Publicité
Publicité

Au coeur du brasier

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

12 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient de nouveau ce vendredi matin sur les violents incendies qui touchent le sud de la France et sur le courage des pompiers qui les combattent.


Pour commencer, les incendies dans le Sud...

Les journaux de la région sont sous le choc après le feu qui a ravagé plus de 3.000 hectares avec notamment deux photos en Une de La Provence.
La 1ère, "Au cœur du brasier", prise aux portes de Marseille, alors que les flammes menaçaient de gagner la ville.
La seconde, "Après la bataille", photo aérienne de désolation du plateau de Vitrolles dévasté.
"Villages ravagés" : c'est la Une du Dauphiné Libéré ce matin.
Impressionnante photo encore en Une de Sud-Ouest, de ces pompiers au cœur des flammes, encerclés par le feu, prenant tous les risques pour protéger les habitations.

"Héros", dit l'édito ce matin du Parisien-Aujourd’hui en France.
L'un de ces héros, le premier maître Philippe, des Marins-Pompiers de Marseille, raconte comment c'est sur une ligne de crête, à quelques encablures de la cité de la Castellane, qu'ils ont décidé de faire barrage. Une soixantaine de véhicules ont été déployés en ligne.
"C'était l'incendie ou nous" explique le Premier-maître. "Soit on l'arrêtait, soit il dégringolait sur la ville".
Des héros, a bien raison d'écrire Le Parisien.

Après le Sud, nous allons dans le Pas-de-Calais.

Avec cette Une du journal Nord-Littoral : "Triste record, 8.922 migrants à Calais".
"Migrants : Calais au bord de l'explosion" dit Le Figaro, où les forces de l'ordre décrivent "une situation pire que jamais", et s'inquiètent du risque terroriste, estimant qu'en "plein état d'urgence, ce campement constitue un angle mort pour la sécurité nationale".
Colère d'Yves Thréard dans son éditorial : "Qui se soucie des Calaisiens ? Des habitants qui vivent un enfer ? Depuis près de 15 ans, une jungle est leur horizon.
Comment mettre fin à cette situation ? Depuis qu'il est à l’Élysée, François Hollande n'a jamais daigné se rendre sur place, constate Yves Thréard. Quand des élections approchent, les candidats redoublent d'indignation. Mais c'est de solutions dont les Calaisiens ont besoin. La politique de l'autruche a assez duré".

Politique encore : nous sommes à 100 jours de la Primaire à droite.

Pour le journal L'Opinion, c'est un match qui va passionner la France.
Le combat s'annonce spectaculaire, avec un ancien président Sarkozy, qui affrontera deux anciens Premiers ministre, Juppé et Fillon.
L'Opinion qui s'avance un peu : "Le vainqueur de cette primaire est quasiment assuré de remporter l'Elysée cinq mois plus tard".
C'est peut-être oublier qu'une élection n'est jamais jouée, surtout huit mois avant l'échéance. L'histoire de la Vème République résonne encore des cuisants échecs de ceux à qui on avait promis un peu trop tôt la victoire.

La victoire, on l'espère très fort pour Florent Manaudou et Teddy Riner.

Les deux français qui font le pari fou d'un deuxième titre olympique, qui les inscrirait en tout cas dans l'histoire du sport français.
Ils sont notamment en Une du Figaro ce matin, "les deux titans".

Pour L’Équipe, il n'y a qu'un titan, c'est Riner, trop rapide, trop puissant, trop explosif pour ses rivaux.
Le journal sportif constate que Riner, finalement, ce sont les judokas qui en parlent le mieux.
Le Japonais Shinohara : "C'est comme s'il avait des ressorts sous les pieds et dans les articulations. Il arrive à rendre son corps intelligent".
Le Grec Iliadis : "Il est tellement costaud qu'il pourrait gagner avec une main attachée dans le dos".
David Douillet : "Quand je regarde Teddy, je vois un extraterrestre entouré d'humains".
L'extraterrestre entre en lice aujourd'hui et ses combats sont bien sûr à suivre sur Europe 1 !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.