Publicité
Publicité

"Au tour de Barcelone", l'attentat de Barcelone en Une de la presse

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

18 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce vendredi sur l'attentat qui a frappé Barcelone et la Catalogne jeudi après-midi.


A la une, ce matin, une photo, celle d'un jeune homme, assis en tailleur, choqué. Il se prend la tête à deux mains. Un pare-choc gît sur le sol, à quelques centimètres de lui. L'image, prise sur les Ramblas à Barcelone, est publiée par de nombreux journaux, ce matin. "Horreur à Barcelone", titre La Voix du Nord, La Provence et Ouest-France. "Au tour de Barcelone", annonce, presque fataliste, Le Télégramme. "Assassins !", s'exclame, en colère, Le Journal du centre. "Terreur à Barcelone", écrivent en première page les Dernières Nouvelles d'Alsace, Midi Libre et Libération. Libé qui, au-delà des faits, revient sur le mode opératoire - l'utilisation d'un véhicule bélier. Un mode encouragé par la propagande djihadiste : il est potentiellement très meurtrier, il est simple à mettre en place, il ne demande pas d'expérience particulière et il ne coûte pas cher. Les services de sécurité américains s'en inquiétaient déjà en 2010, rappelle Libé. "L'attentat de Nice a été, de ce point de vue, un tournant" analyse Mathieu Guidère, dans Le Figaro. "L'attaque au camion a été imitée, à Berlin et Londres par exemple. Nous sommes face à un terrorisme mimétique" explique ce spécialiste du terrorisme. Le Figaro qui s'intéresse aussi à la Catalogne - foyer de la mouvance djihadiste... "C'est là que l'on compte le plus de démantèlement de réseaux islamistes - dans la province de Barcelone, particulièrement", écrit le journal - qui insiste sur les liens entretenus entre les cellules terroristes locales et la mouvance djihadiste marocaine... Souvent sur fond de trafic de drogue - précise-t-il...

L'Equipe revient aussi sur l'attentat de Barcelone. Les drapeaux ont été mis en berne sur le Camp Nou, le stade du FC Barcelone, hier soir, à la veille du début de la saison du championnat d'Espagne. De très nombreux sportifs espagnols - footballeurs, basketteurs, joueurs de tennis - ont exprimé leur soutien aux Barcelonais sur les réseaux sociaux - avec le mot dièse TotsSomBarcelona - "nous sommes tous Barcelone", en catalan, raconte le journal.

A l'étranger, aussi, les journaux font leur Une sur l'attentat. A commencer par l'Espagne. "Terreur à Barcelone" écrit La Vanguardia, l'un des principaux journaux catalans. Terreur, un mot qu'on retrouve en Une d'El Mundo. "Massacre terroriste à Barcelone" titre El Pais. Autre Une marquante, celle de Marca, journal sportif, quotidien le plus vendu en Espagne. "Aujourd'hui, impossible de parler de sport", écrit-il. Il laisse sa première page à celles de 6 journaux, espagnols et anglais. Le Times, par exemple. "Le mal frappe encore", constate-t-il. Les tabloïds sont plus directs. "Massacre" pour le Daily Mirror. "Bastards", titre Le Sun.

Des chiffres du chômage qui s'améliorent

Les journaux reviennent aussi ce matin sur les chiffres du chômage publiés jeudi. Les Echos, notamment. "Les signes d'embellie se multiplient" annoncent-ils. Parmi eux, le taux d'emploi de la population active - 65,3% - au plus haut depuis 1980. "Les statistiques de l'Insee laissent entrevoir une amélioration structurelle du marché du travail", estime le journal, qui, cela dit, ne s'enthousiasme pas, et relativise. "2 millions 800.000 personnes n'ont pas d'emploi. Le chômage est donc un phénomène de masse que le gouvernement espère éradiquer, grâce notamment à la réforme du Code du Travail".

A la découverte d'un trésor archéologique 

Pour terminer, la découverte d'un petit Pompéi au bord du Rhône. Un trésor archéologique, mis à jour, à Sainte-Colombe, au sud de Lyon, lors de fouilles préventives. Un site particulièrement bien conservé - grâce à deux incendies qui remontent à près de 1.700 ans. Les archéologues ne cessent d'y faire des découvertes, raconte le Parisien/Aujourd'hui en France. Deux grandes maisons, par exemple - pavées de mosaïque, avec leur réseau d'eaux et leur système de chauffage au sol. Un site tellement riche que les fouilles ont été prolongées jusqu'en décembre et tellement beau que les autorités l'ont ouvert partiellement au public. Visite le jeudi sur réservation - dépêchez-vous, c'est déjà complet jusque fin septembre !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.