Publicité
Publicité

CSG : la valse du gouvernement

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

24 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'hésitation du gouvernement concernant les cotisations sociales et la CSG fait la Une de nombreux quotidiens jeudi.


Il est question de danse, ce matin, dans les journaux. De valse, d'abord, dans La Nouvelle République. "La valse à deux temps", titre le quotidien pour parler de l'attitude hésitante du gouvernement dans le dossier des cotisations sociales et de la CSG, Europe 1 vous en parlait dès hier matin. De rumba, ensuite dans L'Opinion : "Un pas en avant, deux pas en arrière." La CSG augmentera en une fois le 1er janvier, les cotisations sociales, elles, baisseront en deux fois l'an prochain. Bref, "Le bonus attendra" résume Le Télégramme. La hausse du pouvoir d'achat promise par le président de la République est retardée. "L'entourloupe d'Emmanuel Macron", écrit L'Humanité, en première page, photomontage à l'appui : on y voit le chef de l'Etat affublé d'un très long nez, un nez qui s'allonge comme celui de Pinocchio.

A la Une également, l'inquiétude des associations. Elles poussent un cri d'alarme, constate Midi Libre. Elles contestent la baisse annoncée du nombre d'emplois aidés. Inquiétude, aussi, et colère même pour les élus locaux. "Contrats aidés menacés, élus locaux remontés", c'est le titre, en forme de proverbe, de L'Yonne Républicaine. Une colère entendue par Gérard Larcher. Le président du Sénat dit son désaccord sur la méthode et sa préoccupation, compte-tenu des effets de cette baisse. Il le fait dans une lettre adressée au Premier ministre, Edouard Philippe. Un courrier envoyé avant-hier, non sans arrière-pensée. Les élections sénatoriales auront lieu dans un mois.

De nouvelles tensions entre le Parti socialiste et Benoît Hamon, partant de nouvelles suspicions. C'est à lire dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. Quelques dirigeants du PS, Julien Dray en tête, s'interrogent sur le financement du meeting tenu le 1er juillet par l'ancien candidat socialiste à la présidentielle. L'a-t-il payé avec l'argent de la campagne ? Non, répondent les amis de l'ancien ministre de l'Education nationale. "La réunion, qui a coûté 56.000 euros, a été entièrement payée par des dons et par des souscriptions", disent-ils. Une version dont doutent, donc, quelques responsables, rue de Solférino. "Ils soupçonnent Benoît Hamon d'avoir négocié des avoirs secrets avec des prestataires pour constituer un trésor de guerre. Mais aucun élément matériel ne permet d'étayer cette hypothèse", écrit Philippe Martinat.

Une baisse des prix n'entraîne pas forcément une hausse de la consommation. C'est ce que rappelle La Croix, qui publie les résultats de l'enquête annuelle de l'association Familles rurales. Les fruits et légumes ont coûté moins cher, cet été que l'été dernier, moins 8% en moyenne. Malgré cela, la consommation est elle aussi en baisse. Là, c'est un rapport du Credoc qui l'affirme. En cause, la crise économique, mais pas seulement. Il y aussi le niveau d'éducation et l'âge. "Les jeunes générations s'en détournent", constate, amer, le président de l'interprofessionnelle des fruits et légumes. Question de mode de vie, les jeunes achètent surtout des plats préparés. "Il faut les éduquer, il faut des opérations de sensibilisation à l'école", dit-il.

"A un pas du PSG", titre de L'Equipe. Kylian Mbappé n'a jamais été aussi proche de signer avec le club parisien. Un contrat de cinq ans et un salaire annuel de 18 millions d'euros l'attendent selon le quotidien sportif. Mais rien n'est fait, le dossier est très compliqué. "Il faut être créatif", et c'est un euphémisme, disait-on au PSG ces dernières heures. La solution trouvée semble être la suivante, une sorte de package : une somme de 140 ou 150 millions d'euros (ce qui ferait du jeune attaquant de 18 ans le deuxième joueur le plus cher de l'histoire, derrière Neymar) et ajouté à cela, un joueur de l'effectif parisien ! Lucas ou Guedes, selon Le Parisien. Lucas, Draxler ou Pastore, d'après L'Equipe. Et là, ça coince. Aucun d'entre eux n'a envie de quitter le PSG. Pas facile de quitter la poule aux œufs d'or !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.