Publicité
Publicité

Célébrer Noël "malgré tout"

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

23 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

C'est Noël et l'heure des festivités, malgré tout et malgré Berlin, rappelle la presse qui s’interroge néanmoins sur l'enquête de l'attentat.


Le 23 décembre, c'est presque Noël... Oui, Noël, "en dépit de tout", nous dit ce matin La Croix. Le journal catholique nous invite à célébrer Noël, malgré tout.

Les prix de l'immobilier. C'est déjà Noël pour le marché de l'immobilier en tout cas qui "atteint à nouveau des prix records" constate ce matin Les Echos. Et n'est pas une bonne nouvelle estime le journal : on ne construit toujours pas assez en France, résultat pour nombre de nos concitoyens, il est toujours aussi cher et difficile de se loger.

Le devin du PSG. Les bonnes résolutions, normalement c'est après le 1er janvier. Mais le président du PSG a un peu d'avance et proclame en Une du Parisien : "Le PSG sera champion" Il l'a lu ! Où ça ? Dans les yeux de ses joueurs. De là à dire qu'il croit un peu au Père Noël, il n'y a qu'un pas.

L'enquête à Berlin. Egalement à la Une de vos journaux, l'enquête après l'attentat de Berlin. "Pouvait-on l'empêcher ?", s'interroge Libération, après les révélations sur l'incroyable parcours du principal suspect, passé entre les mailles du filet, malgré la surveillance des services de renseignement.

"Après l'attentat, Merkel critiquée de toute part", voici la Une du Figaro. La chancelière qui se retrouve mise en cause pour sa politique migratoire, jugée trop généreuse, est aussi fragilisée par les ratés de ses services de renseignements et des enquêteurs. "Un choc au pays de l'efficacité reine" écrit Arnaud de La Grange. L'éditorialiste ajoute : "Berlin croyait que sa grande réserve sur les affaires du monde - héritage direct de sa lourde histoire - la mettait à l'abri de ses convulsions.. Mais pour les islamistes cette "puissance douce" est une réussite occidentale de trop. Ils n'ont pas besoin qu'on les attaque pour déclarer la guerre".

2017, année électorale. Nous sommes aussi à la veille d'une année électorale chargée, et L'Humanité nous met en garde ! Le journal décrète ce matin la mobilisation générale pour une bataille : la bataille civique pour l'inscription sur les listes électorales. Mais le quotidien va au-delà du traditionnel appel à s'inscrire. Il attire notre attention sur la question des mal-inscrits : 9 millions de Français, soit 7 millions qui ne sont pas inscrits dans leur commune de résidence, plus 2 millions qui ne sont pas inscrits dans leur quartier, c'est donc 9 millions d'électeurs, de citoyens qui risquent d'être exclus des prochains vote. 

Pour le politologue Jean-Yves Dormagen, il faut absolument revoir, moderniser, la procédure d'inscription sur les listes électorales. Elle date d'une France rurale d'après-guerre où les mouvements étaient rares. Aujourd'hui 10% des Français changent d'adresse chaque année. Ce professeur de sciences politiques en est persuadé : si les individus étaient affranchis de cette contraignante procédure d'inscription sur les listes électorales, il y aurait beaucoup moins d'abstention en France...

Attention sur la route ! Et enfin, plein de conseils ce matin dans la presse pour que cela se passe bien sur la route. Le Parisien donne "quatre commandements" : 

1- Contrôler sa voiture : les niveaux, les freins, les phares...

2- Emporter les indispensables, le gilet jaune, le triangle de signalisation...

3- Correctement charger sa voiture.

4- Enfin conserver à portée de main le nécessaires pendant le voyage, pour ne pas être tenté de vous arrêter n'importe où.

Mais Le Figaro en ajoute un 5e : dormir. Dormir suffisamment avant de prendre la route !

Une étude inédite menée aux Etats-Unis montre que rouler fatigué revient à conduire en état d'ébriété ! En ne dormant que 5 à 6 heures, on double le risque d'avoir un accident, comme une personne avec un taux d'alcoolémie de 0,8 gramme 8. Pour moins de 4 heures de sommeil, le risque est décuplé, comme pour un conducteur ayant une alcoolémie de 1,5 gramme, autant dire complètement bourré.

Pompette ou pas, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !