais bien. Je ne veux pas me projeter dans quelqu’un de malade". Alors, avec sa fille Louane (10 ans), elle partira un an autour du monde . "J’ai toujours eu cette envie ancrée en moi. Je crois que 40 ans, c’est l’âge parfait pour partir. Aujourd’hui, je vais bien, donc il faut en profiter !". Delphine a tout programmé la fermeture de sa pizzeria, le voyage en 2020, l’itinéraire, les pays visités, le budget, jusqu’aux cours pour que sa fille puisse continuer à apprendre en voyage. Elle a aussi programmé sa fin de vie Delphine, elle veut partir à 50 ans. Elle voit des psychiatres qui comprennent sa démarche et se renseigne sur l’euthanasie ou le suicide assisté. Car cette ancienne infirmière en réanimation ne veut pas subir la maladie comme sa mère l’a subie.

Nouvelles cartes

L’entretien à Actu.fr s’achève ainsi "Dans la vie, chaque étape sur la route doit être vécue, a son importance. Rien n’arrive par hasard. Après mon dépistage de la maladie, on m’a distribué de nouvelles cartes et il faut que je joue du mieux possible avec". 

Et dans ces cartes, Delphine a sans doute un joker qui doit s’appeler le caractère, l’optimisme ou le courage.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.