Publicité
Publicité

Ces prénoms qui font la Une de l'actualité

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

17 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Dans vos journaux ce matin, des prénoms, ceux qui font l’actualité aujourd’hui et peut-être celle de demain avec la parution annoncée dans le Parisien Aujourd’hui en France de l’Officiel des prénoms. Adam, Alice, Léo et Jade lequel va s’imposer dans les maternités. D’autres prénoms font l’actualité de ce mercredi. Par exemple Aude, Aude comme "L’Aude qui panse ses plaies", titre le Midi Libre . "L’Aude après l’apocalypse" en Une de la Dépêche du Midi . Mais l’Aude s’efface peu à peu des Unes pour céder la place aux prénoms des ministres du gouvernement remanié. Christophe (Castaner), Franck (Riester) ou encore Jacqueline (Gourault), "Macron change l’équipage et maintient le cap" constate la Nouvelle République tandis que Le Canard Enchaîné livre son verdict avec un remaniement qualifié de Jupiterne . Terne également la photo du président qui fait la Une du Figaro , terne à cause de l’éclairage de son bureau que les réseaux sociaux ont moqué hier pour ensuite célébrer Antoine, Antoine Griezmann et ses deux buts hier contre l’Allemagne. Mais l’info qui va agacer Pierre, Paul et Jacques s’ils conduisent c’est le prix du diesel.

Le prix du carburant en une de Monaco Matin !

Le Prix du Diesel dépasse celui de l’essence, titre le quotidien monégasque. Et oui, à Monaco aussi les actifs, souvent non monégasques, ont des soucis de pouvoir d’achat. "Le prix du diesel, jusqu’où va-t-il augmenter ?", se demande ce matin le Parisien-Aujourd’hui en France qui rappelle qu’en 1974, un certain René Dumont, candidat écolo à l’élection présidentielle prédisait qu’un jour le litre d’essence atteindrait les cinq francs. Les cinq francs, en euros, on les a largement dépassés. En un an, le prix de l’essence a bondi de 17% et celui du gazole de 23%, rappelle le quotidien. Et pour lutter contre la hausse, pas 36 solutions conseille le Parisien : aller faire le plein dans les hyper, télécharger une appli pour trouver la station la moins cher Carbu.com ou Zagaz.com ou encore rouler moins. Les Échos nous expliquent ce mercredi matin que ça va durer , depuis trois semaine le baril est installé au-dessus des 80 dollars et ça ne baissera pas en raison des faibles capacités de production et parce que l’automobile reste un des modes de transport favoris des Français, cette hausse impactera aussi les billets d’avion. C’est François qui va devoir s’emparer du dossier, François de Rugy ministre de l’Écologie, puisque le prix des carburant c’est 60% de taxe. Parmi elles, celles qui relèvent de la fiscalité verte. Et puisqu’on parle pétrole, il faut lire dans Libération le récit des contorsions diplomatiques qui conduisent les alliés de l’Arabie Saoudite, en premier lieu les États-Unis mais également la France pour éviter de condamner trop ouvertement les conditions dans lesquels le journaliste Jamal Khashoggi a disparu après s’être rendu au consulat d’Arabie à Istanbul . Un festival de réal politique et d’hypocrisie. Lire également le Canard Enchaîné qui pointe les mots très prudents employés par la diplomatie et le président Français pour s’inquiéter du sort du journaliste. Et le Canard de rappeler que l’Arabie Saoudite de Mohamed, Mohamed Ben Salman est non seulement un allié mais également le deuxième client de la France pour l’achat d’armement.

Sidiki, le demandeur d’Asile qui arrêta le braqueur.

Il s’appelle Sidiki, nous raconte ce matin la Voix du Nord, il est d’origine guinéenne et a contribué à neutraliser lundi soir le braqueur d’une bijouterie lilloise . Il est 17h15, rue de Béthune, quand le jeune homme de 19 ans voit sortir d’une bijouterie un individu casqué qui glisse une arme dans son pantalon. Avec un autre passant, il décide de le prendre en filature et au moment opportun, Sidiki déstabilise le voleur d’un tacle dans les jambes. Il l’immobilise avec son compagnon et va jusqu’à lui éviter le lynchage expliquant qu’il faut attendre la Police. Sidiki aurait très bien pu ne jamais passer devant cette bijouterie s’il avait pris le métro, explique-t-il à la voix du nord, mais comme il n’avait pas d’argent, il n’a pas fraudé, précise-t-il. Mais le plus édifiant c’est peut-être le parcours de ce garçon qui n’a pas souhaité expliquer à la Voix du Nord pourquoi il a quitté la Guinée passant par le Mali, l’Algérie puis le Maroc et enfin l’Espagne où la loi l’oblige à retourner pour demander l’Asile. Mais Sidiki, lui, veut rester France.

C’est un peu le guide Michelin des jeunes parents, l’Officiel des prénoms les plus donnés dans les mois qui viennent sortira demain nous annonce le Parisien-Aujourd’hui en France . Et rien à faire, il n’y a pas d’effet coupe du monde. Kylian (Mbappé) ou Antoine (Griezmann), leur prénom ne sont pas aussi tendance que Louis, Léo, Raphaël ou pour les filles Louise, Jade, Alice ou Mila. La tendance c’est le prénom caméléon, nous explique Stéphanie Rapoport (coauteur de l’officiel des prénoms), Caméléon ce sont des prénoms qui conviennent à des parents de culture et d’origine différentes ou des parents qui appartiennent à la génération Erasmus. On aura aussi des bébés aux prénoms bibliques comme Noé, Naël, Eden ou encore Adam mais également des prénoms qui se comprennent en plusieurs langues comme Lina qui marche en arabe, en français, en chinois et en grec. Mais les deux numéros un, ce sont Emma pour les filles, et le sublime Gabriel pour les garçons. Gabriel est aussi un prénom caméléon puisqu’il marche aussi pour les filles.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.