Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.
Aznavour : l’album photo d’une vie
Ce vendredi, on va regarder l’actu à travers les photos des magazines dont vous tournerez les pages ce week-end. À la Une de Libération et de l’Humanité un portrait inquiétant tout en ombre et lumière, celui d’un raciste avertit Libération. Misogyne, homophobe et prodictature, celui de Jair Bolsonaro favori du premier tour de l’élection présidentielle de dimanche au Brésil . Une menace fasciste pour l’Humanité. Mais c’est une autre menace qui survole la vallée de l’Aspe ce matin en Une de l’Est Eclair et de La République des Pyrénées l’arrivée en hélicoptère de l’ourse slovène qui terrorise déjà bergers et brebis . D’autres photos, celles du mur des cons découvert en 2013 dans le local du syndicat de la magistrature. L’affaire que nous rappelle Le Point sera jugé en décembre . Mais c’est un visage chantant qui tient le haut de l’affiche ce matin, un front de poète, le sourcil noir tout en passion, l’œil rieur, le sourire qui hésite entre réserve et générosité, c’est le visage de Charles Aznavour dont l’hommage national débutera dans à 10 heures aux Invalides à Paris.
Le grand Charles est ce matin à la Une de Match, du Point et du supplément week-end du Parisien.
Tous les magazines ou presque reviennent ce matin sur l’album photo d’une vie. Et ça commence dans Paris Match par un tout petit bébé potelé assis sur un coussin , le bébé grandira mais pas trop. On le retrouve avec son chapeau haut de forme d’enfant de la balle tiré à quatre épingles, il a neuf ans. À 20 ans sur ce portrait noir et blanc façon studio Harcourt, il a grandi Charles mais pas trop en revanche le nez s’est allongé. Qu’à cela ne tienne, on tourne la page et le voilà en pleine partie de pétanque avec la môme Piaf. Le nez s’est raccourci. Paris Match déroule ainsi à cout de cliché la vie, les amours, les amis plus rarement les emmerdes de Charles Aznavour . Le temps, le temps passe au fil des pages et l’on tombe sur cette photo de son mariage avec Ulla à Las vegas. Sur la photo Kirk Douglas regarde la mariée avec tendresse. Kirk Douglass lui est toujours là, il aura 102 ans en décembre prochain.
Les amis, les amours mais aussi la famille et les copains.
Salut les copains. On sourit devant cette photo-là, Paris Match toujours . Johnny Halliday et Charles Aznavour, en slip de bain du genre moule boule à rayures, on est en 1962, tous les deux au bord de la piscine en train de tondre le gazon. Le temps, le temps, on retrouve quelques pages plus loin Aznavour le bosseur, le bourreau de travail, le teigneux en studio, derrière le piano, à la machine à écrire et dans le regard l’énergie, le perfectionnisme l’orgueil de ce lui qui a dû leur prouver qu’il avait du talent. Le musicien, le comédien…
On retrouve aussi Aznavour en Arménie la terre de ses ancêtres et sur les décombres du tremblement de terre de 1988.
Aznavour aux États-Unis dans les rue de New York, un appareil photo autour du cou (il aimait les photos Aznavour) et sa petite casquette qui lui donne des airs de petit garçon. Il y a aussi les photos avec les stars, les relations, les gens bien, influents, hauts placés décorés de Liza Minelli à Stevie Wonder de Bob Dylan à Céline Dion ou Mick Jagger. Et puis il y a les anonymes. Qui n’a pas sa photo avec Aznavour, s’amusait sur son compte Instagram le photographe de Match Alvaro Canova il y a quelques jours. Car Aznavour se prêtait volontiers aux jeux du selfie. On s’arrête là pour les photos d’Aznavour, vous en trouverez d’autres dans Le Figaro Magazine , le Point et le Parisien Week-end . Coup de chapeau en passant aux iconographes et aux archivistes.
David Abiker parlait d’Instagram, Society consacre un dossier complet à Instagram.
C’est le site qui nous rend fou résume l’hebdo. Au resto, dans la rue, un petit selfie et zou c’est sur Instagram. Society qui rappelle un chiffre délirant. 55 % des chirurgiens esthétique américains explique qu’ils reçoivent des patient cherchant à modifier leur apparence pour faire de beaux selfies qu’ils porteront sur Instagram. Ça fiche la trouille.
Et puisqu’on parle de ces photos qu’on fait avec les stars. On va finir avec une vidéo, celle ou Aznavour chante avec Piaf, ce qui n’est jamais arrivé mais qui survient par la magie des ingénieurs du son qui ont mêlé leur voix. En attendant, 10 heures aux invalides, sur l’écran géant où le public pourra suivre l’hommage rendu à l’artiste, sous un ciel où l’attend certainement la môme piaf, un ciel bleu car il fera beau.