Publicité
Publicité

Davos, Versailles, OXFAM : l’écart se creuse entre riches et pauvres

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

21 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


A la une de la presse ce matin des très riches et des très pauvres. Des patrons de renommée mondiales et des invisibles. Le gratin de l’économie mondiale qui sera à Davos demain matin et les autres. C’est Libération qui résume assez bien la distance qui se creuse jour après jours entre nous et les hyper riches patrons d’Amazon, LVMH, Facebook et puis les autres ces 26 personnes qui possèdent autant que la moitié de l’humanité selon le dernier rapport de l’ONG OXFAM. Mais être patron et faire la une ne fait pas nécessairement le bonheur. Prenez Carlos Ghosn dans le Figaro, d’ici la fin de la semaine il ne sera plus le président respecté, craint, redouté de la grande alliance Renault Nissan mais tout simplement un homme déchu de ses fonctions en France et dont l’épouse implore Emmanuel Macron d’intervenir en sa faveur auprès des japonais. Sauf que le président lui s’intéressera aux patrons étrangers qu’il réunit à Versailles pour les inciter à investir en France malgré les Gilets Jaunes. Vous l’aurez compris ce matin, c’est la fortune et l’infortune qui font la une des journaux.

Quand Ghosn imaginait sa sortie en beauté

les Echos et le Figaro font le bilan des années Ghosn à la tête de Renault Nissan. Docteur Carlos et Mister Ghosn titre le Figaro qui dresse le portrait du grand patron remplacé à la tête de Renault d’ici la fin de semaine. Ghosn dont le Figaro cite un extrait de l’autobiographie "Citoyen du monde", Ghosn qui écrivait vouloir réussir sa sortie "le jour où l’on pense partir, il faut bien choisir son moment et partir au sommet. Pas au moment où l’on ne contrôle plus les événements pas au moment où l’on a l’image d’un has been". Il n’y aura pas de has been demain à Davos, en Suisse le pays des riches. Juste un risque d’avalanche note Jean-Marie Vittori dans son édito des Echos. Des avalanches que la station a passé la semaine dernière à faire exploser et une autre avalanche bien plus préoccupante pour les élites économiques de la planète. Le populisme, celui qui se défit des élites et de l’ouverture des frontières. Face à elle, les organisateurs essaient de parler à la société plutôt qu’au portefeuille. L’an dernier ils avaient mis le revenu universel en débat. Cette année, c’est un rapport de Tim Dixon qui sera discuté. Le patron de l’ONG More in common propose de rebâtir notre capital social. Pas sûr que ça suffise à protéger le capitalisme mondial des avalanches

OXFAM et ces utra-riches qui offrent des manucures à leur chien

26 milliardaires possèdent autant que la moitié de l’humanité, rapporte Libération qui nous invite à visiter Hong Kong une des capitales mondiales de l’inégalité où coexistent ceux qui se pavanent en voiture de luxe avec leurs chiens manucurés et ceux qui vivent à 4 dans 27 mètres carrés, Hong Kong où les 10 % les plus riches sont 44 fois plus riches que les 10 % les plus pauvres.

Un milliard de terriens "invisibles"

Dans les Echos vous trouverez aussi un chiffre, plus déroutant encore, et révélateur lui aussi de la misère mondiale. Un être humain sur 7 est invisible. Il n’a pas de papier, pas d’existence formelle. Oui Nikos, une estimation de la banque Mondiale. Presque invisible mais encore audible, Society recueille cette semaine la parole de ces français déclassés Xavier chômeur "Il y a des fois où l’on ne mange plus à la fin du mois" Stéphane agriculteur "les aides on a en besoin mais c’est ce qui nous enlève notre fierté". Claudie garde d’enfant, 62 ans "On est obligé de regarder le prix de ce qu’on achète". Society leur a ouvert ses colonnes.

Attirer les Premiers de cordée étrangers à Versailles

Alors, pour ces derniers de cordées, Emmanuel Macron recevra aujourd’hui les premiers de cordées du monde entier à Versailles pour qu’ils choisissent la France. Et le supplément économique du Figaro avertit qu’il devra surmonter une difficulté de taille : comment les convaincre que la France demeure attractive pour les investisseurs avec une politique économique et fiscale qui risque d’être influencée par un grand débat national dont on ignore les conclusions ? Autant inviter quelqu’un au restaurant sans pouvoir lui expliquer ce qu’il y au menu.

La cagnotte Cloclo mal aimée…

Le Parisien Aujourd’hui en France qui consacre un supplément à l’économie sociale et solidaire nous apprend ce matin, que Claude François a fait lui aussi l’objet d’une cagnotte. Elle a été ouverte le 14 janvier dernier pour financer une partie de l’entretien de son ancienne propriété de Dannemois en Essonne. Malheureusement pour les propriétaires, elle n’a pour l’instant recueilli que 200 euros. Sans doute les Français ont-ils estimé qu’il vaut mieux donner un peu d’argent aux vivants plutôt qu’aux morts. En attendant, que les fans se réveillent, ça s’appelle un bide.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.