Publicité
Publicité

Comment Macron a géré sa première crise politique

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

22 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient évidemment ce jeudi sur la composition du nouveau gouvernement.


Ce matin en Une de vos journaux on remanie :
La Provence : Saison 1 épisode 2.
L’Opinion : Comment Macron a géré sa première crise politique.
Aujourd’hui en France : Les dessous d’un déminage.
Le Figaro : Remaniement : la marche continue sans Bayrou.

Et puis, la canicule les fait tous craquer, alors :
Libération a fait un petit mix. Emmanuel Macron, deux énormes demi-oranges à la place des yeux. C’est la promesse de fraîcheur. Et le titre pour justifier : Bayrou out : pas de quartier.

Remaniement

On hésite, ce matin. "Ce remaniement sous contrainte est-il la preuve que le monde politique est définitivement incurable ? Ou marque-t-il les derniers soubresauts de la vieille politique avant de repartir du bon pied ?", se demande Michel Urvoy dans Ouest France. Au final, écrit Maurice Bontinck dans La Charente Libre, "ce nouveau gouvernement aux multiples inconnu(e)s est une équation fragile entre les techniciens de gauche, la garde rapprochée du Président et des (très) jeunes constructifs de droite". "L'ensemble plus techno que chabada-bada n'a pas la fraîcheur des 440 députés débutants, juge Alain Dusart dans L’Est républicain, mais l'action requiert un minimum d'expérience".

Jean-Marc Chevauché, dans Le Courrier picard, est beaucoup plus sévère : "Un rééquilibrage très classique en somme. Rien de nouveau sous la canicule de la France. Beaucoup de ministres sont, comme toujours, passés par l'ENA. Les membres du gouvernement issus des cabinets ministériels sont toujours là. Les réflexes du vieux monde sont tenaces. Tout a changé mais tout est pareil. Seule entorse aux codes : plein de nouveaux. Mais sur du beurre rance, l'étiquette beurre frais ne le rend pas plus digeste." Mais d’autres, comme Bernard Stephan, dans La Montagne, estiment au contraire que ce fut une belle journée pour le Président. "Il s'est débarrassé des leaders encombrants du MoDem grâce à une opération mains propres venue opportunément. Il n'est pas étranger à la cassure des députés LR avec la création, à l'Assemblée nationale, du groupe de la droite macronienne." Bref, tout bénéfice.

LR à l’Assemblée

C’est un extraordinaire exemple de victoire par la sémantique. Tout le monde a adopté le terme : "constructifs". L’Opinion nous raconte comment il a été lancé par Jean-Pierre Raffarin. "Je cherchais comment l’électeur qui a voté Macron pouvait se dire 'Ce candidat n’est pas contre moi'", raconte l’ancien publicitaire qui sentait que le mot "humaniste" était "usé". On comprend l’efficacité ravageuse d’un simple mot en lisant Le Parisien. "Comme si nous n’étions pas des élus soucieux de servir l’intérêt général, c’est vraiment minable", enrage Laurent Wauquiez. "Moi, à leur place, je me serais plutôt appelé le Club des mangeurs de soupe ou les destructifs." D’autant que Jean-Christophe Lagarde, le chef de file des UDI, avait de longue date préparé le ralliement des siens, mais après avoir profité des investitures des Républicains. Marketing et opportunisme. L’explosion de la droite est en Marche !

Canicule

Connaissez-vous le Hitzefrei ? En Allemagne, nous explique Louise Tourret sur le site Slate, s’il fait 25°C à 10 heures, les cours s’arrêtent à 11h30. De quoi faire rêver nos enfants, et surtout ceux qui passent le bac. Il faut dire que peu de mères travaillent outre-Rhin, et que, jusque récemment, les élèves n’avaient cours que le matin. Mais on sent que tout le monde cherche des solutions. Dans Aujourd’hui en France, on s’inquiète pour les poissons. Eux aussi meurent de chaud. Les poissons sont ectothermes. Ils ne contrôlent pas leur température. Du coup, dans l’Ain et le Jura, on procède à des lâchers d’eau froide pour rafraîchir les truites. Et pour les aquariophiles, pensez à votre poisson rouge : ne le laissez pas dans sa baignoire à 37°C.

Puisqu’il fait trop chaud dehors, explorez les bas-fonds. Le magazine Gonzaï nous propose un guide de la France underground. Chaque région est présentée par ses spécialités (Bretagne : druidisme, séparatisme, produits à base de tube digestif de porc), par la langue parlée (Paca : le bobard, Grand Est : On ne comprend pas, Hauts de France : le Kevin), par les taux de délinquance, d’alcoolisme et de tabagisme, par le taux de représentation à Secret Story, et par les noms courants (Normandie : Orelsan, Stone et Charden). Et vous découvrirez les labyrinthes végétaux où perdre vos enfants, le festival de la bouse près de Nantes, l’élection du roi des menteurs à Moncrabeau (Haute-Garonne), où est érigé le monument du Cocu inconnu. Une destination de vacances pour ministres sortants ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.