Publicité
Publicité

Brexit : les expatriés dans le brouillard

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

13 mars 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Brexit : les expatriés dans le brouillard

Les Britanniques bradent 46 ans de participation à l’Union européenne avec ce Brexit qui angoisse sérieusement les 300.000 Français installés au Royaume-Uni. "Je dois rentrer en France avant le Brexit et revenir juste après, j'aurai des problèmes au retour ?" "Dois-je imaginer retourner vivre en France prochainement, car je n'aurai plus le droit de vivre ici ?" Sur les groupes Facebook de Français expatriés outre-Manche, explique ce matin le Point en ligne, les questions à propos du Brexit s'accumulent après le second rejet ce mardi par les députés britanniques de l'accord conclu par Theresa May avec Bruxelles. "Brexit, les Européens du Royaume Uni plus anxieux que jamais", titre Le Monde . Jusqu’aux Dernières Nouvelles d’Alsace "Brexit, les expatriés alsaciens dans le brouillard" . Dans le Brouillard, Martin (étudiant au Pays de Galles) qui vit désormais au jour le jour. Dans le brouillard, Eloi (installé depuis 22 ans en Écosse) qui redoute les relocalisations d’entreprise. Dans le brouillard, Nicolas (trader marié à une Britannique avec deux enfants) qui se demande si son avenir professionnel est encore à Londres. En fait, c’est Libération qui résume le mieux les choses ce matin avec ce titre à double sens : "Brexit, retour à la case départ".

Aéroports de Paris en soldes ?

Ce mercredi matin dans la presse, on vend. À commencer par Aéroports de Paris avec la loi pacte examinée aujourd'hui à l’Assemblée et qui ouvre la voie à la privatisation de l’entreprise. "Un concours de couacs" pour l’Opinion , "une énigme" pour Libération qui se demande pourquoi l’Etat s’entête à vouloir céder l’entreprise au privé alors qu’ADP affiche 610 millions d’euros de profit en 2018 et sert à son actionnaire étatique de généreux dividendes. Alors pourquoi vendre ? Réponse de Bruno Le Maire : "le rôle de l’État stratège n’est pas de toucher des dividendes sur les activités du XXe siècle mais de financer celle du 21e siècle". Dans Sud Ouest , un autre Bruno lui répond, Bruno Dive. Huit à dix0 milliards retirés de la privatisation d’ADP c’est une somme quand même, de quoi payer les mesures annoncées en décembre par Macron pour le pouvoir d’achat. Même si la décision de céder 30% du capital d’ADP a été prise avant la crise des Gilets jaunes c’est avec ce raisonnement de boutiquier que le gouvernement a pris sa décision. Qu’importe qu’ADP soit le deuxième aéroport européen, qu’importe qu’il soit stratégique, qu’importe qu’aux États-Unis (patrie du libéralisme) les aéroports de ne soient points privatisés. L’État a besoin d’argent et va donc pour solder Roissy et Orly.

Les enchères ont la cote

C’est la Une de Ouest France et ce chiffre, plus de trois milliards de bien vendus aux enchères l’an dernier. Ça va de l'œuvre d’art aux objets de la vie courante comme dans l’émission de télé de Sophie Davant sur France 2. Une vingtaine de maison de vente se partagent 70% du marché. Alors qu’achètent les Français aux enchères ? Pas des actions d’aéroport de Paris mais des voitures d’occasion, de moins en moins de commodes Louis XVI en acajou (ce n’est plus du tout à la mode). Ils recherchent la nouveauté, les objets design, les BD de collection, des cartes Pokemon. Ils s’offrent aussi un mélange d’adrénaline et de compétition, confie un familier des salles de vente à Ouest France. On achète aussi du vin ça marche très bien le vin, si l'on en croit Idealwine (première plateforme de vente de vin aux enchères). Son volume a bondi de 29% en 2018. Parmi les 50 bouteilles vendues les plus cher 42 bourgognes et c’est une Romanet Conti millésime 2005 qui est partie pour 16.173 euros.

La collection de vinyle d’Europe 1 à Drouot

On souhaite autant de succès aux 3.500 disques vinyles qu’Europe1 vendra le dimanche 31 mars prochain lors de la vente qui aura lieu salle Drouot à Paris. Mis aux enchères 331 lots répartis en 19 catégories qui vont du jazz au reggae en passant par le rock, la new wave, le rap. Parmi ces disques, il y a un disque à réécouter ce matin à l’heure du café. Estimation 150-300 euros, l’édition originale d’un 45 tours sorti en 1964. Composé par un français qui quatre ans plus tard devait rencontrer une anglaise nommé Jane. On n’était loin du Brexit quand est sorti "Couleur Café".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.