Publicité
Publicité

Benoît Hamon doit désormais convaincre la gauche

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

30 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse revient massivement sur la victoire de Benoît Hamon à la primaire de la gauche.


Ce matin en Une de vos journaux il n’y a que des vainqueurs : La Dépêche du Midi : "Géant". Le Courrier picard : "Intouchables". Le Parisien : "Champions". Ça c’était pour les handballeurs. Et puis dans 20 Minutes, c’est : "Hamon champion". Paris Normandie : "Hamon sur orbite". Midi Libre : "Hamon en force". Et pour L’Union, Le Télégramme, et Sud-Ouest, c’est : "A gauche toute !". Libération célèbre "une gauche de gauche".

Victoire de Hamon

La Une du Figaro résume la situation : "Le scrutin où tout peut arriver". Avec ce sondage : Emmanuel Macron et François Fillon au coude à coude, Benoit Hamon devant Jean-Luc Mélenchon. Le résultat de la primaire marque-t-il un sursis pour le parti socialiste ? C’est la thèse du Figaro. Les autres éditorialistes en sont moins sûrs. Premier constat, celui d’Hervé Favre, dans La Voix du Nord : "Pour l'ex-Premier ministre et pour le président de la République, la victoire sans appel de Benoît Hamon est une humiliation sans précédent. Ce vote à 60/40 a des allures de motion de censure populaire du quinquennat." Mais dans Le Républicain Lorrain, Xavier Brouet nuance : "S'il séduit cette frange écolo-bobo pas mécontente d'infliger à Manuel Valls une dernière gifle pour solde du quinquennat, son projet de revenu universel ne convainc pas même son camp politique. La réconciliation scellée par une fraîche poignée de mains hier soir aura bien du mal à résister aux forces centrifuges de l'astre mort qu'est devenu le parti d'Epinay." Personne ne croit à une réconciliation. Mais comme le remarque Cécile Cornudet dans Les Echos, les primaires semblent avoir amplifié le clivage gauche-droite. Les électeurs se sont fait plaisir avec un vote identitaire. Suffisamment pour ouvrir un espace au centre.

Le décret Trump

C’est la Une des Echos : Trump sème le trouble chez ses alliés occidentaux. La presse, dans son ensemble, raconte l’indignation causée par le décret interdisant l’entrée des États-Unis aux ressortissants de 7 pays musulmans. Et le point essentiel est dans Libération : Bruxelles reste sans voix devant la volte-face d’un allié historique. "Pour Bruxelles", écrit Libération, "l’empire du mal est manifestement à Washington." Mais la réprobation morale, c’est léger. "Jusque-là", écrit Le Figaro, "les Européens s’étaient rassurés en croyant détecter dans l’attitude de Donald Trump une part de bluff." En profiter pour réfléchir à l’avenir de l’Europe serait plus utile.

Baisse du Q.I

On en avait déjà parlé, mais il faut lire l’article des Echos sur cette baisse confirmée par les dernières études. Parmi les explications avancées, on trouve la banalisation du haschich (les gros consommateurs auraient en moyenne 8 points de QI de moins que les autres) mais surtout les perturbateurs endocriniens. L’industrie chimique raffole des substances dites halogénées, c’est-à-dire contenant des éléments chimiques réactifs comme le chlore, le brome ou le fluor, qui sont susceptibles d’interférer avec le système thyroïdien et d’empêcher le développement harmonieux du cerveau. Dans Libération, Daniel Schneidermann s’insurge contre ces journalistes et éditorialistes méprisant un Benoît Hamon qui n’hésitait pas à parler de sujets secondaires, les pubertés précoces des fillettes, les perturbateurs endocriniens, jugés moins dignes que les sujets régaliens. Ils furent, dit-il, ses meilleurs agents.

Sieste

Jusqu’à présent, faire la sieste vous exposait à la réprobation générale. Dans une entreprise, les adeptes perdaient souvent tous les bienfaits de leur assoupissement à force de culpabilité et parce qu’ils étaient obligés de pratiquer dans des conditions extrêmes, se transformant en clandestins du roupillon. Le Monde nous annonce que c’est fini. Il suffit de troquer le mot "sieste" pour le terme américain "power nap". Soudain, on quitte la faiblesse du laisser-aller pour embrasser l’ingénierie profilée du pouvoir. D’ailleurs, Aujourd’hui en France nous raconte que l’Université de Saint-Etienne a inauguré pour ses étudiants en médecine une salle "Mille et Une Nuits" dédiée à la power nap. Parce que le sommeil permet d’améliorer la mémorisation, l’efficacité au travail, la créativité. Ça peut faire un programme présidentiel.

Lolcats

Le nouveau numéro de Technikart nous alerte : "La dictature du chat : Comment survivre dans un monde qui ronronne ?" Et c’est visiblement une révolte généralisée puisque Le Monde s’interroge aussi : les chats qui peuplent la culture internet ne seraient-ils pas d’affreux réacs vecteurs d’un sentiment conservateur et nostalgique ? La révolte porte même un nom : le pouchatisme, qui dénonce ces assistés pervertis par la société consumériste qui les a récupérés. Comme quoi, même un phénomène d’engouement médiatique absolu peut se retourner. Emmanuel Macron devrait méditer sur les lolcats.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !