Publicité
Publicité

L'Allemagne "touchée" : découvrez notre revue de presse

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

21 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient évidemment ce mercredi sur les suites de l'enquête après l'attentat de Berlin.


Et ces mêmes mots qui reviennent en Une de vos journaux après l'attentat de Berlin.

L'Allemagne ébranlée dit Le Figaro.
Touchée, c'est la Une de Libération.
L'Allemagne au cœur : les mots de la Une de La Croix.
Berlin au cœur : voici ceux de L'Humanité.

C'est un triple symbole que les terroristes ont frappé écrit ce matin L'Opinion.

D'abord celui d'une société ouverte, où hommes et femmes se retrouvent ensemble dans l'espace public pour se divertir.
Ensuite celui de Noël, une fête chrétienne vouée à la vie et enracinée de longue date dans la culture allemande.
Celui d'un État démocratique et libéral enfin, que l'Allemagne a su édifier sur les décombres de ses dramatiques errements passés.

L'Allemagne frappée et Angela Merkel également visée.

Pour Les Échos, "Angela Merkel a été et reste un rempart contre l'obscurantisme. Mais un rempart démocratique aujourd'hui affaibli. C'est ce que souhaitaient ceux qui ont commandité l'acte terroriste de lundi".

L'attentat de Berlin nous enseigne également à propos de la France, estime le philosophe Pascal Bruckner dans Le Figaro.

"Cette tuerie, c'est la déroute de toutes les explications dont on nous rabat les oreilles sur les causes françaises du terrorisme. La France était une cible, nous disait-on, à cause de notre laïcité, des lois sur le voile islamique, de l'affaire du burkini. En d'autres termes, si nous étions plus libéraux, jamais nous ne souffririons d'une telle animosité.
L'Allemagne n'a pas notre passé colonial dans le monde musulman, elle est une société multiculturelle, la burqa n'est pas interdite, et pourtant les jihadistes l'ont frappé.
Toute la piteuse sociologie de l'excuse tombe à l'eau. Elle suppose au terrorisme une rationalité qui n'existe pas. La seule raison du jihadisme, c'est d'exterminer tout ce qui n'est pas musulman radical".

À la Une de vos journaux ce matin, il y a aussi les yeux magnifique de Michèle Morgan, qui vient de s'en aller.

"Michèle Morgan a fermé les yeux" titre ce matin Le Parisien-Aujourd’hui en France.
Ce titre, tous ces titres à propos de son regard, l'actrice les avait prédits, les regrettant par avance, rappelle Le Figaro.
"Les plus beaux yeux du cinéma français se sont fermés à jamais. Tu crois que quand je disparaitrai, ils écriront cela ?".
C'était la question que Michèle Morgan posait à son question Gérard Oury.

Michèle Morgan, qui s'est retrouvée prisonnière de ce si beau regard.

Libération rappelle cette confession : "On me collait sur le dos des personnages de plus en plus hiératiques, figés. Ils correspondaient sûrement à mon physique. À des facilités de scénaristes aussi".

Enfin, dans Le Parisien, un article consacré aux cadeaux ratés de Noël !

Selon un sondage, 20% des Français ont reçu un cadeau raté l'an dernier, le hashtag #moncadeaunul s'est retrouvé en tête des tendances sur Twitter.

Quelques exemples : cette toute jeune institutrice qui reçoit de la main de ses élèves une crème antiride, ça partait sûrement d'une bonne intention, mais ça n'a pas fait plaisir !
Lisa a reçu une grosse boite de punaises en forme de grosses mouches noires. Un an après, elle ne comprend toujours pas...
Même stupeur de ce jeune homme qui a reçu en cadeaux de son papa ses propres BD, qu'il avait oublié dans la maison familiale voilà des années.

Pour ne pas faire de déçus, appliquons-nous un peu pour nos cadeaux !
Non, comme le titre ce matin Le Parisien, "Il n'y a pas que le geste qui compte !"

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !