Publicité
Publicité

Croissance, taux d’intérêts : le futur président en terrain miné

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

16 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce vendredi sur la conjoncture économique qui s'annonce plutôt mauvaise à l'approche de la présidentielle.


Ce matin en Une de vos journaux des grosses coupures, et de l’argent qui pleut.
L’Équipe publie 20 Unes différentes, en fonction des régions, pour nous décliner les salaires de la ligue1.
En Une de Libération : Goldman Sachs à la Maison-Blanche : les pleins pouvoirs, puisque Donald Trump, qui avait promis pendant sa campagne de curer le marigot, vient de nommer trois dirigeants de l’empire bancaire dans sa future administration.

En Une du Monde : la FED sonne la fin de l’argent facile.
Le Figaro : croissance, taux d’intérêts : le futur président en terrain miné. L’argent pleut mais pas les flocons.
En Une d’Aujourd’hui en France, un paysage de montagne fait de vertes prairies : mais où est passée la neige ?

Conjoncture économique

C’est un article sur le site Atlantico : Excédents à tout prix : comment l'Allemagne en est arrivée à freiner délibérément la croissance en zone euro pour préserver son avantage compétitif. Nicolas Goetzmann signale une tribune que viennent de publier dans Le Monde les deux plus proches collaborateurs de Wolfgang Schäuble, ministre des Finances allemand et icône de l’austérité européenne. Un avertissement à tous les candidats français à l’élection présidentielle : malgré l’évidence d’un échec magistral de la politique économique de la zone Euro, Berlin cherche à écraser toute contestation, aussi timide soit-elle. Pourtant, si l’Allemagne se permettait un déficit équivalent à 1% de son PIB, en lieu et place de son excédent (ce qui ne creuserait pas l’endettement), la relance au sein de la zone Euro atteindrait plus de 50 milliards. Quelle sera la détermination du futur gouvernement français face à cet égoïsme intransigeant ? Le Figaro prévient les vainqueurs de 2017 : la conjoncture sera difficile. Mais surtout, précise le chroniqueur Jean-Pierre Robin, la réindustrialisation est le préalable à la croissance. Encore faut-il s’en donner les moyens. Dans Marianne, Emmanuel Levy dénonce la faiblesse de l’Europe face à l’OMC qui vient de décerner à la Chine le titre d’économie de marché. D’après l’Economic Policy Institute de Washington, ce nouveau statut génèrerait une perte de 1,7 à 3,5 millions d’emplois en Europe. Jusqu’à 366.000 en France. L’Europe n’a que vaguement regimbé. On ne remet pas en cause le dogme du libre-échange. La France, prise entre le rigorisme allemand et l’idéologie bruxelloise, aura besoin de dirigeants qui sachent exactement où ils veulent aller. Le contraste avec le spectacle affiché dans les pages politiques de la presse n’en est que plus cruel.

Agriculture

Réindustrialiser, certes, mais aussi préserver notre agriculture. Il faut lire le dossier de Marianne sur la viande. Parce qu’il y a un univers loin des abattoirs ignobles. Portrait d’un éleveur, Thierry Colette, qui a choisi de refuser l’intensif. Ses vaches normandes mangent de l’herbe, il refuse les bébé-éprouvette. Dans son étable, certains animaux ne sont pas écornés : "Ce veau-là, il n’y en avait pas besoin, c’est une question d’éthique. Un enfant, vous n’avez pas envie de lui faire de la misère". On n’est pas obligé d’acheter un steak sous plastique payé au prix de la souffrance animale. On peut aussi faire vivre Thierry Colette et tous les autres.

Choses apprises en 2016

Sur le site Rue89, Xavier Delaporte reprend un article de Medium : 52 choses que j’ai apprises en 2016. Elles nous racontent notre monde. Par exemple, Google, grâce aux bornes wi-fi, peut savoir si, après avoir vu une publicité en ligne, vous vous êtes rendu dans le magasin pour acheter le produit. Pour réduire le syndrome de stress post-traumatique dont sont atteints les pilotes de drones américains, des psychologues ont proposé que les drones soient équipés d’un système comme le Siri des iPhones, c’est-à-dire une sorte d’intelligence artificielle avec lesquels les pilotes pourraient discuter et sur laquelle ils pourraient reporter la culpabilité. Foxconn, l’entreprise taïwanaise qui fabrique l’iPhone, a pu remplacer 50% de ses salariés par des robots quand l’iPhone 6 est sorti. L’outil numérique nous libère s’il reste un outil.

 

Le Point nous offre ses traditionnelles listes de fin d’année. Dix nouveautés : le divorce sans juge, le musée national des excréments en Grande-Bretagne, et dans une entreprise japonaise de nouilles, la qualité du menu à la cantine indexée sur le cours de bourse. Dix disparitions : le groupe écolo à l’Assemblée, le magnétoscope, Nicolas Sarkozy, les sacs plastique. Et des chiffres à méditer : 51% des Français préfèrent leur chat ou leur chien à leurs amis, et 92% de la population mondiale vit dans des lieux où la qualité de l’air extérieur ne respecte pas les limites fixées par l’OMS. La bonne nouvelle : nous avons le choix, par nos votes, par nos achats.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !