Publicité
Publicité

Affluence de dernière minute pour l'inscription sur les listes électorales

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

29 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

A deux jours de la fin de l'année, les électeurs affluent dans les mairies pour s'inscrire sur les listes électorales.


En une de vos journaux ce matin : les listes électorales et Jacqueline Sauvage.

Et il faudrait savoir… Pour Libération, c’est "La ruée vers l’urne". LeCourrier de l’Ouest évoque des files d’attente en mairies, alors qu’en Une de la Croix : "le vote est en crise".

Après la libération de Jacqueline Sauvage, le Parisien-Aujourd’hui en France vous dit "Pourquoi Hollande l’a graciée"

Le Figaro, lui, titre, sur "2017, l’année qui fait peur aux socialistes"

Et en région, beaucoup de Unes sur la voiture, notamment celle de Ouest France : "le diesel en perte de vitesse" 

>> Grand rush vers les listes électorales…

La presse régionale regorge d’exemples… A Rennes, "plus de 50% des inscriptions de l’année sont en train de se faire dans les derniers jours", a expliqué la directrice des prestations administratrices à l’Agence France Presse. "On va dépasser le record de la dernière présidentielle". Dans Libération, à Nice : 600 dossiers par jour – contre 600 par mois en mai ou juin. En région parisienne : Alfortville, mi-décembre on en était à 1.584 nouveaux inscrits contre un peu plus de 900 à la même époque l’an dernier. "Dans un contexte qui pouvait laisser douter de l’intérêt général pour la politique, c’est beaucoup" se réjouit à Paris, le "monsieur démocratie" de l’équipe Hidalgo. Dans la capitale, la hausse est de 8% en 9 mois.

Libération a suivi à Marseille, quartier de la Busserine, une dizaine de jeunes du Challenge citoyen qui incitent les habitants à s’inscrire. "Dans les cités on vote quand ça craint !", assure un père de famille. Dans ce secteur dirigé par le frontiste Stéphane Ravier, l’élection de Trump fait figure d’épouvantail.

Nettement moins optimiste, la Croix voit plutôt ce matin le verre à moitié vide avec en Une "le vote en crise". Car 12 millions et demi de français en âge de voter manquent sur les listes. "Le vote, est un acte qui ne va plus de soi", écrit Sébastien Maillard. On ne se réinscrit pas quand on déménage : ces "mal inscrits" seraient environ 9 millions qui évidemment alimentent l’abstention le jour venu ! Beaucoup de cadres (ceux qui déménagent souvent), mais aussi certains habitants des quartiers populaires, en mode "à quoi bon" et qui revendiquent leur abstention. Cela dit, les partisans du vote obligatoire, comme il se pratique depuis la fin du 19ème siècle en Belgique iront lire cet écho depuis Bruxelles justement où les électeurs se jugent « infantilisés ».

>> La grâce de Jacqueline Sauvage saluée à l'unanimité

C'est une unanimité presque troublante. Rares sont ceux comme Bruno Dive, dans Sud Ouest qui osent évoquer une "certaine gêne". "Si elle n’avait été battue, assume l’éditorialiste, son "droit" de légitime défense aurait-il trouvé les mêmes soutiens ? la réponse est dans la question". Qu’on se le dise, en tout cas, d’après le Parisien-Aujourd’hui en France, le Père-Noël Hollande aurait d’autres surprises dans sa hotte… Il va "pousser les feux sur la solidarité, la justice sociale" avec également "quelques messages politiques" promet un proche.

Parmi les élus qui osent, je ne résiste pas à l’envie de vous signaler dans le Télégramme de Brest une conseillère municipale de Tréguier (toute jeune ! 21 ans) qui en avait assez des conseils où ses vieux collègues passaient leur temps à envoyer des SMS… Résultat : portables interdits et gros succès d’estime apparemment !

>> 2016, un grand cru pour les starts-up

Les Echos font leur Une sur les pépites françaises avec un volume de capitaux investis qui explose. Des tours de table à 150 millions d’euros pour Sigfox par exemple, 100 millions pour Deezer ou encore 20 millions pour BlablaCar et des nouvelles stars qui émergent ! Même si "les startupers cèdent encore trop vite aux sirènes d’acquéreurs internationaux", explique le journal.

>> La Terre est en retard ?

Une seconde de retard que l'on va donc rattraper le 31 décembre. Si vous avez le nez devant une horloge atomique vous verrez 23h59 minutes et 60 secondes alors que normalement, à 59 on bascule dans la minute suivante. C’est la Voix du Nord, entre autres, qui nous explique que la terre tourne moins vite avec le temps, à cause des marées, de divers phénomènes atmosphériques et autres. Et du coup, le temps astronomique UT1 et le temps atomique UTC ne sont plus raccord.

Voilà je vous rassure, ce sera indolore. C’est une seconde sur les 86400 d’une journée solaire. Et si ça permet de rallonger le réveillon d’une seconde, je suis sure que vous signez, non ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !