Publicité
Publicité

De quoi la gauche est-elle malade ?

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

27 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Pour approfondir le clivage entre Manuel Valls et Benoît Hamon, il faut lire les réflexions de Marcel Gauchet dans "Philosophie Magazine".


Ce matin en Une de vos journaux le monde se recompose : Les Echos : "Brexit : Trump défie les Européens". Le Figaro : "Trump au pas de charge". Mais la France regarde ailleurs : Le Monde : "L’affaire Fillon déstabilise sa campagne et accroît le malaise de la droite". Libération : "Pénélope Fillon, l’assistée parlementaire". Et puis, on attend dimanche : Le Parisien : "Leurs derniers arguments". L’Opinion : "Comment Hamon a braqué la primaire". Dans le dessin de Kak, il est en Casimir, chantonnant pour accompagner son revenu universel "Voici venu le temps…"

François Fillon

Cécile Cornudet constate dans les Echos que les soutiens à droite se font légers. "L’armée des ombres", résume-t-elle. "Il est terrible, dans cette campagne, de redevenir comme les autres", lance Florence Chédotal dans la Montagne. Hors système ? "Qui peut vraiment y croire ? Le système a du bon pour qui peut en profiter." Du coup, tout semble bousculé. Qui en profite ? Emmanuel Macron ? Marine Le Pen ? Dans Les Echos, on découvre qu’il existerait sur les marchés financiers une prime de risque Le Pen. Des fonds appellent à spéculer contre la France pour anticiper une éventuelle victoire du FN. Une petite musique de financiers qui jouent à se faire peur, sans doute parce qu’ils constatent que l’euro reste une construction politique fragile. Après les surprises de 2016, on guette celles de 2017.

A gauche

Bien sûr, il y a les deux candidats dans Le Parisien. Mais pour réfléchir à l’avenir de la gauche, mieux vaut feuilleter Philosophie Magazine. En Une : "De quoi la gauche est-elle malade ?" Jean-Claude Michéa qui analyse les particularités du capitalisme néo-libéral : "Dès lors que l’État fiscal (celui qui reposait d’abord sur l’impôt) a dû progressivement céder la place à l’État débiteur (celui qui repose de plus en plus sur l’emprunt auprès des marchés financiers), un gouvernement dit représentatif aura beaucoup plus de comptes à rendre à ses créanciers internationaux et à leurs agences de notation qu’à ses propres citoyens." Et puis il y a le débat Marcel Gauchet-Eric Fassin. Le premier analyse les évolutions de l’individualisme qui a fait perdre à la gauche l’idée même de société, et reproche au second, dans sa défense des minorités, de s’être laissé coloniser par l’idéologie néo-libérale en croyant réinventer la gauche. Le vrai clivage est là, bien plus qu’entre Hamon et Valls.

Une histoire européenne

C’est une entreprise polonaise qui écoule 40% de sa production en France. Le Monde a enquêté sur Fructofresh, qui a conquis le marché des salades de fruits frais. Elles sont d’une incroyable longévité : 14 jours contre 7 jours pour ses concurrents, ce qui a convaincu les géants de l’hôtellerie, de la restauration collective, même l’Assemblée nationale. Mais la probabilité est immense que Fructofresh utilise du dicarbonate de diméthyle interdit en Europe sauf dans certaines boissons aromatisées. Mieux, elle emploie dans des conditions de quasi esclavage des travailleuses nord-coréennes. Le patron prévoit aussi à terme de se tourner vers le Bengladesh et le Népal. Au cœur de l’Europe et de la concurrence non faussée.

Réflexions sur l’art

Il faut lire la chronique de Stéphane Audeguy dans La Croix. Écrivain et professeur, il s’inquiète de voir la culture artistique de ses étudiants réduite à Guernica et La liberté guidant le peuple. Et toujours la même phrase : l’auteur a voulu faire passer un message. Cette manie de la réduction de l’art à ses messages (pour Picasso, ce serait : les nazis ne sont pas gentils), induit un appauvrissement sensible inquiétant. Il est des œuvres, parmi les plus grandes, qui ne nous disent, à la lettre, rien. Qui ne sont pas réductibles à un tweet. Elles sont donc inconnues des jeunes alors qu’elles relèvent d’une intense et lyrique présence. Les variations Goldberg, les paysages de Poussin, Le bœuf écorché de Rembrandt. Nous n’apprenons pas à cette jeunesse à recevoir les formes comme objets de délectation et le sensible se venge. L’enlaidissement grandissant de la vie quotidienne en est en partie la conséquence.

Aide pas si humanitaire

Le titre de l’article du magazine M est surréaliste : "Halte aux dons de stilettos pour les sinistrés des cyclones". Après le cyclone dans l’archipel du Vanuatu, des dizaines de morts et 75.000 sans abris, la Croix Rouge a reçu des containers chargés de chaussures à talons, de sacs à main, de pulls, alors que la température moyenne est de 28 degrés. Pendant ce temps, les containers de nourriture ne peuvent pas être triés et les boîtes de conserve périment. Pour ceux qui veulent se débarrasser de leurs vieux talons aiguilles, un vide-grenier ou Internet, c’est mieux. La solidarité, c’est une belle valeur. Mais les valeurs sans l’intelligence, c’est inutile.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !