Publicité
Publicité

Boris Johnson, le roi des dégonflés

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

1 juillet 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce vendredi sur le Brexit et sur la réaction de Boris Johnson qui fait polémique.


Ce matin en Une de vos journaux il y a ceux qui se débinent et ceux qui se bousculent au portillon. La tignasse blonde de Boris Johnson :
Libération : Brexit, Shakespeare en pire.
Le Figaro : primaires : entre Juppé et Sarkozy, le jeu reste ouvert.
L’Opinion : la bidouille fiscale jusqu’au bout. Avec le dessin de Kak. François Hollande, son projet de baisse d’impôts à côté de lui, un diffuseur de fumée entre les mains, et le détecteur au-dessus qui se met à siffler en déclenchant son jet d’eau : "C’est sensible ce truc".

Allez, Le Parisien le proclame : Enfin les vacances !

Du mensonge en politique

Ça sonne comme une revanche. Boris Jonhson, Tartarin celte, roi des dégonflés. Décidément, il n’y a pas de salut en dehors de l’UE ! Pourtant, on trouve dans Le Figaro Magazine, comme dans Marianne, des propositions de réformes, des analyses sur la possibilité d’une Europe démocratique, mais rien n’y fait. Dans Le Figaro, dans Libération, ce sont les commentaires sur les rivalités et les trahisons dans le camp des pro-Brexit. Une nouvelle occasion d’attiser la défiance des électeurs. C’est cette défiance qu’on retrouve dans toutes les pages politiques. Pas seulement à propos de nos voisins. Les éditorialistes commentent aussi l’interview de François Hollande hier dans Les Echos. Dans L’Est Républicain, Philippe Marcacci parle d’annonce ronflante, de formule alambiquée et de jolies tirades. Dans L’Opinion, Nicolas Beytout évoque ces acrobaties fiscales qui n’abusent plus grand monde et ne suffiront pas à racheter le vote des classes moyennes. Mais le dessin de Ranson dans Le Parisien résume, avec un Manuel Valls qui demande au Président "Tu pars où cet été ?", François Hollande répond "Je ne dirais bien à la campagne, mais ce sera forcément surinterprété." C’est si vite fait de surinterpréter.

Complotisme

Défiance est bien le mot. Un débat vient l’illustrer. Dans Libération, des universitaires répondent à une tribune collective qui critiquait il y a quelques jours les initiatives du ministère de l’Education nationale en matière de lutte contre le complotisme, parlant d’injonction à penser droit. Ceux d’aujourd’hui alertent pourtant sur la présence massive des mythes complotistes les plus éculés dans la culture juvénile. Sur le site Slate, un article analyse la complexité du phénomène. D’abord parce que la méfiance ne relève pas de l’inculture. "Un sondage de mai 2006 en atteste: si 20% des sondés croient que le Graal est détenu par une société secrète, 38% s’imaginent qu’il est dissimulé dans des ruines ou grottes au Moyen-Orient (comme dans le film d’Indiana Jones). Or, 52% des hauts revenus et 45% des diplômés des niveaux Master et Doctorat croient en la version de la dissimulation au Proche-Orient, contre 33% des titulaires d’un CAP ou d’un BEP". Le complotisme, nous dit Nicolas Lebourg, révèle les angoisses d’une société face à ses mutations. La Revue des Deux Mondes y consacre un passionnant dossier. De même que, selon Woody Allen, même les paranoïaques ont des ennemis, toute méfiance vis-à-vis de l’opinion commune n’est pas du complotisme, souligne Jacques de Saint Victor. Certes, l’ultra individualisme des sociétés de marché implique une défiance généralisée, mais il y a aussi des mensonges politiques. Les armes de destruction massive en Irak…

Un dirigeant pas ordinaire

Le Figaro dresse le portrait d’un homme qui ne ressemble pas au grand patron habituel. Emmanuel Faber dirige pourtant Danone. Mais 200.000 personnes ont vu cette vidéo de son intervention le 10 juin devant les étudiants d’HEC. Un discours hors norme où il explique qu’il a rencontré dans cette école "des approximations parfois élevées au rang de science, des slogans proférés comme des théorèmes". Et ce qui l’a le plus marqué durant ses trois ans d’études, lâche-t-il, c’est l’annonce brutale de l’internement de son frère en hôpital psychiatrique pour schizophrénie. Une confrontation au langage des fous qui a forgé sa personnalité. "L’enjeu de la globalisation, c’est la justice sociale, dit-il à ces étudiants pleins de certitudes. Vous aurez à surmonter trois maladies principales : le pouvoir, l’argent et la gloire".

 

C’est ce week-end. La grande boucle démarre et VSD rend hommage au vélo par un florilège des plus belles sorties de cyclistes. "J’ai été dopé à l’insu de mon plein gré" : Virenque. "Il est impossible de tricher pendant ce Tour de France 2001" : Lance Armstrong. Mais la plus belle nous montre la différence entre mensonge et arrangements avec le réel. Raymond Poulidor évoquant Jacques Anquetil et Eddy Merckx vainqueurs du Tour cinq fois chacun : "A nous trois, on a quand même gagné 10 Tours de France". Une leçon pour les politiques en campagne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.