Publicité
Publicité

Dans la presse ce matin : "Mon pays, c’est Johnny !"

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

19 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Ce matin quand on lit la presse, "Mon pays, c’est Johnny !". À la Une du Télégramme , "Johnny rallume la Flamme". À la Une du Dauphiné , il "rallume le feu". "Johnny toujours vivant" pour Presse Océan. "Quelle voix !", s’émerveille le Parisien Aujourd’hui en France. La Croix n’a pas osé Johnny la résurrection c’est dommage, mais la plus belle des Unes c’est Libération , un disque de vinyle serti d’une couronne mortuaire, au milieu la photo de l’idole des plus très jeunes et ce titre "Même pas mort" . Pourtant, ils sont là les morts. Et à 15 jours de la Toussaint, ils hantent nos journaux à commencer par le journaliste saoudien martyr qui fait la Une de L’Humanité . Des morts il est aussi question en une de l’Union et du Figaro qui annoncent les célébrations du centenaire de la fin de la guerre de 14-18 . En fait ce matin la presse honore ses morts pour le meilleur et pour le pire.

Affaire Kashoggi : jusqu’où les diplomatie occidentales protesteront mollement ?

"Un prince modèle, la mort d’un journaliste", titre l’Humanité. "L’onde de choc de l’affaire Kashoggi", en Une du Figaro . Et le quotidien d’expliquer pourquoi tous les yeux sont tournés vers Trump. Va-t-il sanctionner ou va-t-il laisser passer ? Et la France ? Emmanuel Macron a indiqué qu’il parlera au roi Salman. Mais concrètement, que vont faire les alliés de l’Arabie Saoudite à par exiger mollement la vérité ? Les diplomaties occidentales pleurent sur le journaliste très probablement torturé par des barbouses saoudiens de Mohamed ben Salman, des larmes de crocodiles explique le Figaro . Alors la France n’ira pas au Davos du désert, vitrine d’une Arabie présentable, la belle affaire. La réaction européenne est du même acabit. Mollesse, lâcheté, cynisme et pour savoir qui est le fameux MBS (soi-disant populaire auprès des femmes et des jeunes saoudiens), il faut le récit dans le Figaro d’un entretien glacé entre Macron et MBS il y a un an . Alors que Macron indique qu’il veut préserver les relations avec l’Iran, MBS lui lance, les entreprises françaises ne viendront pas en Arabie si elles vont sur le marché Iranien. Macron s’agace, on ne lui parle pas sur ce ton. Ce à quoi MBS lui rétorque "Allez, mangez votre plat". Plus loin, le Figaro rapporte une autre sortie de MBS à l’un de ses hôtes étrangers "Vous m’emmerdez avec les droits de l’homme". Au moins comme ça c’est clair.

Souvenir de la grande guerre et de ses morts à la Une de l’Union.

L’union, le journal champenois, détaille ce matin le périple mémoriel d’une semaine du président dans le nord et l’est de la France qui le mènera de Strasbourg et à Paris en passant par Verdun, Reims ou Notre Dame de Lorette où sont gravés sur l’anneau de la mémoire les noms de 580.000 soldats tombés au combat, issus de 40 nationalités. Une façon pour le présider d’honorer la mémoire des poilus mais aussi pour Guillaume Tabard du Figaro de parler d’Europe et de se représidentialiser . Déjà sous la commémoration de 1918 perce la campagne européenne de 2019.

Burnout parentale en Saône et Loire

Il y a aussi ceux que l’on veut sauver. Sud Ouest vous parle ce matin de l’outil qui détecte le risque de l’AVC conçu au CHU de Bordeaux , il sera bientôt testé dans toute la région, un petit bâton connecté à porter sur soi et qui permet de détecter sans électrocardiogramme les signes avant-coureurs d’un accident vasculaire cérébral. Moins grave que l’AVC mais ravageur, le burnout parental . SOS les parents n’ont plus de batterie, ce sera le thème de six réunions publiques qui vont avoir lieu dans la région de Macon nous annonce le Journal de Saône et Loire . Idées noires, déprime, il faut lire dans le Journal de Saône et Loire les témoignages anonyme et coupable des parents qui sont au bout du rouleau et on n’est seulement six semaine après la rentrée, ça promet.

Édito de Johnny

David Abiker termine sa Revue de presse de ce matin avec les paroles de la dernière chanson de l’ultime album de Johnny sur la musique de l’interlude musical qui coupe le disque en deux. On ne sait pas si la chanson parle d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, mais ça sonne comme l’édito d’un journal qui vient d’imprimer son dernier numéro.

Un espoir décimé sur les pages blanches d’un monde aussi pressé que les trains fantômes

Le cri des oubliés n’a pas trouvé d’échos dans le cœur des hommes

Le monde qu’on espérait ne verra pas le jour, a tous les rescapés d’une époque sans visage j’aurais voulu garder le meilleur de l’instant

Mais je ne suis qu’un homme.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.