Câlin présidentiel dans une vidéo de la Dépêche du Midi

  • A
  • A
5:20
La revue de presse est une chronique de l'émission Trois heures d'info
Partagez sur :

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.

Ce mardi matin, ce n’est pas la Une d’un journal que David Abiker souhaite partager, c’est une vidéo. Hier dans l’Aude, le Président se rend auprès des sinistrés. Il prend un bain de foule et là, une ado lui demande si elle peut lui faire un câlin. Un journaliste de la Dépêche du Midi a filmé la scène. Enfin un câlin qui se passe bien ! Sans repris de justice, sans doigt d’honneur, enfin un jeune qui se tient tranquille, sans pistolet. Une vraie séance de calinothérapie. Quand vous verrez la vidéo de la Dépêche du Midi que David Abiker a également partagé sur Twitter, vous vous demanderez qui semble le plus heureux d’être câliné, le président ou la jeune fille. Parce que la câlinothéparie marche dans les deux sens. Ça fait du bien à un président dont le Parisien-Aujourd’hui en France nous révélait ce lundi qu’il était épuisé, comme ça réconforte une ado traumatisée par les inondations.

La sécheresse à la Une de nombreux journaux.

Avec un effet inattendu, la hausse du prix de la bière, nous explique ce matin l’Est Eclair qui s’inquiète d’une augmentation qui pourrait avoisiner les 193% dans un pays comme l’Irlande. Plus près de nous, c’est le Journal de Saône-et-Loire qui s’inquiète de la surmortalité des jeunes arbres dans le département. "Ces arbres ont beaucoup transpiré sans avoir bu", résume un expert local. Une terre qui ressemble à une tranche de pain grillé. Une étude du centre régional de la propriété forestière révèle que près de la moitié des plants sylvicoles ont été ravagés par la sécheresse. 10% seulement des chênes plantés cette année ont survécu à la hausse des températures. Sur les hauteurs du Morvan, ce sont les sapins de Noël qui souffrent. Au Sud, ce sont les façades de certaines maisons qui se fissurent, c’est la Une de Var Matin qui consacre un dossier à l’indemnisation des sinistrés. Le Monde revient lui sur la sécheresse qui sévit dans les Alpes, aux abords du Lac d’Annecy. Sur le site du Monde, les Décodeurs sont une fois de plus obligés de tordre le coup à une rumeur partie de Facebook qui suggère que la baisse du niveau de l’eau est le fait non pas du réchauffement climatique mais d’une mauvaise gestions hydrologiques du lac. "Faux", disent les Décodeurs chiffres à l’appui démontrant que mois après mois c’est l’absence de pluie et l’ensoleillement exceptionnels qui explique une baisse du niveau de l’eau jamais observée depuis 70 ans.

Le Figaro L’espionnage chinois chasse des têtes sur Linkedin et Viadeo.

Et vous transformer en taupe à l’insu de votre plein gré façon bureau des légendes ou OSS 117. Le Figaro publie une note d’alerte des services secrets français qui montre comment la Chine se sert des réseaux sociaux professionnels Linkedin ou Viadeo pour approcher des cadres et leur soutirer des informations. Avec l’exemple de Julie, cadre contractuelle dans une direction du ministère de l’économie. Approchée sur Linkedin par un certain Shawn apparemment chasseur de têtes. Il la couvre de message élogieux, l’invite à un voyage d’étude en Chine, lui promet une collaboration passionnante, elle accepte et la voilà sous son emprise.

4.000 personnes occupant des postes de responsabilités en France aurait ainsi été contactés sous les prétextes les plus divers. Et la démarche ne concerne pas que la France, elle est orchestrée au niveau mondial par le gigantesque Ministère de la sécurité d’État chinois qui emploie 200.000 personnes. La méthode de ces espions chinois ? Un faux profil de consultant qui pour séduire les cadres en mal d’horizon nouveaux utilisent la flatterie, l’argent et la compromission et les services secrets mettent en garde, la menace n’a jamais été si forte.

L’ex-maire d’Orléans, nègre de François Fillon dans l’Opinion.

Et puis qu’on est dans l’ombre et la menace, restons-y avec cette révélation à la Une de l’Opinion. Vous vous souvenez du best-seller de François Fillon "Vaincre le totalitarisme islamique" ? Ce livre paru fin 2016 a été intégralement écrit par Serge Grouard, ex maire d’Orléans, qui le révèle dans un livre d’entretiens à paraître. François Fillon qui n’en a pas écrit une ligne lui avait même dédicacé : "À serge, qui se reconnaitra dans ses propos". Ça c’est sur qu’il se reconnaîtra le nègre.

Surfeurs ou faisans ?

Décidément les chasseurs ne sachant pas chasser ont malheureusement une fois de plus les honneurs de la presse. Après le randonneur, après le VTTiste, le Télégramme nous apprend ce mardi matin que des surfeurs qui cheminaient sur un sentier à Crozon dans le Finistère ont essuyé une volée de plombs de la part de chasseurs postés à 200 mètres. Ils ont eu la peur de leur vie mais s’en sont tirés. Les chasseurs disent quant à eux qu’ils ne visaient pas les surfeurs mais des faisans. On appréciera la précision.