Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.
Ce lundi matin à la Une de la presse, il y a une question qui ne dit pas son nom. Qu’il s’agisse pour Emmanuel Macron de répondre demain à la crise des "gilets jaunes", qu’il s’agisse pour Theresa May de faire accepter le Brexit au parlement britannique ou pour Donald Trump de se rendre à l’évidence du réchauffement climatique, l’enjeu est toujours le même pour ces grands dirigeants. Cet enjeu à la Une de Ouest France ce matin avec la sonde Insight qui doit se poser sur Mars ce soir à 20:47 . La sonde Insight a été envoyée par les américains sur Mars en mai dernier et fabriquée en partie à Toulouse. Elle va devoir se poser sans casse, se poser au bon endroit comme un de ces implants que l’on doit installer sur un corps étranger sans dommage corporel. Insight va aussi devoir écouter les profondeurs de Mars, sonder ce que dit la planète profonde. En ce lundi 26 novembre pour Macron, pour Théresa May ou pour Donald Trump, c’est pareil ! Il va falloir atterrir et se poser avec autant de précision que la sonde Insight. Insight en Français qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire vision, discernement, connaissance, lucidité, clairvoyance. On en souhaite tout autant à ceux qui nous gouvernent.
Prenez garde à ce que la gastro ne se pose sur vous.
Le Parisien-Aujourd’hui en France vous met en garde ce matin contre les débuts ravageurs de la gastro-entérite . Elle touche déjà les Hauts-de-France, le Grand-Est, Rhône-Alpes et l’Auvergne. Un million de Français l’attrapent chaque année, explique ce matin Lucie Fournier du réseau sentinelles de l’Inserm. Pour s’en prémunir se laver les mains et préférer une alimentation cuite. Éviter la contagion de la fièvre jaune, c’est aussi l’enjeu de la prise de parole du président de la République demain face au mouvement des "gilets jaunes". "La balle est dans son camp", titre le Courrier Picard tandis que Denis Daumin dans la Nouvelle République juge sévèrement sa sortie d’hier à Bruxelles "le chef de l’État raisonne, disserte, professe à son altitude de croisière, poussant la promesse d’une réponse claire à nos classes moyennes et laborieuses, formule désastreuse" selon l’éditorialiste. Dans le Journal de la Haute-Marne, Patrice Chabanet reprend ce slogan vu et entendu samedi sur les Champs-Élysées "Ce n’est pas la fin du monde qui nous préoccupe mais le 15 du mois". Autrement dit, il est urgent d’atterrir. C’est ce que dit en substance le patron de la CFDT ce matin dans le Parisien-Aujourd’hui en France. Pour Laurent Berger il faut être concret : "de nouvelles aides aux transports, y compris pour les communes". C’est tout l’enjeu de la loi sur les nouvelles mobilités rappelle Sud-Ouest, une loi qu’examine aujourd’hui le conseil des ministres pour encourager les déplacements collectifs.
Le némapode voyage écolo mais peut faire des ravages
Le déplacement du Némapode, un ver invisible à l’œil nu qui vous grignote en quatre mois un pin maritime, une sorte d’Alien qui inquiète beaucoup dans la région forestière de Bordeaux et qui ravage la forêt. Il pourrait venir du Portugal ou d’Espagne et il voyage écolo, lui. Son moyen de transport c’est le capricorne, l’insecte. Le capricorne voyage en palette qui voyage en cargo et quand le cargo arrive à Bordeaux, l’insecte va manger des aiguilles de pin et c’est comme ça que le Némapode s’en prend aux arbres. Sud Ouest nous annonce donc des contrôles non seulement en Aquitaine mais sur tout le territoire.
Transition énergétique des neurones au moment ultime
Et puisque l'on parle de voyage, David Abiker va vous parler de l’ultime voyage grâce aux Échos. Grâce à une équipe de scientifiques berlinois, on sait mieux ce qui se passe dans le cerveau au moment où nous trépassons. Au moyen d’électrodes, ces scientifiques ont observé les neurones quand ils ne sont plus approvisionné en sang et en oxygène. On vient de découvrir que les neurones se mettent en mode économie d’énergie, ils font une transition énergétique accélérée, elle dure 10 minutes pendant lesquelles le cerveau pourrait fonctionner à nouveau sans dommage si la vie revenait. A la fin de cette séquence, les neurones larguent les dernières réserves d’énergie vitale, un peu comme un sapin de Noël dont les lumières s’éteindraient dans une réaction en chaîne produisant une sorte d’embrasement final. Rien ne dit que cette explosion neuronale correspond à cette lumière que certains rescapés disent avoir vu croyant leur dernière heure venue.
L’Étoile mystérieuse d’Hergé ne fait pas recette
Et puisque ce soir Insight se posera sur Mars, parlons de l’Étoile Mystérieuse, l’album d’Hergé. La planche de BD originale estimée entre 170.000 et 200.000 euro n’a pas trouvé preneur ce week-end à l’occasion d’une vente aux enchères consacrée à la BD. Il s’agit de la planche ou Tintin et Haddock prennent le bateau qui vogue sur l’océan vers la fameuse Étoile Mystérieuse. C’est le moment où le capitaine a invité à sa table des savants qui soudainement tombent malade. C’est pas la gastro mais prenez quand même vos précautions, lavez-vous les mains.