Publicité
Publicité

Cauchemar à Berlin

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

20 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient évidemment ce mardi sur l'attentat du Marché de N oël de Berlin qui a coûté la vie à au moins 12 personnes.


À la Une de vos journaux ce matin, la calandre et le pare-brise défoncés d'un poids-lourd.
Ce camion qui a semé la mort sur le marché de Noël de Berlin rappelant le drame auquel a été confronté la ville de Nice.

Un même camion en photo, et les mots qu'on peut face au drame, face à ces fous qui prennent nos vies pour donner un sens à la leur.
"Terreur" dit Le Parisien, "Carnage" dit Libération, "L'horreur" dit Le Figaro.

"Cauchemar" dit encore Le Parisien.
"Car la tragédie qui s'est jouée hier soir ressemble malheureusement d'un cauchemar que toutes les polices occidentales redoutaient depuis des années. Le symbole du marché de Noël, un lieu qui mélange tradition chrétienne et festivités populaires, est ciblé de longue date par les terroristes islamistes. C'est la capitale allemande qui a finalement été frappé la première. Mais, plus qu'un pays, c'est le coeur de l'Europe qui a été atteint".

Dans Le Figaro, Patrick Saint-Paul note que les assaillants ont frappé un marché de Noël dans un pays qui, contrairement à la France, a inscrit ses racines chrétiennes dans sa constitution.

Beaucoup de journaux en région consacrent bien évidemment leur Une au drame.

Celle de Nice-Matin a une résonnance toute particulière, dans une ville si violemment frappée le 14 juillet dernier...
"Carnage à Berlin" titre ce matin Nice-Matin.

Le drame partage ce matin la Une de Libération avec Christine Lagarde.

L'ancienne ministre de l'Économie déclarée coupable dans l'affaire Tapie.
Coupable mais dispensée de peine, malgré une "négligence" qui a coûté 400 millions d'euros à l'État.
Laurent Joffrin écrit : "On comprend l'intention de la Cour de justice de la République : condamner la prévenue, mais ne pas endosser la responsabilité de son éviction de la tête du FMI, poste qui flatte la vanité française. Mais qu'en retiendra l'opinion ?
Sans doute la morale de La Fontaine : Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

Connaissez-vous le magazine Management ? C'est un magazine sur le management pour les dirigeants d'entreprise, les cadres, pour bien manager leurs équipes.

Dans le numéro de janvier, ce dossier : "20 façons de motiver ses troupes, même sans argent". C'est surtout le "même sans argent" qui intrigue.
20 conseils donc comme, "le matin, saluez vos collaborateurs, ce sont des humains, pas des machines".
La courtoisie est souvent négligée en entreprise, c'est dommage, "ça ne coûte rien", explique Management.
Dire merci à ses collaborateurs aussi c'est bien, et puis "ça ne coûte rien".
Ou encore dire du bien d'eux devant d'autres salariés, ça ne coûte rien !
On ne sait pas si avec ces conseils, les salariés seront plus motivés, mais ce qui est sûr c'est que ça ne coûte rien !

Et puis un dernier mot aux enfants qui nous écoutent, car on a reçu quelques messages de vos parents.

Hier, nous avons évoqué avec Le Parisien, les meilleures cachettes pour les cadeaux de Noël, afin qu'ils ne soient pas retrouvés avant le jour J. Nous voulions bien sûr parler des cadeaux que les adultes se font entre eux.
Car bien évidemment, le père Noël existe, c'est un fait.
Voilà, les enfants qui nous écoutez ce matin. Pas d'inquiétude, le Père Noël passera bien cette année, si vous êtes bien sage, bien sûr !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !