Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.
Ce matin, la presse célèbre à sa façon la lutte contre l’accident vasculaire cérébral, c’est la journée mondiale de l’AVC. Comment prévenir et mieux détecter l’AVC se demande l’Est Eclair tandis que Ouest France fait sa une sur le plus petit Stent au monde développé par la PME Française Balt, une innovation qui permet de sauver des vies. Mais que faire quand c’est un pays qui est frappé d’AVC ? Eh bien on est désemparé. Car il n’y a pas de remède à la haine, aux Etats-Unis par exemple. Libération revient ce matin sur les mots de la haine qui montent au cerveau pour déclencher le passage à l’acte avec l’attentat de la synagogue de Pittsburgh qui a fait samedi 11 morts. Pas plus qu’il n’y a de remède immédiat au populisme qui porte au Brésil un candidat qui veut assouplir la législation sur le port d’armes nous rappelle l’Alsace ce matin. Alors pour se consoler d’une actualité internationale où la violence fabrique des caillots, on lira en souriant le Figaro qui consacre l’une de ses pages santé à la connerie, la connerie enfin étudiée par les plus grands psys. Autant dire que la tâche est immense.
Ce matin ? la presse nous prend pour des contribuables
Les dernières nouvelles d’Alsace, la Voix du Nord, La République du centre Le Courrier de l’Ouest tous se demandent si les impôts locaux, taxe d’habitation et taxe foncière vont réellement baisser pour 18 millions de contribuables. Pour les éditorialistes c’est une question de ressenti. Olivier Biscaye du Midi Libre « C’est une question de perception. Sur le terrain, le sentiment est tout autre. On n'a jamais autant été étranglés par les taxes, voilà ce que l'on dit. » Et il n’y a pas que les impôts locaux dans le collimateur. Dixit Bruno Dive dans Sud Ouest "Pour le pouvoir se profile, cette semaine, une échéance importante : les Français vont recevoir leur fiche de paie, avec un salaire qui ne sera plus amputé par les cotisations chômage et maladie. Et le pouvoir d'achat c’est comme la météo : c'est avant tout le ressenti qui compte. Et les Français ne ressentent pas grand-chose, si ce n'est un coup de froid".
Arrêtons de nous plaindre lance l’historien Pierre Rigoulot
C’est un peu ça. Et le ministre des comptes publics a beau s’expliquer hier dans le Journal du Dimanche et le Dauphiné a beau rappeler les chiffres, une baisse de 200 euros en moyenne pour 18 millions de foyer, la polémique l’emporte sur la raison. Et si on arrêtait les complaintes ? C’est le coup de gueule de l’historien Pierre Rigoulot dans les pages débats du Figaro. Prenons nos responsabilités, arrêtons sans arrêt de mettre en cause l’Etat et l’historien va plus loin, très loin, remercions dit-il ce jeune président Macron de nous renvoyer à notre liberté et à notre responsabilité confisquée par des années d’une pensée de l’attente, de la passivité, de la plainte et de la haine. La haine justement, il en est clairement question toujours dans le Figaro où je vous le disais la crème de la psychologie française se penche sur la connerie.
Le con derrière l’écran
Et la science est unanime, Internet joue comme un révélateur de la crétinerie, réfugié derrière son écran, le con car c’est de lui qu’il est question, est exempt de toute responsabilité et ivre d’un sentiment de toute puissance. Et bien sûr le con c’est moi, c’est vous, c’est nous. On pourrait en sourire mais Libération après la tuerie de Pittsburgh samedi revient justement sur le discours désinhibé qui sévit dans la bouche de Trump. Un discours qui malgré lui fait tâche d’huile sur certains réseaux et forum comme Gab, un site où Robert Bowers venait répandre sa haine avant de passer à l’acte samedi à Pittsburgh. Sur ce site, l’homme osait tout et postait des vidéos antisémites. Et Libération d’annoncer que Gab ce réseau qui accueillait tous les extrémistes de droites refoulés des autres plateformes vient lui aussi d’être mis hors circuit par son hébergeur. Un flot de conneries dangereuses est donc provisoirement tari.
L’art du râteau dans Le Parisien Aujourd’hui en France
Les cons ça ose tout, mais ils ne sont pas les seuls. Car pour se prendre un râteau il faut oser. ET mettre ou prendre un râteau c’est tout un art expliqué ce matin dans le Parisien Aujourd’hui en France grâce à l’art du Râteau publié par Charlotte et Elodie, 24 ans. Deux jeunes femmes qui semblent avoir sur le sujet une expertise qui va bien au-delà du jardinage. T’es un mec sympa mais je préfère qu’on reste amis. J’ai des sentiments pour toi mais je veux pas m’engager. On peut se revoir mais en tout bien tout honneur. Le râteau est universel explique le parisien aujourd’hui en France râteau oral, râteau texto, râteau sur la joue quand on espère un baiser sur la bouche. C’est vrai qu’après un râteau on se sent un peu con, mais il y a toujours des leçons à en tirer. Non pas que les cons ça ose tout, mais plutôt qui ne tente rien n’a rien. Chacun a en tête Nikos, la bande originale de son premier râteau. Pour moi ce fut une chanson, le début d’une longue série.