Publicité
Publicité

Dans les journaux, il fait bio !

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

24 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Ce matin dans vos journaux il fait bio. Bio à la Une du Monde qui revient sur cette étude qui tend à prouver que manger bio réduit les risques de cancer . Idem à la Une de la Provence, le bio c’est mieux la preuve par la santé. Tandis qu’à la Une de Sud Ouest , les hyper misent gros sur le bio. Bref le bio est partout, mais pas dans vos intestins si l’on en croit cette étude rapportée par le Monde sur la présence des plastiques dans la chaîne alimentaire . En clair, nous "bouffons" du plastique, "digérons" du plastique et nous "chions" du plastique. David Abiker le dit grossièrement parce que c’est la conclusion effrayante d’une étude présentée ce mardi au congrès européen de gastroentérologie. Quel que soit le régime alimentaire, elle suspecte que la moitié de la population mondiale a dans le tube digestif des microparticules de plastique. En cause ? Les produits de la mer, mais aussi les emballages voire certains miels industriels. Quand on lit ça, on se dit que décidément on n’est plus du tout prêt à tout avaler.

Mosanto : confirmation de la condamnation

La justice californienne a confirmé lundi la responsabilité de Mosanto et du Roundup dans le cancer de Dewayne Lee Johnson, ce jardinier américain atteint d’un cancer en phase terminal. Même si les dommages et intérêts sont passés de 289 millions à 78 millions de dollars, le jugement n’a pas modifié l’esprit du premier verdict, explique Le Figaro . Derrière ce jugement qui tend à reconnaitre le lien entre cancer et Gliposathe, des enjeux financiers colossaux pour le groupe Bayer (propriétaire de Mosanto) et surtout des milliers de procédures en cours sur le sol américain que le verdict va confirmer dans leur intention de faire payer Mosanto. Non, on n’est plus disposé à tout avaler. Omnivore de tous les pays, unissez-vous ! Ce qui amène David Abiker à vous parler du Méta-Sodium, un produit phytosanitaire qui pourrait être responsable en quelques jours de 70 intoxications dans le Maine et Loire. Le Courrier de L’ouest en parlait la semaine dernière . Le département vient d’en suspendre l’utilisation et la préfecture annonce des contrôles renforcés dans 200 exploitations dans les jours qui viennent. Non, on n’est plus disposé à tout avaler dans les cantines de Montrouge dans les Hauts-de-Seine et de Mennecy en Essonne. Le cahier initiative des Échos annonce que les deux communes lancent la chasse aux plastiques dans les emballages alimentaires des écoles, objectif lutter contre les perturbateurs endocriniens en leur appliquant le principe de précaution. Non, on n’est plus prêt à tout ingurgiter, la preuve par Libération qui ce matin nous fait la visite guidée du salon international de l’alimentation .

Au menu du SIAL, un steak géant et des baies des bois

Autour du thème de la naturalité, "thème un peu fumeux choisi par les communiquant du Sial", s’amuse Libération . On commencera par des algues en mise en bouche, puis des baies des bois en entrée. Ensuite, on travaillera des carrés de chocolat à la betterave et à la carotte suivis de gâteaux à la farine de courgette ou d’un du cake au citron épinard. Bonne dégustation ! Là encore, on limite les plastiques et les emballages. Mais on a encore le droit à la viande avec cet Urban Share Steak Burger, genre de steak géant de un kilo à base de viande française, de fromage italien et de fibres de pomme de terre, le tout est livré dans une grande boite à partager entre amis. La question quand on est confronté à un steak géant emballé comme une pizza c’est de savoir si on peut encore manger sereinement dans ce pays ?

Peut-on encore manger sereinement dans ce pays !

D’un côté, il y a Claude Fichler (sociologue de l’alimentation) qui nous explique que "manger est une activité humaine qui ne va plus de soi. Avec l’individualisme, se mettre à table c’est devenu une façon de dire ce dont on ne veut plus. Pas de viande, pas de gluten, pas de plastique". Bref, avec sa fourchette on affirme son identité. Et le sociologue de regretter que le repas soit de moins en moins une affaire collective. Face à lui, Olivier Bauer (professeur de théologie) affirme le contraire, "on peut faire attention à ce qu’on mange non par caprice individualiste mais par souci du monde. Le café que je bois est-il produit dans des conditions équitables ? les animaux sont ils abattus sans souffrir, les légumes que je mange sont-ils cultivés selon des méthodes qui respectent la terre". Bref, faire attention à ce qu’on mange ca peut être une forme d’humanisme.

Dans le reste de l’actualité c’est pareil. On a du mal à avaler la version saoudienne de la mort du journaliste Jamal Kashoggi et il faudra aussi se méfier de la version turque du président Erdogan, à lire dans le Figaro et Libération . Probable aussi que la réforme de l’assurance chômage qui démarre aujourd’hui apparaisse comme un plat de résistance au gout amer, on en parle dans Le Monde et Les Échos. Possible enfin que les parents aient du mal à digérer ce qu’ils trouveront dans les portables de leurs enfants s’ils fouillent dedans, ce qui est déconseillé par le Parisien-Aujourd’hui en France . Bref, on n’est pas prêt à tout avaler ce matin en lisant la presse. Mais ça tombe bien puisqu’on mange trop.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.