Publicité
Publicité

Blocage : le ras-le-bol des patrons

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

26 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce jeudi matin sur le blocage de la France par la CGT.


Ce matin en Une de vos journaux, il y aurait comme une certaine confusion. Et pas seulement parce qu’il va falloir aller les lire sur internet.
Pour Le Monde : face à la CGT, le gouvernement exclut le compromis.
Libération confirme sur fond rougeoyant de palettes en flammes : bloqués.
Mais une Une du Parisien, c’est Manuel Valls et François Hollande : Prêts à lâcher du lest.
En Une du Figaro, la moustache de Philippe Martinez façon ennemi public numéro 1 : l’homme qui veut mettre la France à genoux.
Et L’Opinion : Blocages : le ras-le-bol des patrons.

Grèves et blocages

Donc, vous ne trouverez pas vos journaux en kiosques. Ah, si, L’Humanité indique fièrement à ses lecteurs qu’il sera le seul disponible ce jeudi 26 mai. C’est L’Opinion qui nous explique pourquoi : "Jeudi 26 mai 2016. Une date qui restera comme un de ces moments où l’on peut avoir honte de ce qu’est devenue l’action syndicale. La CGT a décidé de bloquer l’impression des journaux qui avaient refusé de publier sous la contrainte un tract appelant le gouvernement à retirer la loi Travail". Nicolas Beytout parle d’une "déplorable atteinte à la démocratie". Et le texte en question est en effet publié dans L’Humanité avec des accents triomphalistes. On y trouve la dénonciation d’un gouvernement qui se radicalise. La modernité, dit-il, c’est le progrès social, pas la Loi Travail. Mais la modernité, ça n’est visiblement pas le pluralisme. Dans les éditoriaux, bras de fer, dialogue de sourds. Un dialogue de sourds lancé par Manuel Valls depuis Israël. Le Figaro y voit un étrange écho. Guillaume Perrault nous rappelle, en pleine guerre de Yougoslavie, l’aller-retour de François Mitterrand à Sarajevo sous les applaudissements. Tout le monde a oublié que pendant ce temps, la France était bloquée depuis 10 jours par les routiers. Le leader du mouvement avait été surnommé Tarzan. Le Daily Telegraph avait résumé : "M. Mitterrand a pu faire rouvrir l’autoroute de Sarajevo, mais pas l’autoroute Paris-Lyon". Le Premier ministre, Pierre Bérégovoy, avait lâché du lest. On verra…

Casseurs

Pendant ce temps, L’Obs est allé interroger les casseurs, ceux qui fracassent les vitrines et les voitures de police à coups de barres de fer. Le ton de l’article est d’une neutralité bienveillante. Ils se disent autonomes ou antifas, méprisent les manifestants traditionnels : "regardez-les ces syndicats avec leurs ballons et leurs saucisses-merguez, on croirait qu’ils viennent en ballade pour passer le temps entre vieux potes". Eux revendiquent une violence organique, la violence de la vie et de la création. Ils rêvent de rejouer les émeutes de 2005. Un projet de société ? Non. La démocratie, la vie des gens ordinaires, ça ne les intéresse pas.

Libre échange

Le véritable enjeu, celui qui explique l’opposition des Français à la Loi Travail est sans doute là, dans les pages de Libération sur le Tisa. L’accord international sur les services vient s’ajouter au Tafta, et au Cesa, déjà négocié avec le Canada. Le but : abolir les droits de douane, uniformiser les normes. Pour le Cesa, qui met en danger les appellations d’origine, seuls les Wallons font de la résistance. Mais le Tisa, lui, a pour but d’en finir avec les vieux monopoles d’Etat sur les services publics. Tout est commerce. Le Point titre : qui a peur des libéraux ? Et parle d’une révolution culturelle qui dérange. Avec E. Macron et A. Juppé en icônes rebelles. C’est confondre peur et colère. Qui aurait un peu de mémoire se souviendrait du traité de libre échange avec l’Angleterre qui avait ruiné le textile français. C’était en 1788.

Manuels scolaires

L’acceptation des peuples, ça se prépare. La preuve dans Le Figaro avec un article sur les manuels scolaires réécrits pour se conformer à la réforme du collège. Des manuels qui consacrent la culture du zapping avec beaucoup d’images dans tous les sens et très peu de textes, la part belle à la bande dessinée et à la littérature de jeunesse (où l’on développe son vocabulaire : t’es bonne, fais pas chier). Un apprentissage de l’art de négocier, peut-être.

 

Les patrons en ont ras-le-bol, mais ça ne les empêche pas de s’adonner au marketing festif. Le Figaro nous apprend qu’ils sont donc invités à se retrouver à Bordeaux, puis en septembre sur les Champs-Élysées, en mobylette. Un symbole anti-crise et un moyen de fédérer l’entreprise autour d’un projet. La Bleue reprend du service pour faire se rencontrer les clients, les fournisseurs. Le bureau, c’est ringard. En espérant qu’ils trouveront le bon vieux mélange pour la faire rouler.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.