Publicité
Publicité

Alstom : Pour une fois, Hollande tiendra-t-il une promesse ?

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

13 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce mardi sur la situation de l'usine Alstom de Belfort et de la promesse de François Hollande.


Ce matin en Une de vos journaux c’est la mobilisation générale :
 Le Monde : Alstom : Hollande redoute un nouveau Florange.
 Les Échos : La promesse très politique de Hollande.
 L’Humanité : Alstom : Pour une fois, Hollande tiendra-t-il une promesse ?

Pendant ce temps, Le Figaro s’intéresse à ces petits villages qui voient arriver des migrants et se demandent quel travail on leur offrira : Calais : le plan de Cazeneuve pour répartir les migrants.

Hillary Clinton

Elle n’a pas bonne mine, en Une de Libération. Il faut dire que le journal adore les photos qui font le teint verdâtre. Mais le titre est bon : La Maison Flanche. Les experts médicaux sont sur la brèche : pneumonie virale ou bactérienne ? Dans Le Figaro, Etienne de Montéty s’amuse : "Le mot vient du grec pneim, souffler. La pneumonie est une inflammation des poumons et ce mal peut attester métaphoriquement que Mrs Clinton s’essouffle : sa campagne est grippée. Et son adversaire, connu pour ne pas manquer d’air, en profite. Pneuma a donné pneumatique, et son apocope pneu. Pour résumer : Hillary Clinton est un peu crevée. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle se dégonfle". Ceux qui préfèrent le fond pourront relire la formidable enquête du site Ulyces sur les secrets inavouables du système Clinton, où l’on parle plus financement, banques et armement que pneumonie. Dans Libération, Johan Hufnagel fait remarquer que "si Trump succède à Obama, on saura précisément à quel endroit, quel jour et quelle heure l’alignement des étoiles a basculé. Un 11 septembre, à 9h du matin. Sacré symbole".

Alstom

François Hollande découvre un peu tard qu’une politique industrielle se joue sur le long terme. A Bercy, nous dit Le Parisien, on désigne le coupable : Emmanuel Macron. Mais sur son blog, l’économiste Jacques Sapir y voit plutôt la suite logique "du dépeçage d’Alstom, après la vente à General Electric de l’ensemble de ses activités dans la production d’énergie". il évoque "la logique de gestion d’une entreprise où l’intérêt immédiat de l’actionnaire domine, mais aussi une logique économique où une puissance, les États-Unis, impose par la voix d’une justice aux ordres ses impératifs aux autres pays. On pourrait résister à ces pratiques, mais cela impliquerait de faire de la souveraineté nationale un impératif de notre politique".

En France, la politique suit son cours

Visiblement, certains sont occupés par le plus court terme. Le Parisien titre sur Le pacte Hollande-Sarkozy pour privatiser la campagne. En gros, on centre le débat sur le terrorisme pour ringardiser les adversaires à coups de postures régaliennes. Comme le résume un ministre, "Les Français préfèrent les hommes qui ont du coffre et les femmes qui ont du poil aux pattes". Pendant ce temps, les autres essayent de surnager et Cécile Cornudet, dans les Échos, nous livre leur truc pour rencontrer des vrais gens : les salons et foires en tout genre. "Ce matin, j’ai passé une bonne heure au salon des coiffeurs, même si je ne suis pas un client régulier". Ça, c’est Alain Juppé. Emmanuel Macron y était aussi pour se faire faire la barbe. Et ce weekend, c’était la fête des berlouffes à Wattrelos. "C’est le salon de l’agriculture tous les jours. Jacques Chirac et le cul des vaches continuent de faire école".

Ruée sur les métaux

Le Monde nous raconte comment les métaux deviennent le nouvel enjeu écologique. Parce que la production d’électricité par éoliennes utilise 10 fois plus de béton et d’acier et 20 fois plus de cuivre et d’aluminium que la production par centrale à charbon. Quant aux métaux et terres rares disséminés dans nos produits de consommation courante, portables et autres, ils sont impossibles à recycler : trop cher. La Chine assure 20% de la production de métaux et 90% pour les terres rares. Pour réduire la dépendance, reste la décroissance. On en est très loin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.